Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 22 Juin 2017 8:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Cluny échappe aux grands féodaux, elle est sous la juridiction directe du Pape.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 22 Juin 2017 9:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Almayrac a écrit :
En plus de convaincre le petit peuple il fallait assurer sa domination sur des vassaux plus puissant. Pourquoi la dinastie issue des Robertiens à été choisie finalement? Pas pour sa richesse. Les comtes d'Aquitaine de Provence et de Flandre ssont plus puissants et ont tissé un réseau d'abbaye solide Cluny par exemple. Le compte de Paris à pour lui St Germain es près très puissante à l'époque et Saint Denis.



Cette analyse me semble difficile à défendre. Vers 950 Hugues le Grand est bien le plus puissant prince de Francie occidentale... et est fils de Roi et mariée à une princesse anglaise de sang royal et donc Hugues Capet est petit-fils de Roi. La famille robertienne se trouve dans une situation proche de celle des Pipinides. Il y a aussi par les femmes des liens avec les carolingiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 22 Juin 2017 17:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Jerôme a écrit :
Vers 950 Hugues le Grand est bien le plus puissant prince de Francie occidentale... et est fils de Roi et mariée à une princesse anglaise de sang royal et donc Hugues Capet est petit-fils de Roi. La famille robertienne se trouve dans une situation proche de celle des Pipinides il y a aussi par les femmes des liens avec les carolingiens!

Image
d'après la carte les possessions territoriale sont légères comparées aux grands comme le compte de Vermandois ou le duc d'Aquitaine. Et puis tous peuvent prétendre également au sang carolingien. Flandre et Bourgogne déjà.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 22 Juin 2017 18:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15788
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble que pour devenir rois les robertiens ne furent pas avares en terres. Il faudrait donc une carte du domaine d'Hugues Capet avant qu'il ne soit roi, pour comparer

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 22 Juin 2017 18:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
D'accord avec Narduccio. J'ai trouvé une carte intéressante ici

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e2.svg.png

Il ne faut pas oublier que les grands féodaux - sauf en Normandie- ne jouisssaient pas d'une autorité absolue sur leurs principautés.

Et surtout que le critère essentiel pour se distinguer à l'époque est la dignité du lignage. Les robertiens comptaient déjà deux rois : Eudes et Robert. Ils étaient apparentés à Raoul de Bourgogne (autre roi non carolingiens). Hugues Capet était le neveu de l'empereur Otton le grand et le petit-fils du Roi de Germanie Henri Ier. Il était également petit-fils de Robert Ier. Donc deux grands-pères = deux rois (un francais et un allemand !).

Je crois que c'est Theis (que j'ai lu il y a 20 ans) qui explique l'élection de Capet comme la conséquence de la montée régulière en puissance de Robertiens qui dès l'époque d'Eudes se posaient en challengers naturels des carolingiens.

la vraie question est de savoir si Hugues le Grand a eu raison de ne pas déposer Louis IV pour ceindre la couronne lui-même. Il s'était contenté du titre de dux Francorum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 22 Juin 2017 18:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15788
Localisation : Alsace, Zillisheim
Voici la carte provenant de Wikipedia :

Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 22 Juin 2017 18:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Je confirme. Il a récemment été démontré que les Foulque (Anjou), Thibault (Blois-Chartres-Châteaudun), Fromond de Sens abandonnent les fonctions de vicomte pour celles de comte avec l'aval de Hugues le Grand. Il ne s'agit pas d'émancipations ou de rebellions, mais d'une stratégie délibérée du prince robertien pour augmenter son prestige est en faire, non un princeps, s'il est déjà, mais un quasi roi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 23 Juin 2017 18:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Jerôme a écrit :
Je crois que c'est Theis (que j'ai lu il y a 20 ans) qui explique l'élection de Capet comme la conséquence de la montée régulière en puissance de Robertiens qui dès l'époque d'Eudes se posaient en challengers naturels des carolingiens.

Merci pour ces explications c'est vrai que c'est en donnant des bénéfices qu'on montre sa puissance. Mais alors que sous les carolingiens les bénéfices pouvaient être repris en théorie, sous les capetiens c'est un don plus ou moins definitif avec une clause de respect du suzerain.
A quel moment Eudes à pris cette position dominante ? Au siège de Paris en 885 on aurait pas misé grand chose sur lui.
On est encore dans les suite de la mort de Robert le fort à Brisarthe

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 24 Juin 2017 5:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est justement le siège de Paris qui le mit en selle, face à l'inaction de Charles le Gros. Ce dernier meurt en 888 et Eudes est élu à ce moment là, le souvenir de son action est encore tout frais et on compte sur lui pour combattre les Normands.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 24 Juin 2017 6:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Une grande partie du prestige de la famille revient à Robert, outre le fait d'être frère de roi, qui face à Charles le Simple et à son impopulaire conseiller Haganon, va jouer un rôle d'opposant actif et constructif, dans la lutte contre les Normands, dans la réforme du monde monastique, dans l'organisation de sa principauté et dans la cristallisation d'une partie des élites autour de lui contre le roi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 24 Juin 2017 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Aaah, mais cette carte change tout! Moi aussi j'avais tendance à voir les Robertiens comme des princes prestigieux par leur réputation, mais très pauvres en terres, en ne me basant que sur la minuscule Île-de-France des premiers rois Capétiens par opposition avec les vastes Normandie, Aquitaine ou comté de Toulouse par exemple.
Là, on voit que les Robertiens étaient des princes réellement puissants. Si toutes ces terres ont été cédées pour se constituer une clientèle (si j'ai bien compris vos précédentes remarques), alors à la question d'Aldebert de la Marche "qui t'a fait roi?", on peut répondre : c'est Hugues lui-même qui s'est fait roi, en achetant qui il fallait pour être élu...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les premiers capétiens
Message Publié : 24 Juin 2017 17:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Narduccio a écrit :
Voici la carte provenant de Wikipedia :

Ah flute, j'avais raté ce message. Superbe carte, en effet.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB