Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Août 2016 19:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Camille l'uchronique a écrit :
Édifiant! Moi, mes ancêtres auraient plus tendance à s'appeler Jean... comme tout le monde! :mrgreen: lol

En y réfléchissant un peu, on se souviendra que Jésus, ses parents et ses apôtres étaient juifs...
Donc, en fait, les versions " européanisées " des noms trouvés dans le Nouveau Testament sont tous d'origine juive.
Le nom de " Joseph " (celui que porta le père nourricier de Jésus) semble avoir été relativement populaire en Europe chrétienne... Et fut même porté par des têtes couronnées (dont Joseph Ier - roi de Portugal 1750-77 - et Joseph II d'Autriche - Empereur germanique 1780-90).
Comme tant d'autres noms issus de l'hébreu, il a également été transformé en prénom musulman (Youssouf, ou Youssef ou Yusuf).

Même procédé pour le chrétien " Jean " (basé sur saint Jean le Baptiste), devenu Yahya chez les Arabes.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 12:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Camille l'uchronique a écrit :
Édifiant! Moi, mes ancêtres auraient plus tendance à s'appeler Jean... comme tout le monde! :mrgreen: lol


Oui, je pense que c'est pour tout le monde.
Dans ma généalogie, un ancêtre sur 4,5 (261/1166) s'appelait Jean et une ancêtre sur 5, s'appelait Jeanne.
Ce qui n'empêche pas quelque fois d'avoir des prénoms inhabituels.
J'ai également un Abel (donc 1 sur plus d'un mille) et 3 Isaac.
Les prénoms féminins sont parfois étonnant, avec des variantes régionales comme Geffelotte, des féminins étonnants comme Christophette, Briande, et des prénoms qu'on ne penserait pas qu'ils étaient féminins, comme Patrice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 13:58 
Lord Foxhole a écrit :
Même procédé pour le chrétien " Jean " (basé sur saint Jean le Baptiste),
Il a d'abord été purement juif, voir Jean Hyrcan.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 15:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Marie est plus courant dans mon arbre que Jeanne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 17:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Parmi mes lignées de grands pères paternels:Louis ,Joseph,Jean-Baptiste sont en nombre.......Côté maternel des François et Pierre jusqu'au 17ème.....avant les 1700, des Foulques,des Fauquin ou Fawlkyn presque toujours associés à Cornil ou Corneille
côté grands mères des Marie associées à Madeleine ,Jeanne,Caroline,Antoinette ou même Barbe.....des Estelle à partir de mi 19ème
L'ensemble est assez mélangé sauf pour Marie-......Dans l'attribution des prénoms masculins ou féminins dans mon cas ça me laisse une impression d'influence politique ou historique,la "mode" sans doute


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2016 12:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
La popularité des prénoms dépend beaucoup du lieu et de l'époque. Certains prénoms ont été très à la mode à certaines époques (les petits napoléon... jusqu'en 1814). Certains prénoms ont été particulièrement liés à un pays, une région, une localité. Il n'y a qu'à voir dans les registres paroissiaux d'un village l'on retrouve généralement très souvent le prénom du saint de l'église locale en premier ou deuxième prénom de baptême (exemple à Juniville (08) où bon nombre d'enfants ont "Amant" en prénom. St Amant étant le saint du village).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB