Tuiop a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Concernant les matériels blindés utilisés au début de la guerre, par les Allemands et les Français, rappelons que le sujet avait été abordé ici, il n'y a pas longtemps.
viewtopic.php?f=49&t=39453En ce qui concerne les chars " lourds ", je pense que les Allemands ont fait l'impasse à la belle époque de la
Blitzkrieg, parce que la philosophie visait à une guerre offensive, mobile, avec des engins rapides et pas forcément bien blindés.
Merci pour ce lien, il y a beaucoup de fils intéressants sur ce forum et j'avais fait l'impasse sur celui-ci.
Je mettrais toutefois un bémol sur "l'impasse complète". Il faut que je retrouve les références, mais il me semble que l'Allemagne avait son programme de char lourds, finalement abandonné car il aboutissait à toute une série d'impasses techniques. De mémoire, les quelques prototypes avaient été envoyés en Norvège, et ils avaient suscité la terreur, plus chez les équipes de maintenance que chez nos amis norvégiens, ceci dit.
Bien entendu, l'idée d'une mise au point impossible à l'époque peut coexister avec le rejet d'un engin inadapté à la doctrine. Cependant, le programme a dû être stoppé dans les années 36 et je ne suis pas certain que l'armée allemande ait atteint maturité à l'époque.
Ces prototypes de tanks lourds allemands sont connus depuis longtemps par ceux qui s'intéressent au sujet...
Volontairement, je n'en ai pas tenu compte parce que - justement - leur principale utilité a été d'être des instruments de propagandes.
Pour ce que j'en sais, les capacités industrielles du Reich n'étaient pas extensibles, et les besoins réels pour ce genre d'engins n'étaient pas urgents...
D'ailleurs, pratiquement toutes les grandes nations de l'époque (France, Grande-Bretagne, URSS...) avaient également des programmes pour des séries de tanks lourds. Pratiquement tous ces programmes ont mené à la conception de prototypes qui - finalement - n'ont jamais été fabriqués en série !
La plupart du temps, on s'est lancé surtout dans les voies des chars légers et moyens... Le but étant de concevoir les engins les plus polyvalents et les mieux équilibrés possibles (équilibre poids blindage / capacité armement / vitesse ).
Pour moi, la vitesse d'un tank est primordiale... Ainsi, un léger peut avoir un faible blindage et un faible armement, mais l'essentiel est qu'il ait une vitesse élevée (au moins 40 ou 50 km/h). Peu importe ses faibles capacités combatives : ce genre d'engin est prévu pour la reconnaissance.
En revanche, un char moyen - donc prévu pour le soutien d'infanterie ou le duel avec d'autres blindés - sera forcément moins rapide puisqu'il devra porter plus de blindage et un armement plus lourd.
Maintenant, on me dira que les Nazis se sont bien lancés dans la fabrication de mastodontes à partir de 1942-43... En fait, au moment même où la Wehrmacht s'est retrouvée bloquée sur tous les fronts et a été de plus en plus souvent contrainte à la défensive.
Dans beaucoup de cas, pour les Allemands, s'engager dans la voie des tanks lourds a été une erreur : c'était un poids colossal pour l'industrie, et pour obtenir des résultats souvent décevants.
D'ailleurs, certains comprirent très tôt qu'il était préférable de choisir des solutions économiques (par exemple des chasseurs de chars, sans tourelles onéreuses)... Malheureusement, les hauts dirigeants du Reich vivaient dans le déni, et préféraient croire dans des " armes miracles ", dont des panzers de plus en plus gros, de plus en plus perfectionnés, et de plus en plus chers.