Jerôme a écrit :
J'ajoute une autre question : il y a dans le judaïsme antique deux faits essentiels. La centralisé du temple et la pratique des sacrifices d'animaux.
La centralité du Temple n'a jamais complètement fait l'unanimité. Si j'en crois Richard Friedman (et je suis porté à le croire en général) c'était surtout le fait de la branche issue de Sadoq (d'où les sadducéens de Josèphe et de l'Evangile). Sadoq a fait le "bon choix" en soutenant Salomon contre Adonias après la mort de David, ce qui lui a permis d'évincer son rival Ebyatar et de l'exiler à Anatot (pas très loin, c'est aujourd'hui une banlieue de Jérusalem). C'est justement Salomon qui a construit le Temple. Cette branche issue de Sadoq aurait produit la source sacerdotale ou P selon la terminologie documentaire (qu'on enterre un peu vite à mon sens même si Wellhausen est dépassé). Mais la réforme soudaine et brutale de Josias serait justement le retour en force des prêtres d'Anatot, donc héritiers d'Ebyatar, avec Hilkiyah, Jérémie, Baruch, etc. (voir Jérémie 1:1) qui s'étaient passés du Temple pendant trois siècles.
Et les pharisiens, largement à l'origine du Judaïsme actuel, relativisaient pour le moins l'importance du Temple.
Les sacrifices d'animaux sont contestés par plusieurs prophètes bien avant l'exil (Osée, Jérémie). Il semble par ailleurs que les sacrifices humains pour Yahvé aient persisté plus longtemps que la Bible le laisse entendre, que par exemple Manassé, grand-père de Josias (et bête très noire de l'auteur de 2 Rois), ne reniait pas Yahvé quand il sacrifiait son fils.