Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 702 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 47  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 19 Août 2016 7:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Borsig a écrit :
Vous voulez dire que la mafia serait impliquée dans l'assassinat du président Kennedy ? Ce n'est pas une théorie nouvelle. Je me souviens du film "JFK" d'Oliver Stone. Vous pouvez lire sur wikipedia cette notice du film : https://fr.wikipedia.org/wiki/JFK_(film). Le film a suscité une grande controverse à sa sortie.

Oliver Stone croit à l'implication de la mafia, alors que d'autres personnes pensent qu'il s'agit du FBI. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser.


Je pense que dans son film, Oliver Stone défend plutôt la piste suivie par le procureur Jim Garrison et impliquant la CIA.

Pour ma part et par ricochet (tout en sachant que la piste impliquant la mafia n'est pas neuve), ma lecture sur le personnage de Bugsy Siegel pourrait accréditer l'implication de la mafia.

Il faut aussi savoir que Jack Ruby (de son vrai nom Jacob Leon Rubenstein) qui est comme chacun le sait, l'assassin d'Oswald était loin d'être un 'petit malfrat' et qu'il ne pouvait pas ne pas connaître Bugsy Siegel.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 19 Août 2016 15:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Hugues de Hador a écrit :
Je pense que dans son film, Oliver Stone défend plutôt la piste suivie par le procureur Jim Garrison et impliquant la CIA.

C'est vrai, mais l'acteur Edward Asner joue le rôle de Guy Bannister.
Si l'on accepte l'hypothèse d'un complot de la CIA, on devine le lien entre Bannister, la CIA, et plusieurs chefs de la pègre, notamment Giancana.



Hugues de Hador a écrit :
Il faut aussi savoir que Jack Ruby était loin d'être un 'petit malfrat' et qu'il ne pouvait pas ne pas connaître Bugsy Siegel.

Jack Ruby connaissait Bugsy Siegel de réputation. Ce n'est pas une spécificité de Jack Ruby.
Jack Ruby a-t-il rencontré, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, un des adjoints de Bugsy Siegel ?
La liaison Ruby-Siegel est moins évidente que la liaison Ruby-Giancana. Cette dernière n'est pas certaine non plus, même si l'on suppose que Carlos Marcello est peut-être le maillon qui permet de faire le lien entre Ruby et Giancana.


Conclusion : tout cette affaire est confuse, je me suis basé sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Giancana

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas, au Texas. Certains pensent que Sam Giancana était impliqué dans cet assassinat. Cette théorie repose sur les affirmations de son frère et de son neveu, Chuck et Samuel Giancana. Dans leur livre "Notre homme à la maison blanche", ou "Double Cross" parut en 1992, ces derniers indiquent que l'assassinat à Dallas aurait été une opération croisée impliquant des membres de la CIA notamment Franck Fiorini (alias franck Sturgis), Roscoe White, et des tueurs de la Mafia dont Jack Lawrence, Charles Harrelson, hommes de main de Marcello, Chuckie Nicolleti, Milwaukee Phil et Richard Cain, et en employant Lee Harvey Oswald, agent de la CIA, manipulé comme bouc émissaire. Ce dernier aurait été dirigé par Guy Bannister, ancien agent du F.B.I, dont l'agence de détectives couvrait les activités illégales de la CIA à l'intérieur des États-Unis. Créée le 15 septembre 1947, la CIA avait, en effet, interdiction formelle d'intervenir sur le territoire national des États-Unis, rôle dévolu au FBI. Selon Samuel et Chuck Giancana, Jack Ruby serait intervenu pour réduire au silence Lee Harvey Oswald, qui aurait dû être abattu par J.D Tippit et Roscoe White, en tant que tireur isolé et sous le motif de la légitime défense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 19 Août 2016 17:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Borsig a écrit :
Conclusion : tout cette affaire est confuse


Ça c'est le moins que l'on puisse dire.

En fait, on pourrait dire que tout 's’emboîte' bien.

Joseph P. Kennedy, le père de JFK a déjà une sulfureuse réputation :
Dans son livre The Sins of the Father: Joseph P. Kennedy and the Dynasty He Founded, le journaliste Ronald Kessler signale le témoignage du mafieux Frank Costello à un journaliste (avec qui il collaborait sur un livre de mémoires) déclarant qu'il faisait des affaires avec Joseph P. Kennedy pendant la Prohibition, ce dernier y faisant de substantiels bénéfices dans la contrebande d'alcool.
Les divers rackets de la famille Luciano s'étendaient jusqu'à Los Angeles (avec Bugsy Siegel)
Mais aucune preuve ne vient corroborer ces accusations.

Selon le frère et la fille du mafioso Sam Giancana, Joseph P. Kennedy aurait été en relation avec la mafia de Chicago.

Il est reconnu que Joseph Kennedy a sollicité en Mai 1956, puis les années suivantes, et obtenu l'aide de Giancana et de ses associés, notamment Carlos Marcello, afin de faciliter l'investiture de son fils John Fitzgerald Kennedy comme candidat pour le partie démocrate et contribuer financièrement pour lui faire remporter les élections présidentielles de 1960.

Durant sa présidence, John Fitzgerald Kennedy et Giancana conservèrent des liens très étroits, notamment par l’intermédiaire d’une maîtresse commune, Judith Campbell que ce dernier lui avait présenté le 7 Février 1960, au Sands de Las Vegas.

Corroboré par la Commission Church, il est dit que durant le gouvernement Kennedy, la Central Intelligence Agency (CIA) recruta Giancana et d’autres mafieux pour assassiner le président cubain Fidel Castro.
Celui-ci avait renversé en 1959 le dictateur Fulgencio Batista, lequel avait fait de son île le principal centre de blanchiment d'argent du trafic de drogue de la mafia américaine.
Giancana aurait dit que la CIA et la "Cosa Nostra" étaient les différents côtés d’une même pièce de monnaie.

Mais à partir de 1961, les relations avec Giancana et les autres grands mafieux américains, se dégradèrent très sensiblement. Les frères Kennedy, oubliant le soutien apporté par la mafia et tablant sur le bénéfice politique de la lutte contre le crime organisé, se lancèrent dans une opération à l'échelon national contre la Mafia par l'intermédiaire de Robert Kennedy, le frère du Président nommé au poste de procureur général des États-Unis en décembre 1960.

Mais je sais aussi et par expérience personnelle, que parfois des événements s’emboîtant parfaitement ne reflètent pas une réalité et sont le faits de simples coïncidences n'ayant aucun rapport les unes avec les autres.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 19 Août 2016 19:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
L'erreur des Kennedy semble avoir été de s'attaquer au crime organisé sans le soutien de J. Edgar Hoover, le patron du FBI, qui semble-t-il ne voulait pas toucher la Mafia.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 19 Août 2016 19:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Le tort de J-F Kennedy est aussi d'avoir impliqué des mafieux dans des coups tordus comme celui de la Baie des Cochons de sorte qu'il en était devenu l'obligé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 19 Août 2016 21:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Mai 2015 14:22
Message(s) : 103
Hugues de Hador a écrit :
C'est concernant la fameuse organisation "Murder Incorporated" et ses méthodes parfois très sophistiquée pour assassiner des personnalités importantes faisant partie du milieux ou lié à celui-ci que j'ai fait un rapprochement avec l'assassinat de JFK.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à tous.

Je n'ai pas ce sentiment que les méthodes utilisées lors des assassinats d'Oswald et Kennedy ressemblaient à celles de la mafia.

Est-ce que cette Murder Incorporated aurait pu confier l'assassinat de Kennedy à un type aussi peu sûr que Oswald ?
En admettant que oui, la Murder Incorporated aurait-elle pu laisser Rubinstein se jeter droit dans les bras de la police donc de la justice ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 2:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
A en croire Wikipédia, l'organisation baptisée par la presse "Murder Incorporated" a été démantelée des années avant la mort de Kennedy. (De mémoire, aux alentours de 1943)

Et effectivement le profil de Oswald, qui avait voyagé en URSS, ne correspondait absolument pas à celui d'un tueur de la Mafia.

Tout a été dit dans ce sujet sur l'assassinat de Kennedy, mais effectivement son aspect le plus étrange, quand on y pense, c'est cette attaque suicide de Jack Ruby pour supprimer le (ou un des) tireur. Qu'avait-on promis à cet homme ? Pensait-il que les flics de mèche le laisseraient filer ?

Comment Jack Ruby - surtout s'il était lié à la mafia - a-t-il pu penser que dans un coup aussi énorme que l'assassinat du président des Etats-Unis, l'organisateur laisserait le moindre témoin vivant ? (D'autant plus que son rôle était précisément de supprimer le témoin principal. S'il avait la moindre jugeote, comment n'a-t-il pas pensé qu'il devenait ainsi le prochain sur la liste ?)

Il est possible qu'il y ait eu un deuxième tireur. Mais si c'est le cas on peut parier qu'il n'a pas survécu longtemps. Abattre l'homme le plus puissant du monde, c'est trop énorme. Qui que ce soit qui ait organisé cette folie, il n'a laissé aucune trace. (Si l'organisation derrière tout cela avait été découverte, les représailles auraient été maximales.)

On peut spéculer dans tous les sens, il n'y aura jamais de réponse, c'est une certitude.

Et donc pour moi on peut fermer cette discussion. :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 7:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Pierma a écrit :

On peut spéculer dans tous les sens, il n'y aura jamais de réponse, c'est une certitude.

Et donc pour moi on peut fermer cette discussion.


Certes. C'était peut être inutile de ma part de ré-ouvrir cette discussion arrêtée en 2014.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 7:40 
Pierma a écrit :
Tout a été dit dans ce sujet sur l'assassinat de Kennedy, mais effectivement son aspect le plus étrange, quand on y pense, c'est cette attaque suicide de Jack Ruby pour supprimer le (ou un des) tireur. Qu'avait-on promis à cet homme ? Pensait-il que les flics de mèche le laisseraient filer ?
Tout ça s'explique mieux, ou moins mal, si on cherche du côté non crapuleux mais vraiment politique (il est plus évident de se dévouer totalement pour une cause politique que pour une cause mafieuse), donc le conflit interne au Parti Démocrate (voir l'enquête de Garrison, lequel parle de "coup d'état" sauf erreur), subitement envenimé, impossible à porter sur la place publique (celui qui s'y risquait perdait), avec pour enjeu la reconduction ou non de LBJ comme vice-président, et plus globalement la place du groupe qui le soutenait et qu'il représentait.

Pour Ruby, c'est purement de la conjecture mais je verrais bien un groupe impliqué se réunir, conclure qu'Oswald devait mourir d'urgence, et tirer au sort entre eux pour savoir qui se dévouerait.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 7:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Jean R peut il nous dire en quasi la politique de LBJ a été différente de celle de JFK ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 8:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Jean R peut il nous dire en quasi la politique de LBJ a été différente de celle de JFK ?


Surtout que la plupart des lois portés par Kennedy furent en fait votées sous la présidence Johnson du fait que la sidération des hommes politiques américains, suite à la mort de JFK, a fait disparaitre certains blocages politiques ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 9:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Hugues de Hador a écrit :
C'était peut être inutile de ma part de ré-ouvrir cette discussion arrêtée en 2014.


Non. Ce qui est étonnant c'est que le fil est resté inactif pendant deux longues années (08-2014 à 08-2016).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 10:01 
Jerôme a écrit :
Jean R peut il nous dire en quasi la politique de LBJ a été différente de celle de JFK ?
Alors ça, il faudrait regarder en détails. Il y a toutes sortes d'aspects y compris économiques qui nous échappent, ou au moins dont l'importance nous échappe, totalement. Il n'y a pas que la politique étrangère qui effectivement n'a pas été bouleversée (on ne fait pas ce qu'on veut dans ce domaine). Les primaires entre LBJ et JFK avaient été particulièrement dures.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 20 Août 2016 10:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Borsig a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
C'était peut être inutile de ma part de ré-ouvrir cette discussion arrêtée en 2014.


Non. Ce qui est étonnant c'est que le fil est resté inactif pendant deux longues années (08-2014 à 08-2016).


Peut-être parce que tout a déjà été dit au cours des nombreuses pages de cette discussion. Elle renait de ses cendres, mais pour l’instant, je n'ai rien lu de neuf. Aucun élément nouveau ni en faveur d'un complot, ni en défaveur..

@ Borsig : avant de poster, lisez la discussion dans son entier et éviter de revenir avec un argument déjà débattu, il y a XX pages. Évitez donc de relancer un Nième fois une polémique inutile, la modération finira par se lasser à votre détriment ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Meurtre de JF Kennedy
Message Publié : 22 Août 2016 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
L'engagement dans la guerre au Vietnam est l'oeuvre de Johnson ,non ? JFK était bcp plus prudent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 702 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 47  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB