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Personne ne sait comment étaient réellement les maisons (à part des notions très vagues) surtout celles du peuple. Les palais de l'aristocratie sont un peu mieux connus, parce qu'ils ont subsisté bien plus longtemps, et encore, le dur seulement, pas les parties en bois, les plus utilisées par les familles. Le mobilier, etc., nous échappe quasi complètement. On en sait encore moins sur l'alimentation romaine de tous les jours !!
Vous avez déjà entendu parlé d'un bled peu connu nommé Pompéi?
Y avait encore des tables recouvertes d'aliments qui ont été pétrifiées par le Vésuve dans des maisons dont il reste mêmes des bouts de toit.... Et même sans cela, les sources textuelles, iconographiques (statues, bas relief, fresques.... il y en a des catalogues entiers) et archéologiques sont légions (c'est le cas de le dire)...
Donc on arrive à peu près à avoir une image assez nette de la vie quotidienne à Rome à la période classique (sous le règne de Tarquin, je vous concède que c'est un peu plus flou, encore que je n'y connaisse pas grand chose). Autant beaucoup de choses sont sujettes à interprétation pour des peuples comme les Celtes, les Ibères, les Germains, autant les Romains, niveau sources, ça va quoi...
A la rigueur, ce qu'on a du mal à cerner, c'est peut-être l'infini variété et toutes les nuances culturelles de l'Empire. Mais là en plus, on parle vraiment de Rome et de l'Italie... Autre point qu'on a du mal à cerner, c'est la mentalité et les habitudes d'un monde païen dont la conception du monde et les idées préconçues devaient être bien différentes des nôtres (encore que le "attention au chien" de Pompéi laisse à penser qu'ils étaient tout de même assez proches de nous.
Alix, ça fait très longtemps que j'en ai pas ouvert un. J'ai toujours trouvé que c'était assez naïf et top propre, trop lisse. Je ne me rappelle pas trop à quel point les dessins étaient fidèles, niveau décors et costumes, à ce que l'on sait de la réalité historique. Le coup de la lorica segmentata, c'est un vieux classique: elle identifie dans la demi seconde le légionnaire romain. Pourtant, elle était probablement réservée à une élite et a toujours côtoyé la cotte de maille. Je me suis toujours demandé pourquoi elle avait été abandonnée au IIIème siècle: trop chère à produire? Efficacité relative?
La vision de l'antiquité que donne Alix, il me semble, est celle du XIXème siècle elle-même héritée des Lumières et de la Renaissance: la civilisation classique vue comme le pivot grâce auquel le monde a pu se civiliser.
Je me rappelle en tous cas un tome sur Vercingétorix où les Gaulois étaient dignes des manuels scolaires de la 3ème République... (et puis, oui, si ça se passe effectivement au Ier siècle av JC, ce qu'on voit dans la BD ressemble d'avantage au IIème siècle après... remarquez ça n'est pas pire que tous ces films sur la fin de l'Empire Romain qui montrent les romains inchangés en 4 siècles et arborant toujours les mêmes armes, vêtements, et habitants les mêmes bâtiments que sous Trajan...).