Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jean Paul II à Paris (1980)
Message Publié : 01 Août 2016 7:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Lorsque le pape saint Jean Paul II est venu à Paris en 1980 l'assiduité des fidèles fut moins importante que prévue. Par exemple voilà le résumé de l'INA

" Jean-Paul II effectue son premier voyage en France du 30 mai au 2 juin 1980 à Paris. A cette occasion, lors d'une messe au Bourget où l'assistance n'est pas aussi nombreuse que prévue, il lance la célèbre apostrophe "France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses ton baptême?"."

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... -1996.html


Je voudrais savoir quelles auraient pu être les causes de ce phénomène. On m'a parlé du mauvais temps, d'une sous estimation de la déchristianisation parisienne et régionale ( et d'une sur estimation du nombre de fidèles attendus : un million) mais je n'avais jamais entendu l'explication donnée dans ce reportage, à savoir une forme de boycott larvé par une fraction du clergé. Qu'en pense ce forum ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2016 10:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Parmi les prêtres avec qui j'ai eu l'occasion de discuter - je ne suis pas pratiquant, mais dans ma famille il y avait deux prêtres, de générations différentes, donc les occasions de discussions ont été nombreuses - jamais je n'ai relevé la moindre hostilité à Jean-Paul II. Je pense au contraire, entre autres choses, que le fait qu'il soit le premier pape non italien jouait beaucoup en sa faveur. C'était une rupture avec une tradition vaticane qu'ils commençaient à trouver vieillotte.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2016 12:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Bof sans être forcément anti pape, Coluche, aimait bien en faire sa tête de turc. florilège :

- Le pape a fait quarante mille personnes de moins au Bourget que Bob Marley. Et pourtant, le pape c'était gratuit

- Le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non ? Les gens, eux, y vont justement parce qu'ils sont malades.

- Le pape ne croit pas en Dieu ! vous avez déjà vu un prestidigitateur croire en la magie ?

' La papamobile, c'est "l'immatriculée conception" : un pape au-dessus, seize soupapes au-dessous

Les français probablement s'y reconnaissaient

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2016 17:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Les caricatures de Coluche.
C’est une explication très plausible.
Pour avoir de l’audience et être vénéré il faut que ce type de caricature soient passibles de mort : la trique et la soumission.
Le sang et la virilité divine suscitent le respect du peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2016 19:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Jerôme a écrit :
Lorsque le pape saint Jean Paul II est venu à Paris en 1980 l'assiduité des fidèles fut moins importante que prévue. Par exemple voilà le résumé de l'INA

" Jean-Paul II effectue son premier voyage en France du 30 mai au 2 juin 1980 à Paris. A cette occasion, lors d'une messe au Bourget où l'assistance n'est pas aussi nombreuse que prévue, il lance la célèbre apostrophe "France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses ton baptême?"."

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... -1996.html


Je voudrais savoir quelles auraient pu être les causes de ce phénomène. On m'a parlé du mauvais temps, d'une sous estimation de la déchristianisation parisienne et régionale ( et d'une sur estimation du nombre de fidèles attendus : un million) mais je n'avais jamais entendu l'explication donnée dans ce reportage, à savoir une forme de boycott larvé par une fraction du clergé. Qu'en pense ce forum ?
Je ne pense pas qu'il faille réduire l'apostrophe: " France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? " soit une réaction à une assistance moindre que prévue. C'est surtout beaucoup plus largement un appel aux Français à revenir à la foi chrétienne et, principalement pour les catholiques, à ne pas abandonner la pratique religieuse. Car il est tout de même paradoxal que la fille aînée de l'Eglise soit aussi le pays le plus déchristianisé d'Europe et celui où la tradition anti-cléricale est la plus forte et c'est, je pense, ce qu'a voulu exprimer à ce moment un pape polonais habitué à la religiosité du peuple Polonais malgré un régime officiellement athée. L'anticléricalisme officiel du temps de la Révolution et de la Troisième République n'était probablement pas oublié et les mesures politiques visant à défendre la laïcité sont difficilement acceptées tant par les fidèles que par la hiérarchie catholique. En 1984, le projet de loi sur l'enseignement a été très fermement combattu. En 1989, lorsque l'affaire du port du voile islamique par deux collégiennes a éclaté à Creil, l'Eglise de France s'est exprimée en faveur de la liberté de porter des insignes religieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2016 20:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Barbetorte a écrit :
Car il est tout de même paradoxal que la fille aînée de l'Eglise soit aussi le pays le plus déchristianisé d'Europe et celui où la tradition anti-cléricale est la plus forte et c'est, je pense, ce qu'a voulu exprimer à ce moment un pape polonais habitué à la religiosité du peuple Polonais malgré un régime officiellement athée.

Il y a eu quand même d'autres situations beaucoup paradoxales comme l’alliance franco-ottomane, ou alliance franco-turque, qualifiée d'« alliance impie », ou d'« union sacrilège de la fleur de lys et du croissant ».(wiki)
La France était la seule absente de la bataille de Lépante, ce n'est pas rien, quoi de plus déchristianisé en Europe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2016 22:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Je ne crois pas que Jean-Paul II fût venu faire le procès de François 1er et l'alliance du roi et du sultan n'empêchait pas les sujets du roi de France de rester de bon chrétiens qui ne mangeaient pas de lard en carême (sauf Clément Marot).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2016 23:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juil 2016 21:46
Message(s) : 5
Un article du Figaro sur le sujet qui corrobore la version du boycott. A noter qu'il y avait aussi moins de personnes attendues sur les Champs-Elysées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2016 4:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Mes souvenirs sont ceux des articles du P. Bruckberger, qui avait couvert l'évènement pour plusieurs journaux.
Cela fait un bail, mais je crois bien me rappeler en effet qu'il décrivait une frilosité quasi-hostile du clergé français:

1) Accueil froid du Cardinal Marty à ND de Paris. Les parisiens ont vécu une génération avec Jean-Marie Lustiger - une créature de JP II, d'origine polonaise, "ultra-papiste" dirait-on- et peuvent avoir oublié ce que ses prédécesseurs ont pu avoir de "gallican".
2) veillée mal commencée au Parc des Princes. Des chants moches, inconnus du public. Seul la maestria de Jean-Paul II bête de scène sauve l'affaire: au milieu de la veillée il s'impatiente, change le programme de sa propre initiative et lance lui-même des cantiques français -qu'il connaît- cette fois-ci la foule reprend avec enthousiasme et la soirée finit en demi-succès
3) Choix du Bourget piégé: banlieue ouvrière au milieu de la "ceinture rouge", domaine de chasse des fameux prêtres ouvriers qui existaient vraiment à cette époque et que Rome tardait à encenser... et pour cause, elle ne les acceptera jamais.

Une fois n'est pas coutume, je sais exactement où les coupures de presse sont rangées, j'y jetterai un œil pendant les vacances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2016 7:48 
Pierma a écrit :
Parmi les prêtres avec qui j'ai eu l'occasion de discuter - je ne suis pas pratiquant, mais dans ma famille il y avait deux prêtres, de générations différentes, donc les occasions de discussions ont été nombreuses - jamais je n'ai relevé la moindre hostilité à Jean-Paul II.
Témoignage pour témoignage, je suis en gros dans le même cas et j'ai pu entendre un prêtre que je connais bien dire, non sans amertume (mais je ne me souviens plus des raisons précises) qu'il préférait de beaucoup "Paul VI qui était moins populaire". Un grief que j'entends contre Jean-Paul II, y compris de catholiques militants, est qu'il a favorisé (été favorisé par ?) l'Opus Dei. C'est quand même lui qui a procédé à la béatification puis la canonisation de son fondateur (http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-opus-dei-enquete-sur-benedicte-et-patrice-des-mazery) et d'une manière générale ouvert la voie à toutes sortes de canonisations bloquées auparavant parce que posant problème.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2016 11:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean R a écrit :
Un grief que j'entends contre Jean-Paul II, y compris de catholiques militants, est qu'il a favorisé (été favorisé par ?) l'Opus Dei. C'est quand même lui qui a procédé à la béatification puis la canonisation de son fondateur (http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-opus-dei-enquete-sur-benedicte-et-patrice-des-mazery) et d'une manière générale ouvert la voie à toutes sortes de canonisations bloquées auparavant parce que posant problème.

Intéressant... et assez effrayant !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 22:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
En lisant le fil sur Mao, je me demande si un parallèle très audacieux ne peut pas été tenté entre Mao et Jean Paul II.

Comme Mao le pape polonais avait conscience d'etre décalé par rapport aux cadres de son Église (évêques et clergé). Sa méthode, au cours de ses voyages et des audiences tenues place Saint Pierre, était donc de les court circuiter en s'adressant directement au peuple catholique dont il sentait qu'il était nettement plus conservateur que les prêtres et évêques ...un peu comme Mao lors de la évolution culturelle.

En disant cela je ne veux choquer personne évidemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 6:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Personne n'est choqué, mais les deux protagonistes de votre comparaison doivent effectivement se retourner dans leur tombe respective :mrgreen: lol :mrgreen: :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB