A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Août 2017 15:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2017 11:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2016 18:22
Message(s) : 22
Alexandre est l'Empire et l'Empire est Alexandre.
C'est un secret pour personne que l'Empire d'Alexandre était d'une extrême fragilité et même du temps de son vivant.

Cet Empire ne se résume-t-il pas à la ville ou région où se trouvait Alexandre en personne et son armée/cour?
Quand il se trouvait à X endroit, avait-il vraiment un réel pouvoir sur "ses" autres territoires?
Alexandre était-il vraiment pris au sérieux?
Car dès qu'il avait "le dos tourné" (quand le chat n'est pas là, les souris dansent), on ne peut pas dire qu'on suivait vraiment ses directives et quasiment tous ses "satrapes", ou autres, se sont permis des écarts. Ecarts qu'ils ont payé au prix fort puisque dès qu'Alexandre retournait à X endroit, il était obligé de faire le ménage (purge pour ne pas dire extermination dans certains cas), de rétablir l'ordre et réparer les "dégâts".

On peut constater que :
- Antipater avait réel pouvoir en Macédoine et s'est opposé en personne à Alexandre en refusant de le rejoindre en Asie peu avant sa mort. Son fils Cassandre y allant à sa place. A moins de se déplacer en personne, je ne suis pas sûr qu'Alexandre avait vraiment encore du pouvoir en Macédoine à sa mort.
- Il était loin de faire de l'unanimité dans les Cités-Etats grecques, que ce soit à cause de la haine latente de la Macédoine ou de ses propres décisions (L'ordre de retour des exilés dans leur cité respective par exemple. Les Cités-Etats obéissants à contrecoeur).
- Les Cités-Etats grecques micrasiates, idem. L'exemple de Milet est frappant. Cette dernière serait venu en aide à sa colonie Olbia-du-Pont, attaquée par un stratège macédonien (il est vrai à l'insu d'Alexandre).
- Cléomène, en Egypte, détournait des fonds et "arnaquait" les egyptiens! Faits qui auraient pu avoir de graves conséquences...
- Les révoltes sur ses arrières sont nombreuses en Perse, en Iran, en Bactriane, en Sogdiane.
- Les soldats macédoniens et grecs, laissés en garnison dans ses innombrables "Alexandrie", sont loin de s'être bien comportés (la plupart mécontents de leur sort). Sans compter les garnisons massacrées par les vaincus, une fois Alexandre parti vers d'autres cieux. Je pense à celles des régions montagneuses.
- Sa victoire sur l'Hydaspe n'a servi à rien et a même arrangé le vaincu. Alexandre n'ayant laissé aucune trace en Inde. Juste un passage éclair sans lendemain. "Veni, vidi, vinci".
- Parlons pas du comportement du satrape de Babylonie et des soldats macédoniens stationnés dans la région, pendant le calvaire de la traversée du désert de Gédrosie.

Il est pas dit que s'il avait vécu plus longtemps, il aurait affermi ou pu affermir ses positions, vu sa soif de conquête inaltérable. Surtout qu'il aurait eu des vues vers l'Ouest. On peut s'imaginait la situation en Sogdiane au moment où Alexandre serait en train de guerroyer en Italie.

On peut se demander quel était le but de tout ça, le projet... Avec le recul, on pourrait croire qu'Alexandre a agit de manière égoïste, en se projetant qu'à court terme, uniquement pour sa propre gloire en semant la mort et la destruction sur son passage, sans vraiment se soucier de ses conquêtes et du long terme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2017 12:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15312
Localisation : Alsace, Colmar
La plupart des empires et royautés antiques sont assez itinérants. Ensuite, il faut bien comprendre que l'administration en est à ses prémisses. Des tâches qui réclament de nos jours des dizaines de fonctionnaires avec des bureaux, des archives, des masses de documents, étaient réalisées par 3 ou 4 fonctionnaires. De plus, actuellement, certaines décisions reposent sur une connaissance approfondie de nombreuses décisions antérieures. Dans certains systèmes la seule volonté du gouvernant suffit. Donc, on n'a pas à s'encombrer de masses de documents.

On sait aussi que les administrations les plus efficaces se sont souvent basées sur des systèmes de courriers performants pour leur époque. Sauf erreur de ma part, Alexandre à conservé le système qui avait été mis en place par les souverains Achéménides.

Ensuite, la plupart des souverains antiques sont très loin d'être les souverains absolus tels qu'on les présente dans certains médias. Des administrateurs locaux, ils demandent surtout le versement du tribu et le maintien de la paix locale, non une obéissance aveugle.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2017 11:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 230
... le but de tout ça ...

Il me semble qu' Alexandre l'a dit lui-même ... je me trompe ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2017 16:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2016 18:22
Message(s) : 22
Il y aurait un monde (selon moi) entre ses paroles et ses actes alors!

Créer un empire où toute "l'humanité" serait réunie et tous les peuples seraient égaux grâce au "syncrétisme" des différentes cultures, aux transferts de population (Asiatiques en Europe et inversement) etc etc.?
On peut déjà constater que seuls les gréco/macédoniens et les perses se partageaient le gâteau à sa mort, donc il y aurait eu une "caste" dominante et les autres peuples laissaient pour compte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Baidu [Spider], rdchr et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB