Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2015 7:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean-Marc Labat a écrit :
Le seul problème est qu'il s'est suicidé avec un revolver Manurhin 357. Si on peut considérer qu'avec un pistolet la seconde balle peut être tirée par un mouvement réflexe, c'est totalement impossible avec un revolver, tous ceux qui ont tiré en stand avec ce genre d'arme vous le diront. Il faut soit réarmer le chien, soit exercer une pression forte dur la queue de détente pour faire tourner le barillet et relever le chien. Et ça, avec déjà une balle dans la tête, ça devrait être dans le livre des records.

J'ignorais cet indice. Avec un revolver c'est effectivement impossible. Et puis le Manurhin 357, comme dit César dans Pagnol "il lui manque que deux roues pour en faire un canon."
Là il y a une très forte présomption d'assassinat.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2015 9:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il ne faut pas exagérer, le 44 magnum secoue infiniment plus et je me suis toujours demandé comment l'inspecteur Harry faisait pour toucher sa cible :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2015 18:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sans être un homme politique, Gerard Lebovici avait des liens avec des hommes d'extrême gauche. Son assassinat en 1984 n'a jamais été elucidé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2015 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Jerôme a écrit :
Sans être un homme politique, Gerard Lebovici avait des liens avec des hommes d'extrême gauche. Son assassinat en 1984 n'a jamais été elucidé.




http://www.lesinrocks.com/cinema/films- ... -lebovici/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 6:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sur certains aspects de ce débat (Sac, Boulin, Renaud, ...) on peut lire une bande dessinée historique pas mal faite (mais un peu orientée politiquement)

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.p ... cle=790389

Elle est en noir et blanc, bien dessinée et très pédagogique.


"Assassinats de magistrats, de journalistes, de syndicalistes, et même de ministres : il n’y a pas que l’Italie qui a connu des "années de plomb" dans les années 70. La France aussi ! En partant à la rencontre des témoins de cette époque, en nous faisant visiter les archives enfin ouvertes sur le SAC, la milice du parti gaulliste, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous emmènent là où la vie politique d’une grande démocratie s’est parfois égarée..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2016 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Le titre du message porte à la confusion.Qu'est ce qu'un meurtre politique ? Après on mélange les affaires.Le SDECE a eu en des temps difficiles à pratiquer des opérations "homo" (Constantin Melnik le raconte bien): ce ne sont pas des meurtres politiques.Il se trouve que la Ve république a quelques affaires retentissantes mais la IIIe aussi (Staviski/Prince).Les pressions médiatiques des années 70/80 sont bien plus importantes qu'avant et tout homme pris dans une affaire peut aboutir au suicide:est ce un meurtre déguisé ? Les assassinats des juges Renaud/Michel etc..ressortent plus du grand banditisme que du politique.
Je prends à témoin les quelques essais de film (Mort d'un pourri par ex) ou les scénari de complot politique ne vont pas trés loin dans l'implication d'un chef ou d'un gouvernement comme si c'était difficilement crédible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2016 12:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Qui a vu cette émission ?

http://www.france3.fr/emission/lassassi ... 2016-23h25


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2016 18:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je viens de voir cela...... Oui, toute une époque dont je me souviens parfaitement, jeune prof, la trentaine, ayant connu l'Algérie, intéressé par la politique, je frôlais ce monde : tout était possible......., la société beaucoup plus ouverte qu'aujourd'hui pas uniquement réservée au monde de l'énarchie où l'on tue autrement.... davantage de "risques" aussi........ Enfin les élections présidentielles nécessitent toujours beaucoup d'argent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2016 19:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
[
Citer :
Pierma
J'ignorais cet indice. Avec un revolver c'est effectivement impossible. Et puis le Manurhin 357, comme dit César dans Pagnol "il lui manque que deux roues pour en faire un canon."
Là il y a une très forte présomption d'assassinat.[/quote]

Vous ne semblez pas très doué en matière d'armement Pierma. Donc, SVP, évitez le sujet et parlez de ce que vous connaissez.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2016 20:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le Manurhin excellent révolver est très"doux" en double action,rien à voir avec un Colt,un Smlth &Wesson et encore moins avec les vieilleries françaises type réglementaires 92 ou 73 :des horreurs à tirer en double action......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2016 20:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Dans l'affaire Boulin, ça sent le meurtre politique à plein nez. Noyé dans 40 cm d'eau ?

La famille a accumulé les indices en ce sens, et ce n'est pas le fait que les poumons conservés comme scellés à la morgue aient disparu qui va la faire changer d'avis.

En 78 on est encore dans une situation de services parallèles et d'officines de SAC et de cordes qui n'a pas été corrigée depuis la guerre d'Algérie. Il faudra attendre l'arrivée de la gauche pour qu'on assiste au nettoyage de ce foutoir, à commencer par la dissolution du SAC.

Non sans un ultime croche-patte du côté de la DGSE. Charles Hernu se fait berner en acceptant de lancer l'opération contre le Rainbow Warrior, convaincu qu'il sert de plateforme de prise d'échantillons - ça c'est exact - pour les Russes - ça c'est une conjecture sans preuves.
L'opération est caviardée par son (ses) concepteur(s), qu'on ne me raconte pas d'histoire là-dessus. Le matériel très avancé de plongée sans bulles, ainsi que deux Zodiacs de bonne tenue, sont achetés chez le meilleur fournisseur... londonien ! Et il suffira d'une semaine aux Néo-zélandais pour être certains - certitude absolue - que les deux touristes ramassés sont des officiers des services français. Si ça ce n'est pas un scandale préparé...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2016 7:39 
Pierma a écrit :
L'opération est caviardée par son (ses) concepteur(s), qu'on ne me raconte pas d'histoire là-dessus. Le matériel très avancé de plongée sans bulles, ainsi que deux Zodiacs de bonne tenue, sont achetés chez le meilleur fournisseur... londonien ! Et il suffira d'une semaine aux Néo-zélandais pour être certains - certitude absolue - que les deux touristes ramassés sont des officiers des services français. Si ça ce n'est pas un scandale préparé...
Heu, pour le scaphandre de plongée sans bulles, j'ai vu ça décrit dans un Coeur Vaillant (c'était de mon âge :P ) au début des années 60 (le principe est d'ailleurs simple, l'oxygène inspiré passe par un filtre qui arrête le CO2, ce qui est expiré retourne directement au réservoir). Ces scaphandres ont été utilisés au moins une fois dans la guerre Iran-Irak, contemporaine de cette affaire. Donc je suppose qu'on ne voulait pas impliquer l'armée pour s'équiper (il est vrai que ça aurait encore mieux trahi l'origine).

Et donc ce serait une peau de banane délibérée contre le régime, ou ai-je mal compris ? Quoi qu'il en soit, ça n'en fait pas moins un meurtre (même si non intentionnel en tant que meurtre) politique.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2016 11:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean R a écrit :
Et donc ce serait une peau de banane délibérée contre le régime, ou ai-je mal compris ?

C'est en effet ce que je pense. Sans incriminer toute la DGSE, je pense qu'il y a quelqu'un qui a "salopé le travail" de façon intentionnelle.

Mais vous avez raison, ça débouche sur un meurtre. Que Hernu (et Mitterrand ?) ait donné son feu vert à une opération aussi folle est déjà une grosse erreur de leur part. Quand le Rainbow Warrior explose, qui peut penser à autre chose qu'à une opération française ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2016 18:55 
Pierma a écrit :
C'est en effet ce que je pense. Sans incriminer toute la DGSE, je pense qu'il y a quelqu'un qui a "salopé le travail" de façon intentionnelle.
Il resterait à savoir, et je doute fort qu'on arrive à savoir, à quel niveau ça a pu être décidé...
Pierma a écrit :
Mais vous avez raison, ça débouche sur un meurtre.
En toute rigueur légale, un homicide (au temps pour moi).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2016 19:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Concernant l'affaire Boulin il n'est pas envisageable, voire concevable, que le médecin légiste, lors des premières expertises, ait pêché par pure négligence...à ce stade l'explication du niveau d'incompétence a atteint toutes ses limites.

http://www.ina.fr/video/DVC8408003301

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB