Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2017 4:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2015 4:33
Message(s) : 39
Localisation : Moscou, où il neige
Cher Drouet Cyril, je vous salue.
Grand merci pour votre travail: avec vous on ne cesse pas d'enrichir ses connaissances B)

Drouet Cyril a écrit :
On lit ceci dans « Itinéraire général de Napoléon 1er », de Schuermans, paru en 1908 :
« Le 30 [décembre], Mme Potocka (née Vanoska) et Mme Walewska sont présentées à l’Empereur dans les petits appartements par Mme de Luçay, dame d’atours. »


Mme Potocka (née Vanoska), c'est qui? Elle était née Anna Maria Ewa Apolonia Tyszkiewicz. Ou s'agit-il d'une autre femme ici?


Citer :
Ladite présentation est cependant contée bien différemment dans le Journal de l’Empire (même chose dans le Journal de Paris) du 1er janvier 1811 (présentant les nouvelles de Paris du 31 décembre, sans doute prises dans le Moniteur de cette date ; il faudrait aller vérifier si l'article de ce dernier quotidien a été correctement retranscrit) :
« S.M. étant rentrée dans son appartement, ont eu l’honneur de lui être présentées […] Madame la comtesse Bourcier, la comtesse Wielorska et la comtesse Potocka, par Madame la comtesse de Luçay »


Je ne comprends plus rien du tout. La comtesse Wielorska, c'est la comtesse Walewska? Même si c'est elle, où s'agit-il de la présentation de la comtesse Walewska à l'impératrice Marie-Louise?

Citer :
J’ai cité plus haut une lettre de Tchernitcheff, en voici une autre de Nesselrode écrite le 2 janvier 1811 :
« Ce qui ne l’est peut-être pas moins [dangereux] c’est l’arrivée à Paris de Mme Walewska, avec qui l’Empereur a vécu à Varsovie et à Vienne. On dit que c’est sur son invitation qu’elle est venue ici, il est sûr au moins qu’elle a été parfaitement accueillie ; qu’elle a eu plusieurs audiences particulières, et qu’elle fait une grande dépense malgré que sa fortune ne soit que modique. »


Honte sur moi! Je n'ai pas connu cette lettre de Nesselrode. Cher ami, pour combler cette lacune, je vous prie de publier ici ce doucument dans son intégralité. Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2017 5:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2015 4:33
Message(s) : 39
Localisation : Moscou, où il neige
MadamO a écrit :

Honte sur moi! Je n'ai pas connu cette lettre de Nesselrode. Cher ami, pour combler cette lacune, je vous prie de publier ici ce doucument dans son intégralité. Merci d'avance!


Cher ami, je vous présente mes excuses. Ne prenez pas la peine de publier la lettre dont il est question ici. Je l'ai déjà trouvée sur Internet. Mille fois merci pour votre aide!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2017 11:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Ce qu'écrit Schuermans (et ceux qui l'ont recopié ou s'en sont inspirés) me semble sujet à caution.
Sans autre information complémentaire, je m'en tiendrai, pour la date du 30 décembre 1810, seulement à ce que donne le Journal de l'Empire cité plus haut.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2017 10:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2015 4:33
Message(s) : 39
Localisation : Moscou, où il neige
Ce que je trouve vraiment amusant, ce que les historiens et les biographes préférent écrire n'importe quoi sur mme Walewska et inventer n'importe quoi à son sujet en passant sous silence beaucoup de choses importantes.

Je suis tombée sur l'information selon laquelle l'empereur Alexandre a reçu mme Walewska en 1815. Il me semble que la reine Hortense mentionne cet épisode dans ses mémoires. Est-il possible de publier ici le passage des mémoires de la reine Hortense en question?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2017 16:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
MadamO a écrit :
Je suis tombée sur l'information selon laquelle l'empereur Alexandre a reçu mme Walewska en 1815. Il me semble que la reine Hortense mentionne cet épisode dans ses mémoires. Est-il possible de publier ici le passage des mémoires de la reine Hortense en question?
Merci d'avance.


"tout en sachant me maintenir dans un digne isolement, il m'eût été impossible de rester indifférente à quelques mots d'une conversation que la jeune Polonaise, Mme Walewska, avait eue avec l'empereur Alexandre et qu'elle me rapporta. Elle réclamait des égards pour Madame Mère, près de laquelle les Alliés en avaient manqué.
« Comment voulez-vous », avait-il dit, « que je me mêle encore de cette famille-là ? Voyez la reine Hortense. Je l'ai protégée en 1814. Eh bien ! elle est la cause de tous les malheurs qui arrivent à la France. »
Croyait-il réellement ce qu'il disait ? Ou était-ce une excuse pour ne pas me voir et pour se montrer aussi dur ? Quelle que fût la cause de cette inculpation, elle m'indignait et me révoltait."
(Hortense, Mémoires)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB