Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Oct 2016 15:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
On connait tous les grandes inventions françaises; la montgolfière, la photographie, le cinéma, etc, etc...
Cependant connaissez-vous des inventions françaises méconnus mais qui ont eu une certaine importance ?
(qui ne sont même pas sur wikipedia)
Merci.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 16:54 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
La poubelle ? lol

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 17:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Internet ? Je sors :oops: :wink: ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 17:19 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Narduccio a écrit :
Internet ? Je sors :oops: :wink: ;)

Non, le minitel ! :-)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 17:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Des inventions françaises "peu connues" mais "qui ont une certaine importance" en fait il y en a plein ! Il y en a depuis le moyen_âge jusqu'à nos jours...

Au hasard, ceux qui se servent d'un baladeur pour regarder une video ne pensent pas un instant que l'inventeur du baladeur multimedia est français (société Archos), que le format Divx qu'ils emploient fréquemment est aussi une invention française, etc...

Le plus simple c'est de regarder la liste dans wikipedia (et je ne pense pas que ce soit exhaustif).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27inventions_fran%C3%A7aises

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 18:10 
Gér@rd a écrit :
Pour le plaisir de chipoter j'y trouve : "1867 : Ballon captif, Henri Giffard". Mais on en avait déjà utilisé un à Fleurus en 1794...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 18:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La margarine, la boite de conserve :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Jean R a écrit :
Gér@rd a écrit :
Pour le plaisir de chipoter j'y trouve : "1867 : Ballon captif, Henri Giffard". Mais on en avait déjà utilisé un à Fleurus en 1794...

Je pense qu'ils auraient du dire "Ballon à gaz captif, Henri Giffard" (celui de Fleurus étant une Montgolfière à air chaud).

Margarine et conserve alimentaire sont par contre bien répertoriées.

J'espérais que les grandes inventions comme le post' it, le sopalin et le papier hygiénique avaient une origine française, mais non hélas...

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 20:15 
Gér@rd a écrit :
Je pense qu'ils auraient du dire "Ballon à gaz captif, Henri Giffard" (celui de Fleurus étant une Montgolfière à air chaud).
Ben non, c'était déjà l'hydrogène à Fleurus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fleurus_(1794)#Ballon_d.27observation On peut se demander pourquoi ça n'a pas eu de suite pendant plus d'un demi-siècle.
Bon, sur une aussi longue liste, ce n'est pas déshonorant. :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 20:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Nebuchadnezar a écrit :
Narduccio a écrit :
Internet ? Je sors :oops: :wink: ;)

Non, le minitel ! :-)


Pas internet mais le WEB.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2016 20:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Jean R a écrit :
Gér@rd a écrit :
Je pense qu'ils auraient du dire "Ballon à gaz captif, Henri Giffard" (celui de Fleurus étant une Montgolfière à air chaud).
Ben non, c'était déjà l'hydrogène à Fleurus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fleurus_(1794)#Ballon_d.27observation On peut se demander pourquoi ça n'a pas eu de suite pendant plus d'un demi-siècle.
Bon, sur une aussi longue liste, ce n'est pas déshonorant. :rool:


Ah désolé, vous avez raison... j'ai toujours cru que le ballon de Fleurus était simplement une Montgolfière. Je viens de regarder et effectivement c'était bien gonflé à l'hydrogène (j'aurais jamais pensé qu'à cette époque ils savaient faire ça... 8-|). Ils ont du s'amuser pour arriver à la quantité nécessaire...

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 7:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pourquoi le ballon de Fleurus n'eut-il pas de suite ? le transport,l'entretien demandaient des hommes,de l'équipement et surtout les généraux craignaient la critique des fautes qui se voyaient très bien de là haut......Il y eut des rapports avant de prendre la décision,il me semble qu-il existe un fil à ce sujet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 7:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Lettre écrite par Jourdan au ministre de la Guerre Schérer, le 22 janvier 1799 :

« Vous désirez, Citoyen Ministre que je vous fasse part de mon opinion sur l’établissement des compagnies d'aérostiers.
Je vous dirai d’abord que les aérostats n'ont jamais rendu à l'armée de services essentiels que celui d'étonner les soldats ennemis lors de leur première apparition. Je vous laisse à juger si cette surprise peut encore se renouveler et jusqu'à quel degré elle peut ébranler l’ennemi.
Il n'est jamais possible d’approcher les aérostats assez près des corps ennemis pour découvrir leurs mouvements. On pourrait tout au plus observer ceux qui se passent à leurs avant-postes. Cet avantage, qui peut devenir précieux le jour d'une bataille, est encore sujet à bien des erreurs ; et ses erreurs peuvent mener à des conséquences bien funestes.
L'expérience m'a prouvé ce que j'avance ; et je garde soigneusement un billet écrit au crayon par le général Morlot le jour de la bataille de Fleurus, et qui m'annonçait que mon aile droite avait des succès tandis qu'elle venait d'être culbutée derrière la Sambre.
En définitif, j'estime, Citoyen Ministre, que les aérostats ne sont pas nécessaires à l'armée, à moins qu'on ne trouve d'autre moyen de les utiliser. »

Le 17 février suivant, les compagnies d'aérostiers étaient licenciées.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 7:31 
Gér@rd a écrit :
Ah désolé, vous avez raison... j'ai toujours cru que le ballon de Fleurus était simplement une Montgolfière. Je viens de regarder et effectivement c'était bien gonflé à l'hydrogène (j'aurais jamais pensé qu'à cette époque ils savaient faire ça... 8-|). Ils ont du s'amuser pour arriver à la quantité nécessaire...
L'hydrogène a été utilisé pratiquement dans la foulée des premières montgolfières par le physicien Jacques Charles (d'où leur nom de carolines... au fait, ce n'est pas sur la liste de wiki). On savait déjà produire de l'acide sulfurique (vitriolique à l'époque) en quantité industrielle, il reste à le verser sur de la limaille de fer et à récupérer le gaz. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Charles


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 9:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Gér@rd a écrit :
Ah désolé, vous avez raison... j'ai toujours cru que le ballon de Fleurus était simplement une Montgolfière. Je viens de regarder et effectivement c'était bien gonflé à l'hydrogène (j'aurais jamais pensé qu'à cette époque ils savaient faire ça... 8-|). Ils ont du s'amuser pour arriver à la quantité nécessaire...



Quand Pilatre de Rozier s'est tué en 1785 en tentant la traversée France Angleterre il pilotait un appareil mi-air chaud mi-hydrogène et le 17 janvier 1785 Jean-Pierre Blanchard et le duc de Jeffries traversent la manche dans l'autre sens dans un ballon gonflé à l'hydrogène

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB