Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2016 10:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Je suis en train de creuser le parcours de certains régiments lors du conflit franco-allemand de 1870-1871. Le parcours de ces deux régiments m'intéresse particulièrement en raison de ses spécificités.
Ils sont tous les deux déployés en Algérie en juillet 1870.
Le 9e de chasseurs à cheval envoie quatre de ses six escadrons en métropole les 28 et 29 août. Ils débarquent à Toulon les 30 et 31, d'où ils rejoignent Versailles le 2 septembre. Ils sont donc près de Paris lors de la déchéance de l'Empire, et intègrent au moins officiellement la Division de cavalerie du général de division Ressayre (et même sa 1re Brigade, commandée par le général de Gerbrois) au sein du 13e Corps d'armée.
Le 1er de chasseurs à cheval procède à l'identique : il envoie quatre de ses escadrons en métropole le 1er septembre, qui débarquent à Toulon le 6 d'où ils rejoignent Versailles puis Paris. Ils sont intégrés à la 1re Brigade de la Division de cavalerie Ressayre du 13e Corps d'armée.

- me suis-je trompé dans la destination de ces éléments ?
- les 1er et 9e de chasseurs à cheval restent-ils subordonnés à la division de cavalerie du 13e Corps puis, à sa dissolution le 6 novembre 1870, à la 2e Armée de Paris ?

Merci de votre aide.
Cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2016 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je pense qu'ils ont été éclatés par escadrons. J'en trouve un du 1er au 6e régiment mixte de cavalerie légère engagé au combat d'Illiers. Il va falloir creuser, mais pas aujourd'hui.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2016 18:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Tu as raison sur le fait que des chasseurs de ces deux régiments appartiennent au 6e mixte de cavalerie légère, Jean-Marc, mais tu te trompes en pensant qu'il s'agit d'une ventilation de leurs escadrons : 1) un détachement est mis sur pied par le 1er de chasseurs à cheval à partir des 2e et 3e Escadrons demeurés en Algérie, d'un volume de deux officiers et 75 chasseurs, qui embarque à Oran le 15 octobre 1870 et débarque à Toulon le 18 d'où il rejoint Saumur ; 2) un détachement du 9e de chasseurs à cheval est également mis sur pied début octobre à partir de ses 1er et 2e Escadrons demeurés en Algérie, d'un volume d'un officier et 90 chasseurs, qui embarque à Alger le 18 octobre, débarque à Toulon le lendemain et rejoint Saumur.
Ces deux détachements sont fusionnés et donnent naissance au 3e Escadron du 6e Régiment mixte de cavalerie légère qui sert au sein de la 1re Brigade de la Division de cavalerie du 17e Corps d'armée.

Ce sont donc des éléments issus des escadrons laissés en Algérie qui servent au sein du 6e mixte de cavalerie légère. Je n'ai pas encore creusé dans le Rousset ou d'autres sources sur le siège de Paris, mais pour moi les 1er et 9e de chasseurs à cheval servent au sein du 13e Corps puis d'une des armées de Paris.

J'aimerais juste en être sûr désormais, et c'est toujours ce qui est le plus difficile ;)
Merci de ton aide, fort appréciée comme d'habitude.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2016 23:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
En scrutant attentivement le Rousset, j'ai trouvé mention de mes deux régiments de chasseurs à cheval au sein de la Division de cavalerie (général de Champeron) du 3e Corps d'armée (général d'Exéa) de la 2e Armée de Paris (général Ducrot) à la date du 8 novembre 1870.
Ils forment brigade (2e Brigade du général Cousin) avec l'Escadron de marche de spahis.

Ils appartenaient théoriquement à la 1re Brigade de la Division de cavalerie Reyau dépendant du 13e Corps à la fin du mois d'août 1870, mais celle-ci n'a jamais rejoint son corps et a été ventilée. Son commandant a rejoint l'Armée de la Loire, et ses régiments constitutifs ont renforcé la garnison de Paris a priori. Les 1er et 9e chasseurs à cheval semblent toutefois avoir été détachés au profit du 13e Corps à compter du 17 septembre 1870.

Ils ont donc bien été encerclés dans Paris.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB