Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2016 0:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur cette unité, créée à partir de la 2e Brigade de la 3e Division du 15e Corps d'armée. Cette dernière brigade avait été envoyée, le 2 octobre, de Nevers vers Epinal pour couvrir les cols des Vosges et afin d'en disputer le passage aux Badois. Elle était placée sous les ordres d'un général Dupré, et se composait des 3e Régiment de marche de zouaves, 32e Régiment de marche d'infanterie et 34e Régiment de mobiles.

Je n'ai pas réussi à trouver de détails sur ses opérations, si ce n'est qu'elle est repoussée au combat de la Bourgonce, le 6 octobre 1870, au cours duquel le général Dupré est blessé au cou.

1) est-ce quelqu'un aurait des précisions sur les actions de cette brigade, et sur l'évolution de son ordre de bataille ?
2) est-ce quelqu'un a des éléments sur ce général Dupré (qui ne l'était pas en janvier 1870) ?

Merci !
Cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 9:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
La brigade combat à Nompatelize le 6 octobre, mais sa composition ne semble pas être la même:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... atelize%22

Il semble que cette brigade passe ensuite sous le commandement du général Cambriels.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Quand j'ai vu le message de CNE_EMB, je me suis dis, tiens encore une question qui sera résolue par Jean-Marc Labat ... mais en fait je n'ai aucun mérite à l'avoir deviné :mrgreen:

(ceci dit, je commence à suspecter Jean-Marc Labat et CNE_EMB d'être une seul et même personne créant les questions et réponses sur ces sujets dans l'unique but de pulvériser le record du nombre de messages :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 11:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Vous vous trompez, cher ami, j'adore fouiner dans les vieux papiers qui traînent sur la toile, et en particulier sur le guerre de 1870. Et donner un coup de main à Loic est une vieille tradition qui date d'une quinzaine d'année.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 11:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
J'avais bien compris (désolé si mon humour discutable du vendredi matin est mal passé). Je voulais simplement taquiner un peu le fait que tout les deux jours CNE_EMB venait avec une question ultra spécifique à laquelle vous répondez dans la journée. Ce qui ne manque pas de m’impressionner ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 14:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Walsingham a écrit :
Quand j'ai vu le message de CNE_EMB, je me suis dis, tiens encore une question qui sera résolue par Jean-Marc Labat ... mais en fait je n'ai aucun mérite à l'avoir deviné :mrgreen:


J'avoue que si je pose ces questions, c'est parce que je sais qu'il y a au moins une personne qui saura y répondre ! lol

Walsingham a écrit :
(ceci dit, je commence à suspecter Jean-Marc Labat et CNE_EMB d'être une seul et même personne créant les questions et réponses sur ces sujets dans l'unique but de pulvériser le record du nombre de messages :mrgreen: )


Le concept est intéressant, mais il n'en est hélas rien. Pourquoi ne pas jouer le rôle de tertium quid pour densifier encore ces fils ? :P

Jean-Marc Labat a écrit :
Et donner un coup de main à Loic est une vieille tradition qui date d'une quinzaine d'année.


Je dirais même 17 ans, peut-être même 18, mais peut-être suis-je dans l'excès. Est-ce que cela suffit pour en faire une tradition ? ;)

Walsingham a écrit :
Je voulais simplement taquiner un peu le fait que tout les deux jours CNE_EMB venait avec une question ultra spécifique à laquelle vous répondez dans la journée.


Tous les deux jours ? Ah non, je m'inscris en faux, j'ai mes périodes, et cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas posté sur le forum Second Empire il y a encore deux jours !
Nous avions (ce pluriel ne signifie pas qu'il s'agit d'une seule et même personne, hein ?) bien compris l'humour et la taquinerie, et ils n'étaient pas du tout discutables.

Jean-Marc (ou qui que ce soit) :
1) pour l'ordre de bataille, j'avais déjà lu que le 3e de marche de zouaves n'était pas sur la Bourgonce, à Nompatelize, le 6 octobre. Mais il est bien indiqué comme quittant le Berry le 2 octobre pour Epinal. Peut-être est-il resté dans cette dernière ville pendant que les "moblots" ou les "lignards" du régiment de marche procédaient vers les Vosges ? En tout cas, le 3e de marche de zouaves ne combat plus au sein de l'Armée de la Loire avant que le 20e Corps, créé en novembre 1870, ne se rabatte sur elle pour participer à l'effort sur Paris ;
2) pour le général de brigade Dupré, mes recherches m'ont amené à penser qu'il pouvait s'agir :
- soit de Jean-Charles Dupré, lieutenant-colonel en janvier 1870, qui sert à la place de Langres (emploi indéterminé, "comm. de 2e classe", c'est-à-dire commissaire de 2e classe ?) ;
- soit de Louis-François Dupré, colonel en janvier 1870, chef de la 8e Légion départementale de la gendarmerie impériale stationnée à Lyon.

Il y a également quelques capitaines commandant dans l'infanterie et la cavalerie, mais même si on racle les fonds de tiroir et qu'on promeut fin 1870 "à titre auxiliaire" plus vite que les maquisards ne le feront en 1944, je doute qu'un capitaine au 30 août 1870 ait pu devenir général de brigade un mois après...

Merci encore pour ton aide, toujours aussi appréciée une quinzaine d'années après !

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 14:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Selon ce livre, à l'entrée "Etival", il s'agirait du colonel de gendarmerie, Louis-François Dupré : https://books.google.fr/books?id=3amnMP ... ns&f=false

Cela est possible, même si cela demanderait confirmation. Ce ne devrait pas être si difficile de trouver le prénom d'un général de brigade blessé à l'ennemi le 6 octobre 1870, mais si !

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 14:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour le 3e de marche de zouaves : http://jburavand.free.fr/historique%20RZ/RZ-03.pdf, p.35.
C'est très succinct mais cela confirme le départ du régiment pour l'est puisque le régiment s'illustre à Auxonne.
Existe-t-il une source du calibre des tomes de La guerre de 1870-71 édités par l'état-major entre 1901 et 1913 sur le sujet des combats dans l'est (notamment à Epinal et Auxonne) en septembre-octobre 1870 ?

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 14:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Dans le bouquin dont j'ai mis le lien, il est indiqué qu'il était issu de la gendarmerie c'est donc Louis François.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 14:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Pour les opérations dans les Vosges, j'ai trouvé un petit opuscule relatant la campagne du 34e régiment de mobiles qui pourra peut être donner un éclairage intéressant.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... k=171674;4


Dans ce livre, je trouve un régiment de zouaves de marche, le 3e, qui participe au combat de Châtillon le Duc le 22 octobre, mais il n'a que deux bataillons.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 15:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bien pris pour Louis-François Dupré. Cela paraît plus crédible, même si la proximité de la place de Langres avec le théâtre d'opérations vosgien pouvait laisser croire qu'il s'agissait du lieutenant-colonel Jean-Charles.

Pour le 3e de marche de zouaves, il est à Beaune-la-Rolande le 28 novembre 1870 au sein du 20e Corps, celui constitué justement par les débris de l'éphémère Armée des Vosges du général Cambriels organisée à partir de la brigade Dupré. Il y a donc cohérence entre la donnée qui établit son départ de Nevers vers Epinal le 2 octobre et son retour au sein de l'Armée de la Loire avec le 20e Corps venu de l'est au cours du mois de novembre. Je chercherai à savoir ce qu'il en est précisément dès que j'aurais cinq minutes à y consacrer.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 15:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Après Nompatelize, le 34e mobiles se replie sur Besançon, puis est intégré au 20e corps. Il semble que le groupement des Vosges fasse désormais partie de ce corps.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 16:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
" 20ème Bataillon, commandant Cambriels, les chasseurs à pied ont des ailes !"
Cela n'a rien à voir avec la question posée, pardon. Mais le nom de Cambriels m'a rappelé ce refrain du bataillon qu'il avait commandé dans sa jeunesse. Quand on arrivait jeune officier dans un Bataillon de Chasseurs, il fallait apprendre et savoir "sonner" les 31 refrains des différents bataillons. Je ferme la parenthèse, excusez moi, je deviens vieux :rool: :rool: :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 16:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je connaissais cette tradition (comme celle de la couleur du sang qui est vert ou du bleu cerise) mais n'ayant jamais eu l'heur de porter la tenue bleue jonquille et le béret au cor, j'avoue ne pas la connaître aussi intimement.

Respectueusement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 16:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Rousset, dans son tome V (p.270 du pdf, 267 du livre) dit ce qu'il en est du 3e de marche de zouaves, dont un bataillon n'arrive qu'entre le 6 et le 11 octobre dans le secteur des Vosges. Après le combat de la Bourgonce, donc.
Il est inscrit à l'ordre de bataille du 20e Corps d'armée (1re Brigade, 2e Division du général Thornton) lorsque celui se constitue autour de Besançon, sous les ordres du général Cambriels, le 21 octobre.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB