redtommy a écrit :
Cette expression existait déjà chez les Grecs, donc n'aurait-elle pas une autre raison que l'intérêt économique et une vision pragmatique du monde ?
Elvikor, les Romains connaissaient l'existence d'autres peuples insoumis, ne fût-ce que les Parthes, et pourtant utilisaient déjà cette expression.
Oui redtommy, cette expression existait déjà non seulement chez les Grecs, les Romains, les Parthes, les Egyptiens, les Hittites etc etc et probablement chez tous les peuples depuis que l'homme est homme, pour peu que l'on puisse reconstituer tout ou parties de leurs histoires. Mais afin de répondre à votre interrogation initiale qui était, je vous cite: "Pourquoi disait-on que les Romains avaient conquis l'ensemble du monde connu ?" Il vous faut comprendre qu'en posant ainsi votre question c'est sur le "on" que porte votre interrogation - non sur les romains- et donc il vous/nous faut clarifier qui est ce "on" dont vous sous-entendez la connaissance: sont-ce des auteurs à nous contemporains ou aux romains ?
En tous les cas la réponse dépendra toujours du point de vue de celui qui s'exprime et si c'est du point de vue des romains que vous cherchez à avoir une idée m'est avis qu'Arcadius vous a fourni grande part de la réponse en vous précisant:
Arcadius a écrit :
que les Romains avaient conscience qu'ils étaient parvenus à étendre leur domination sur un ensemble immense qui répondait aux critères du cosmos : donc, dans un sens, leur espace formait un tout qui intégrait et régissait l'ensemble des différences connues dans le monde. Bien entendu, ils avaient également conscience et connaissance d'espaces bien au-delà de leur sphère d'influence (le Jutland, la Laponie, la Chine, les royaumes sub-sahariens, l'Ethiopie, l'Inde et le Siam) mais ceux-ci ne constituaient dans leur esprit que les marches du monde connu. En fait, le "monde connu" était le reflet purement idéal du monde qu'ils avaient su organiser : ainsi, certaines provinces comme les Germanie supérieure et inférieure ne comprenaient pas le territoire à proprement parler germain - et les Romains en savaient quelque chose - mais elles en étaient le reflet.
En définitive, quand les Romains parlent de l'ensemble du monde connu, ils n'envisagent là qu'un aspect idéal et idéel.