J'ai achevé la réalisation du cabinet qui suit le cabinet de travail de l'empereur, commencé il y a quelques mois maintenant, et réalisé en partie avec l'aide des membres du forum "Connaissances de Versailles".
C'est l'ancien Grand Cabinet de la Reine Marie Thérèse, et le bureau de l'empereur de 1800 à 1808. Cette pièce porte plusieurs noms à partir de 1808 mais les plus signifiants sont "cabinet du secrétaire particulier de l'empereur", "cabinet topographique" (ce qui explique la présence d'un bureau, d'un meuble à casiers et de la table pour les cartes, livrée en 1813) ou "cabinet de la salle de bains" (car il jouxtait une petite salle de bains qui est celle de l'empereur de 1800 à 1808).
Le plafond date, comme le reste du décor, du règne de Louis XIV, à base d'arabesques or et bleu sur fond blanc. Moench indique cependant les adaptations impériales : aux quatre angles de l'octogone central , le chiffre de l'empereur et deux abeilles en rehaussé d'or (sans doute le chiffre MT de Marie Thérèse encadré de deux fleurs de lys sous Louis XIV). et au centre de chaque côté du carré, des panneaux demi-circulaires d'arabesques d'or sur fond blanc avec au centre le chiffre de l'empereur, surmonté d'une couronne dans deux panneaux, et d'un soleil sur deux autres.
Le centre du plafond représentait Minerve sur son char, ici évoquée par "le char de Diane" de la galerie d'Apollon au Louvre.
Le mémoire de Moench pour cette pièce est si précis qu'il indique la nature de quasiment tous les éléments décoratifs (notamment s'ils sont sur fond or ou blanc) et la plupart des éléments mobiliers sont les bons (meuble à casiers, chaise, étoffes des sièges, des rideaux et des portières, tapis, chenêts) proches des originaux (garniture de cheminée) ou réalisés d'après l'inventaire. Napoléon s'y retrouverait! Seuls les tableaux sont des équivalences basées sur leur description au XVIIe s (inventaire O1 1966), tous les originaux ayant disparu dans les flammes de 1871
Vue vers le jardin des Tuileries et la porte qui ouvre sur le passage menant à la chambre de l'empereur avec au premier plan la grande table pour cartes en deux parties, livrée en 1813 (3 m de long sur 1.20 de large), en noyer peint façon acajou et drap vert.
Vue du salon depuis la porte du cabinet de travail de l'empereur, avec le bureau du secrétaire particulier et la garniture de cheminée complète (à noter les porte-montres en forme d'aigle impériale) et dans l'angle un "canapé en lit de repos", couvert du "brocart bleu impérial et or à dessin turc" d'origine.
On remarquera que les deux portes du fond à droite n'ont pas de panneau peint dans leur partie supérieure. En effet, le mémoire de Moench indique qu'ils étaient remplacés par deux vitres, garnies de deux rideaux en gaze bleue (mentionnés par l'inventaire de 1809), qui éclairent la salle de bains, ancien oratoire de la Reine qui se trouve derrière cette porte. Cette salle de bain avait conservé un décor semblable à celui du cabinet (panneaux d'arabesques or et bleu et tableaux de paysages) qui devrait pouvoir être restitué à partir des indications de Moench.
En outre, cette salle de bains ouvrait sur le "cabinet du gardien du portefeuille", et servait de communication entre le cabinet du gardien qui recevait les dépêches et la pièce de travail du secrétaire de l'empereur. La baignoire était dissimulée par deux portes ce qui faisait de la salle de bains une banale antichambre, meublée de deux chaises en acajou et d'un somno.
On s'en étonnera peut-être, mais comme dans le cabinet de toilette, il n'est pas mentionné de lustre dans ce cabinet.