Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2017 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2017 19:14
Message(s) : 4
Y a-t-il un site Web où l'on ne peut trouver que des livres et des documents historiques? Je voudrais trouver la source d'une citation par une personne historique (par exemple, "Ici repose un géant endormi, laissez le dormir, car quand il s'éveillera, il étonnera le monde" par Napoleon Bonaparte). Mais une recherche sur Google me donne toutes les sources actuelles. Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2017 22:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Voir les sites http://gallica.bnf.fr/ et https://archive.org/ . Mais, il s'agit généralement de documents PDF où la recherche d'une phrase n'est pas toujours facile à faire.

Pour votre citation, j'espère que notre ami Cyril Drouet lira votre question, parce qu'il est incollable sur Napoléon et il arrive à retrouver ses citations avec une grande facilité apparente. Vous auriez dû mettre le nom de Napoléon dans le titre de votre message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2017 5:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2017 19:14
Message(s) : 4
Merci beaucoup! Je peux rechercher sur le site bnf.fr avec Google comme celui-ci:
"Ici repose un géant endormi, le laisser dormir" site:bnf.fr
Je recherche aussi directement la phrase sur leur website. Rien ne se présente.

Je publie ce message dans l'intention de rechercher des textes historiques en général. La citation de Napoléon n'est qu'un exemple. Mais il *est* une citation que j'essaie de faire des recherches maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2017 9:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
yong321 a écrit :
Je voudrais trouver la source d'une citation par une personne historique (par exemple, "Ici repose un géant endormi, laissez le dormir, car quand il s'éveillera, il étonnera le monde" par Napoleon Bonaparte


Votre phrase n’est pas sans faire penser à « La Chine est un géant qui sommeille. Laissez-le dormir, car lorsqu'il se réveillera, il étonnera le monde » qui est une des nombreuses versions d’une phrase plus fameuse que l’on prête également à Napoléon : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ».

Mais la célébrité d’une citation n’est pas forcément gage d’authenticité…
On en a parlé ici :
viewtopic.php?f=55&t=20149

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2017 5:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2017 19:14
Message(s) : 4
Drouet Cyril a écrit :
...
Mais la célébrité d’une citation n’est pas forcément gage d’authenticité…
On en a parlé ici :
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 55&t=20149


Merci beaucoup! Vous avez absolument raison. C'est pourquoi je souhaite savoir s'il existe un site Web qui ne contient que les livres et documents historiques. gallica.bnf.fr et archive.org sont très bons, comme Oliviert recommande.

Je ne savais pas que la citation attribuée à Napoléon était déjà discutée. Je pense aussi que la citation a été faussement attribuée. Si l'on ne trouve pas les mots sur gallica.bnf.fr ou archive.org, l'attribution est probablement fausse. Mais il est plus difficile de prouver la non-existence que de prouver l'existence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB