Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'argent de la Résistance
Message Publié : 11 Fév 2017 17:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

La chaîne Toute l'Histoire a diffusé ce vendredi 10.02. une émission sur l'argent de la Résistance. N'ayant pas de TV, je n'ai pas pu visionner cette émission.
Dans un article du journal Le Monde, j'ai appris que la résistance pour se procurer de l'argent ( nerf de la guerre ) attaquait des bureaux de poste, banques etc... dénommés " hold up patriotiques " et même l'attaque d'un train qui rapportera la bagatelle de 2 milliards de francs de l'époque, soit 400 millions d'euros d'aujourd'hui. Une partie de cette somme aurait été détournée et certains se seraient enrichis. De Gaulle aurait ordonné une enquête, dont on aurait jamais eut les conclusions ??
Connaissant très peu cette période, il aurait-il eu des soupçons sur quelques personnes ?? Ces attaques étaient-elles connues à l'époque ??

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 11 Fév 2017 18:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Tout l'argent de la Résistance ne provenait pas de hold-up ou d'attaques.

Notons d'abord qu'une partie de ces hold-up sont en fait des attaques convenues d'avance, dont la mise en scène sert à dédouaner le postier ou le trésorier vis-à-vis des autorités vichystes ou des Allemands. En échange, on lui remet un papier "officiel" à valoir à la Libération. La plupart de ces "bons de la Libération", lorsqu'ils proviennent d'un réseau connu et homologué à Londres, seront de fait honorés - ou inclus dans les dépenses normales - par le gouvernement provisoire.

On peut signaler aussi le cas de l'OCM (Organisation Civile et militaire) le premier réseau à couvrir toute la France, et dont les dirigeants, qui ont de bonnes relations à haut niveau, s'adressent tout bonnement, dès 1941, à la Banque de France, qui leur signe discrètement des avances à valoir à la Libération. (Sans en être certain, je pense que d'autres réseaux en ont bénéficié plus tard. Je pense en particulier aux - futurs - préfets désignés par le GPRF, et qui étaient pratiquement tous en place clandestinement dans leur département au moment du débarquement. Il est même arrivé que certains prennent langue avec le préfet de Vichy - lorsqu'il avait déjà un lien avec la Résistance - pour prévoir une passation des pouvoirs dans l'ordre et la discipline... :mrgreen: )

Il y a eu également de l'argent liquide parachuté par Londres. En général cet argent a été récupéré et comptabilisé par le chef de réseau, mais on ne peut empêcher les langues de courir... J'ai ainsi deux tantes qui évoquaient devant moi récemment leur participation, à 12 ou 13 ans - avec mon grand-père - à des réceptions de parachutages en Haute-Saône. ("Tu te rappelles comme on se promenait la nuit avec nos petites lampes de poche") Il y est question de "valises pleines de billets" et l'une d'elle reste persuadée que ce n'est pas par hasard si tel paysan du village a été le premier à pouvoir s'offrir un tracteur après la guerre. Ragots de village, allez donc savoir...

J'apprends ainsi, par hasard, la participation de mon grand-père à ces opérations nocturnes - il ne parlait jamais lui-même de la Résistance - et, plus amusant, c'est moi qui l'apprends à mon père, gamin à l'époque, et qui n'avait jamais été mis dans la confidence. Il savait déjà beaucoup de choses sur les passages à la ferme ("surtout vous n'en parlez pas à l'école") mais il ignorait ce "détail".

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 11 Fév 2017 20:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le premier parachutage d'argent eut lieu fin mai 1940.Il fallait payer les fonctionnaires et alimenter la banque de France de Lille
alors que les communications avec Paris étaient coupées......Deux bombardiers lancèrent les paquets de billets, vers l'aérodrome de Lille -Vendeville, et un grand nombre disparurent et ne furent jamais récupérés......mais un artisan du coin se mit à faire brusquement de très bonnes affaires et put acheter quelques propriétés.....Comme quoi la guerre peut rapporter mais pas à tout le monde mais ....les voies du ciel et des airs sont insondables et imprévisibles...C'est cela la Providence......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 11 Fév 2017 23:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Marie Madeleine Fourcade dans son ouvrage poignant " L'arche de Noë " qui est l'histoire du Réseau Alliance parle des envois d'argent français envoyé par Londres soit par parachutage, soit par les Lysanders qui faisaient des brefs posés.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 12 Fév 2017 14:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
En ce qui concerne la France Libre, c'est résumé là : http://www.france-libre.net/histoire-financiere-fl/.

On y relève que la France Libre a réussi à ne dépendre que très peu, financièrement, du Royaume-Uni dont le gouvernement a agi avec la plus grande loyauté. Ainsi, à l'occasion des évènements, Le Royaume-Uni aurait très bien pu faire tout simplement main basse sur les stocks d'eau lourde venant de Norvège, sur la bauxite du Capo Olmo etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 12 Fév 2017 19:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
C'est à porter au crédit de Churchill : malgré tous les conflits qu'il a pu avoir avec De Gaulle, jamais il n'y a eu de chantage financier auprès de la France Libre.

De Gaulle tenait à ce que cet argent versé par l'Angleterre soit considéré comme des avances à rembourser, ce qui a été fait très rapidement après la fin de la guerre.

D'autre part la France Libre a commencé à s'autofinancer à partir de fin 42- début 43.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 13 Fév 2017 4:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Sir Peter a écrit :
Le premier parachutage d'argent eut lieu fin mai 1940.Il fallait payer les fonctionnaires et alimenter la banque de France de Lille
alors que les communications avec Paris étaient coupées......Deux bombardiers lancèrent les paquets de billets, vers l'aérodrome de Lille -Vendeville, et un grand nombre disparurent et ne furent jamais récupérés......mais un artisan du coin se mit à faire brusquement de très bonnes affaires et put acheter quelques propriétés.....Comme quoi la guerre peut rapporter mais pas à tout le monde mais ....les voies du ciel et des airs sont insondables et imprévisibles...C'est cela la Providence......

Pas reluisant, en effet... Par comparaison: aucun parachutage d'argent dans le Vercors. Une procédure spéciale avec un officier de liaison en provenance d'Alger (parfois de Londres). Remise de la main à la main, toujours au même officier, qui fournissait en échange un rapport sur l'utilisation et la ventilation des fonds de la remise précédente. Tout cela a été audité à la Libération et a obtenu un satisfecit.

Sinon, un cas très particulier, celui de l'ancien 2ème bureau passé dans la clandestinité ("l'agence des Travaux Publics" du capitaine Paillole), qui a réussi l'exploit de se financer pendant toute la guerre rien qu'avec l'argent versé par les allemands à ses agents doubles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 13 Fév 2017 13:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Je n'ai jamais rien lu là dessus mais "on" m'avait dit dans ma jeunesse que le sujet était peu clair. En gros il semble que l'argent ait été l'un des moyens utilisés par le général pour faire reconnaître son autorité ...c'était semble t il un aspect secret de la mission de Jean Moulin : choisir qui financer et à quelle hauteur ...

"On" m'a dit aussi qu'en 1944 les communistes avaient remis billets et armes au Parti tandis que les autres mouvements avaient donné leurs armes à l'armée ...et partager l'argent entre les dirigeants. Plusieurs résistants auraient crée des entreprises...ou les auraient rachetées. Surtout dans le domaine des travaux publics où ils pouvaient obtenir des marchés plus facilement que leurs concurrents qui avaient travaillé pour l'occupant ...

"On" m'a dit aussi (ce "on" était un ex député RPR) qu'il y avait dans la Résistance l'origine d'une certaine culture du parti gaulliste : peu regardant sur les méthodes dès lors que le but était noble...l'antithèse des juges qui avaient prêté serment à Vichy ...

Bon tout cela peut sembler un peu polémique et surtout dénué de preuves...mais assez cohérent avec ce qu'on sait du SAC..ou même de certains ami de Mitterrand ...pour résister il fallait du courage ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 13 Fév 2017 15:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour moi, ce n'était pas secret (et on le voit dans de nombreux téléfilms sur la Résistance ou sur l'action de Jean Moulin). Le CNR et son secrétaire en particulier avait pour mission de distribuer l'argent. Mais cet argent était distribué en fonction de divers facteurs, dont l’obéissance aux ordres du CNR. ET quelque part, quoi de plus logique...

Certains mouvements, pour avoir plus d'argent, se retourneront vers les américains

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 15 Fév 2017 9:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements. Pierma précise que les attaques étaient prévues et organisées, très bien, mais celle du train a dû être préparée minutieusement...Ce hold up a-t-il été rapporté par la presse de Vichy ?? Une enquête a-t-elle été diligentée ?? Bien entendu s'il y a des réponses.

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent de la Résistance
Message Publié : 15 Fév 2017 12:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Rapentat a écrit :
Pierma précise que les attaques étaient prévues et organisées, très bien,

Seulement pour une partie importante d'entre elles. Pour le reste il s'agissait de hold-up véritables. C'est le cas en particulier de cette attaque de train. (J'ai déjà vu un documentaire sur cette opération, mais j'ai oublié les détails.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB