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Saladin a écrit :
Les Janissaires sont les troupes d'élite de l'Empire, ils sont envoyés la plupart du temps en dernier pour écraser l'adversaire. L'armée ottomane et les mercenaires payés par les Turcs font le gros du travail sur le champ de bataille.
J'ai un problème...
Pour l'armée, ça va, du moins je crois et n'hésitez pas à me corriger.
1- les janissaires (on peut développer les sous ensembles et les compagnies)
2- le corps d'artillerie (on peut développer les corps)
3- la cavalerie (nombre de divisions, hiérarchie etc.)
4- divers autres corps auxiliaires militaires ou para-militaires aux statuts variés, exemple les "coursiers"
En lisant votre post, je comprends l'envoi des Janissaires comme des "troupes d'élite" (je pensais que l'élite étaient les sîpahis...) "envoyés en dernier" : mais envoyés en dernier dans le cadre tactique.
Il m'est présenté une tactique simple (au-delà du XVIè, j'ignore) : le centre est formé de janissaires, de chaque côté une aile puissante de sîpahi. La cavalerie légère des akïndjï a pour mission de pénétrer au coeur du territoire ennemi, le but est de désorganiser les com. et les préparatifs de défense, d'harceler en attaques, retraites, infiltrations etc. puis vient la cavalerie et enfin les janissaires. Non par "protection" mais dans le cadre du déroulement d'une tactique qui ne variera guère.
Cependant pas très au courant de la chose militaire, je puis faire erreur dans mon interprétation.
Par exemple lors d'un siège, on a recourt à des unités spéciales (mineurs) constituées de chrétiens des Balkans. Est-ce ces unités que vous nommez "mercenaires" ? J'ai toujours la vision du "mercenaire occidental" avec ce que ceci comporte d'aléatoire lors d'un combat...
Merci de vos explications.
Kurnos a écrit :
Chaque campagne militaire était précédée par l'envoi de derviches bektachis dont la mission était de se fondre dans la population pour exposer un islam tolérant et ouvert.
J'ai en tête les campagnes balkaniques de Süleyman, il ne fut pas question ce me semble d'envoi de derviches et en remontant l'Histoire par plus chez Selim Ier ou encore Mehmed II... Ce qui couvre déjà plus d'un siècle cependant je puis me tromper.
Avez-vous des exemples de campagnes ?
Quid des conversions ? Serbie : résistance ; B. Herz. : assimilation progressive. Il existe la conversion issue d'une démarche individuelle et les conversions massives (Bosnie, Albanie, Pomaks de Bulgarie, Anatolie, Crète). Se convertir est une action au caractère définitif dont la violation conduisait à la peine de mort.
La doctrine ottomane, semble-t-il, est conforme à l'orthodoxie islamique selon laquelle il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi et la plupart des individus qui se convertissent sont mus bien souvent par des considérations d'ascension sociale (recrutement militaire) et d'avantages fiscaux.
J'ai du mal avec le mot "colonisation" : je ne vois pas ce que vous entendez par "colonisation".
Si vous entendez "colonisation" comme territoires conquis, je préfère l'expression de "territoires conquis" puis mis sous tutelle : beylerbeyilik sans oublier les entités politiques spécifiques avec lien de vassalité. Ces territoires sont autonomes mais tenus de payer un tribut annuel (Moldavie, Valachie, Transylvanie, Monténégro, Géorgie, Ukraine, Crimée, république marchande de Raguse etc.).
Il ne faut pas non plus zapper le choix : par exemple en Hongrie Zapolya (candidat de François Ier et de Süleyman) n'aura d'autre choix vu la politique instable de François Ier de se tourner vers la Porte.
Sur wiki, j'ai trouvé très occidentalo-chrétiento-orienté l'histoire de la Hongrie ottomane et de "pieux" oublis.
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