Narduccio a écrit :
Mais, durant tout ce processus, le coût de la main d’œuvre a tendance à augmenter. Donc, les produits non industrialisables voient leur prix stagner, voire augmenter. Les comparaisons doivent être pertinentes, il faut tenir compte de l’histoire du produit. Effectivement, on ne peut pas comparer le prix d’un vol entre New-York et Paris entre aujourd’hui et l’époque de Charlemagne. Mais, on peut rappeler que globalement, le prix d’un Mulhouse-Strasbourg au XVIIème en voiture à cheval (coche, puis diligence) représentait sensiblement la même valeur à monnaie constante. Donc, un New-York / Paris en classe économique représente environ 100 km en voiture à cheval et ce n’était qu’une fraction de la population qui pouvait se le permettre. Les autres ne se déplaçaient pas, ou se déplaçaient à pied. D’ailleurs, la vitesse moyenne maximale de transport, dans de bonnes conditions était d’environ 15 km/h. Tandis qu’à pied, on faisait du 4-5 km/h. 6-8 km/h pour un adulte ne portant que son bagage dans de bonnes conditions.
Si nous prenons comme unité de mesure le coût du travail d'une journée d'ouvrier, en première approche, par hypothèse, nous admettons que le coût de la main d'oeuvre est constant. Sinon, par rapport à quoi augmente-t-il ? Les inégalités s'étant réduites au cours du vingtième siècle, on peut admettre que le salaire de l'ouvrier ait augmenté par rapport au salaire médian, mais dans une mesure somme toute assez réduite.
Quant aux prix des transports, je ne vois pas ce que vous voulez dire.
J'ai relevé dans l'Histoire économique de Georges d'Avenel les prix suivants :
-1 place en diligence de Paris à Lyon en 1765 : 100 livres
-1 place en carrosse de Paris à Chateaudun en 1772 : 15 livres
- Voyage d'une sage-femme de Paris à Boulogne-sur-mer en 1737 : 35 livres.
Le salaire d'un ouvrier était de l'ordre de 15 sous, soit 0,7 livre
Donc, au dix-huitième siècle, il en coûtait plus de 100 journées de salaire d'ouvrier pour aller de Paris à Lyon.
Aujourd'hui, à 40 € la place de seconde classe, c'est une demi-journée de SMIC. C'est sans aucun rapport.