Jerôme a écrit :
Autre chose : la fréquence des doublons de frères. Par exemple : Ismael et Isaac, Esau et Jacob, Moise et Aaron, ...hasard ? Réalité historique ? Sens symbolique ?
Le problème des "frères ennemis" commence déjà avec Caïn et Abel.
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http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... l-tue-Abel-
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... il-violent-
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... multueusesAvec Esaü et Jacob, la symbolique est ce qui a de la valeur [Dieu] représenté dans le droit d'ainesse, l'héritage, peut être l'objet d'un "troc" ?
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http://www.bible-service.net/extranet/c ... 00101.html Avant Moïse on peut même placer : les fils de Noé face à l'ivresse de leur père, Joseph face à ses frères etc. et les enseignements tirés :
La notion de "pardon" entre Jacob et Esaü, de "rédemption" pour les frères de Joseph qui refusent l'échange de Benjamin pourtant "préféré du père". Pourquoi s'être débarrassé de Joseph pour ensuite se retrouver avec le même problème initié par Benjamin et là, alors que les frères pourraient livrer Benjamin avec "bonne conscience", le choix est fait d'épargner Benjamin et de s'offrir à sa place.
Il doit exister des liens beaucoup plus intéressants. Une série d'émission "La source de vie" a évoqué ceci ; peut-être peut-on en avoir trace sur le net ? Les débats étaient franchement intéressants, au-delà de l'aspect "religieux".
Citer :
Par exemple pourrait on y voir un conflit entre les proto hébreux et une population autochtone ? Ou la trace d'une division des Hébreux entre deux groupes (Israël et Juda ?) ? Ou la trace d'une division religieuse (monothéistes contre polythéistes ?)?
Pour la question "un" : je ne pense pas mais d'autres ont certainement une connaissance plus profonde que moi du sujet sous un angle strictement "historique".
Pour le 2) c'est vous qui remettez le sujet au sein d'une réflexion qui tiendrait d'un choix autre qu'un choix humain.
Pour le 3) chacun sait que le monothéisme n'a jamais été "entier", "révélé" et là encore vous évoquez une division "religieuse" ce qui donc ne repose sur aucune base historique
stricto sensu.
Pour l'origine des Hébreux, mythe ou réalité...
historique uniquement : ceci tient du mythe.