Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2016 7:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Parler de "travail manuel" est quand même vague car ça recouvre des filières très différentes. La façon dont le public percevoit ce qu'est un travail manuel n'est pas du tout la même suivant qu'il s'agit d'un travail demandant de l'habileté et de la compréhension et un travail basique ne requérant presqu'aucune capacité ou formation. Bref on ne peut guère classer dans une seule et même catégorie un luthier, un ébéniste, un horloger, un électricien, un plombier et un OS (du moins tel qu'on le voyait dans les années '50).

Je me souviens d'un grève "forte" des PTT en 1974 où le facteur déclenchant (pas sur le fond bien sûr) avait été une petite phrase du ministre des PTT (Pierre Lelong) qui n'avait rien trouvè de mieux que de dire avec compassion que (citation de mémoire) "les postiers faisaient un travail idiot"... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 9:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Effectivement, si on écoute bien certains discours des années 70, on se rend compte qu'il y a "travail manuel" et "travail manuel". Le premier, c'est le travail "noble" de l'artisan qui maîtrise son ouvrage de A à Z, qui conçoit lui-même comment il va utiliser les "règles de l'art" de son métier pour réussir au mieux la tâche qu'on lui a confié. Et puis, il y a le travail de l"ouvrier en usine qui répète le même geste à longueur de temps, qui fait exactement ce qu'on lui a dit de faire, qui n'a aucune initiative et qui n'apporte aucune plus-value "personnelle" à son geste.

Alors que l'artisan est unique, l'ouvrier est interchangeable et lui-même se perçoit comme tel, car pour 10 ou 20 centimes de l'heure en plus, il change d'entreprise. Dans certains métiers, il y avait une fierté, car le travail a réaliser demandait de la réflexion. Dans d'autres, on se percevait comme une machine et on rentrait du travail la tête vide, vidée d'avoir fait toute la journée les mêmes gestes.

PS: durant mes périodes de vacances, j'ai alterné des périodes de travail sur un chantier de maçonnerie, des périodes de travail à la chaîne chez Peugeot et comme garçon à tout faire dans une banque.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 18:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Les agriculteurs sont-ils repris dans cette catégorie de " travailleurs manuels " ?
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, il me semble qu'une moitié - au moins - de la population active était encore attachée aux exploitations agricoles... Avant que cette proportion ne dégringole au cours des décennies suivantes.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 20:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Mai 2015 14:22
Message(s) : 103
Lord Foxhole a écrit :
Les agriculteurs sont-ils repris dans cette catégorie de " travailleurs manuels " ?
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, il me semble qu'une moitié - au moins - de la population active était encore attachée aux exploitations agricoles... Avant que cette proportion ne dégringole au cours des décennies suivantes.

Il y a eu de très fortes hausses de la productivité dans ce secteur et la rentabilité n'a pas toujours suivi. Cela a d'ailleurs été théorisé.
Une demande d'emplois qui chute, alliée à des salaires moins compétitifs devait inexorablement réduire la masse de travailleurs.
Si ces deux facteurs avaient évolué dans un sens plus favorable à l'emploi, la situation serait certainement différente. La dévalorisation de l'activité agricole en soi n'est pas démontrée.

Le même phénomène est observable dans l'industrie manufacturière, L'activité attire des jeunes mais la création d'emplois est déclinante, et les salaires pas toujours au niveau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 22:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lord Foxhole a écrit :
Les agriculteurs sont-ils repris dans cette catégorie de " travailleurs manuels " ?
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, il me semble qu'une moitié - au moins - de la population active était encore attachée aux exploitations agricoles... Avant que cette proportion ne dégringole au cours des décennies suivantes.


Les agriculteurs, c'étaient les "travailleurs de la terre", ils faisaient partis de la partie "noble" du travail manuel. Si de nombreux paysans firent en sorte à la fin du XIXème et au début du XXème que leurs fils étudient et aillent "à la ville", leurs petits-enfants et arrières-petits-enfants initièrent à la fin des années 60 le mouvement du retour à la terre ou à la campagne. Certains n'y restèrent qu'un été et d'autres s'y implantèrent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 23:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a une différence avec les agriculteurs. On est agriculteur de père en fils. Je n'ai pas connu d'enfant de citadin qui décide de devenir paysan comme il déciderait d'être maçon ou douanier. La seule exception que je vois c'étaient les éleveurs de chèvre qui faisaient des fromages , c'étaient les babas cools post soixante-huitard. Est-ce que je me trompe ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 23:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Faget a écrit :
Il y a une différence avec les agriculteurs. On est agriculteur de père en fils. Je n'ai pas connu d'enfant de citadin qui décide de devenir paysan comme il déciderait d'être maçon ou douanier. La seule exception que je vois c'étaient les éleveurs de chèvre qui faisaient des fromages , c'étaient les babas cools post soixante-huitard. Est-ce que je me trompe ?
Les lycées agricoles accueillent des élèves qui ne sont pas tous des fils de paysans. Ils sont minoritaires mais ne sont pas rares.

Les babas cools qui n'ont pas abandonné sont devenus de vrais professionnels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 1:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Est-ce que je me trompe ?


Oui. Il y a un pourcentage, assez faible je vous l'accord, de gens "de la ville" qui reprennent des exploitations agricoles.

Quand aux babas-cool qui sont allés élever des chèvres au Larzac, ou ailleurs, il y en a un certain nombre qui ont perduré. On pourrait parler de José Bové, mais il est plus un homme politique qu'un paysan, quoiqu'il a toujours des parts dans un GAEC. Mais, un certain nombre de personnes qui ont participé à ces mouvements, se sont contentés de rester des éleveurs de brebis ou des paysans.

Sans parler des traders qui après avoir amassé des fortunes plus ou moins colossales ré-investissent le tout dans la terre.

Et comme le souligne Barbetorte, il y a des jeunes non-fils de paysans qui suivent des filières agricoles. Certains reprennent ensuite des exploitations, soit à l'abandon, soit où il n'y a pas d'héritiers ou dont les héritiers n'ont pas voulu reprendre l'exploitation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 6:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
N'oublions pas qu'il y a toujours eu une énorme différence entre l'agriculteur propriétaire de l'exploitation ou même le métayer et le paria des parias l"ouvrier agricole ou la servante de ferme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 7:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Sir Peter a écrit :
N'oublions pas qu'il y a toujours eu une énorme différence entre l'agriculteur propriétaire de l'exploitation ou même le métayer et le paria des parias l"ouvrier agricole ou la servante de ferme.


J'allais le dire !!!


marc30 a écrit :


C'est officiel !!!

2 nouvelles ouvertures de filières pour la rentrée 2016 :

BTS Prothésiste-Orthésiste,

Bac Pro TISEC : technicien d'installation des systèmes

énergétiques et climatiques.



je ne sais pas si c'était cet exemple que vous vouliez nous montrer mais, encore une fois, il est intéressant de voir que tous les métiers manuels qui touchent de près ou de loin la sphère médicale ont quand même meilleure presse que ceux ou les ouvriers mettent les mains dans le cambouis (ou le nez dans la poussière).

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 8:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ce qui touchait à l'art dentaire touchait aussi à l'or des prothèses, c'était apparenté aux orfèvres officiellement autorisés au port de l'épée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 16:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Sir Peter a écrit :
N'oublions pas qu'il y a toujours eu une énorme différence entre l'agriculteur propriétaire de l'exploitation ou même le métayer et le paria des parias l"ouvrier agricole ou la servante de ferme.

Généralement, les exploitations agricoles en France étaient des fermes familiales qui ne devaient pas avoir une taille colossale, je pense.
Donc, je me demande si beaucoup d'agriculteurs français, au 20e siècle, avaient les moyens de se payer des foules d'ouvriers.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 18:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Lord Foxhole a écrit :
Sir Peter a écrit :
N'oublions pas qu'il y a toujours eu une énorme différence entre l'agriculteur propriétaire de l'exploitation ou même le métayer et le paria des parias l"ouvrier agricole ou la servante de ferme.

Généralement, les exploitations agricoles en France étaient des fermes familiales qui ne devaient pas avoir une taille colossale, je pense.
Donc, je me demande si beaucoup d'agriculteurs français, au 20e siècle, avaient les moyens de se payer des foules d'ouvriers.

On ne peut parler du problème globalement. Les régions étaient très disparates dans la taille des exploitations et la richesse des cultures. Mais avant la mécanisation, il fallait des bras et les valets de ferme étaient une réalité. De toute façon, pour ce qu'ils étaient payés....

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 18:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
On ne peut parler du problème globalement. Les régions étaient très disparates dans la taille des exploitations et la richesse des cultures. Mais avant la mécanisation, il fallait des bras et les valets de ferme étaient une réalité. De toute façon, pour ce qu'ils étaient payés....

Certes, mais il devait surtout s'agir d'une main-d’œuvre que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de " peu qualifiée "... Donc, probablement inapte pour d'autres travaux plus complexes et mieux rémunérés.
Et puis, même s'ils recevaient peu d'argent, je suppose qu'ils étaient entretenus (logés, nourris, blanchis...) par leurs employeurs.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 19:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Faget a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Généralement, les exploitations agricoles en France étaient des fermes familiales qui ne devaient pas avoir une taille colossale, je pense.
Donc, je me demande si beaucoup d'agriculteurs français, au 20e siècle, avaient les moyens de se payer des foules d'ouvriers.

On ne peut parler du problème globalement. Les régions étaient très disparates dans la taille des exploitations et la richesse des cultures. Mais avant la mécanisation, il fallait des bras et les valets de ferme étaient une réalité. De toute façon, pour ce qu'ils étaient payés....

Hé mais on ne parle pas de la période du Moyen-Âge !

En 45, admettons, mon grand père a liquidé sa (petite) exploitation, parce qu'il pensait qu'il allait falloir investir dans un tracteur et des machines pour rester à niveau.

Et puis il voulait que ses enfants aillent au collège, il a donc acheté une épicerie en ville. A Dole, Jura, où il produisait sur 30 ares les légumes qu'il vendait. (Cette formule bio, avant que ce soit la mode, aurait aujourd'hui un succès fou.)

Mais dans les années 70, mes cousins restés agriculteurs avaient évidemment un tracteur, une boteleuse-lieuse pour faire les foins, et faisaient appel à un machiniste équipé qui venait avec une moisonneuse-bateuse pour les moissons, sur des fermes de taille déjà importantes. Disons 70 hectares, ce qui faisait déjà beaucoup en Haute-Saône. Ils en vivaient bien.

Peu d'ouvriers agricoles - les commis de ferme - plutôt rares parce qu'on faisait appel à la famille pour venir aider pour faire les foins. (Je l'ai fait plusieurs fois.)

Mais à la même époque, en Beauce, Brie ou Flandres existaient déjà des céréaliers sur 300 ha - copieusement subventionnés, mais passons - qui se trouvaient à la tête d'une petite entreprise avec des salariés. Sur ces grosses exploitations c'était la règle.

Non, quand on parle des "cultivateurs" (c'est le mot qu'on utilise ici encore aujourd'hui, il leur a permis de revendiquer une identité autre que "paysan" souvent péjoratif...) pour la période qui nous intéresse, et dans des régions de plaine, on n'est pas au Sahel ! :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB