Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2017 23:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
Hello ! J'ai cherché par mot-clé et je n'ai pas trouvé un topic du genre, alors je pense la question.

P'tite question, vous préférez/pensez quoi des revues L'Histoire et Histoire & Civilisations ?

Voici les sites des revues :
L'Histoire :http://www.lhistoire.fr/
Histoire & Civilisations : http://www.histoire-et-civilisations.com/

Les deux se valent, ou l'une se démarque ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2017 10:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Cela avait déjà été abordé ici: http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=32&t=19152

Personnellement, je suis devenu un inconditionnel des Cahiers de Science & Vie: histoire et civilisation. Où ils traitent un sujet en profondeur (sur environ 60 pages !!!) et aborde un peu les récentes découvertes (sur 15 pages). de manière claire et didactique. (voir: http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=pvw&puc=3343&pa=1&nu=last

L'Histoire et Histoire & Civilisations, m'ont toujours un peu déçu avec leurs articles moins fouillés et leurs dossiers moins complets. Je n'achète en général que leurs épisodes spéciaux concentrés sur un thème particulier (si il m’intéresse)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2017 12:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
Oh, tu m'as fait découvrir quelque chose de très intéressant !

Mon sujet est un peu plus centré entre la comparaison L'Histoire et Histoire & Civilisations. Cette dernière n'a d'ailleurs pas été abordé dans le sujet dont tu as mis le lien, à part une question à laquelle personne n'y a répondu ^^
Je souhaite connaître quelle est la meilleure pour effectuer un abonnement. J'ai déjà plusieurs numéros d'Histoire & Civilisations, je n'ai jamais lu encore par contre l'Histoire.
Je suis d'accord que c'est plus efficace d'avoir un gros dossiers que plusieurs. Mais j'avoue que H&C est pas mal, j'avais lu un dossier sur le sexe à Rome, j'y ai appris vraiment beaucoup de choses, surtout au niveau des mentalités :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2017 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2014 15:29
Message(s) : 5
Je suis abonné à L'Histoire et si en effet les articles sont peu fouillés, la lecture régulière de cette revue m'apporte beaucoup de satisfaction en terme de culture générale : des sujets auxquels je ne me serais pas forcément intéressé, un positionnement aussi objectif que possible (me semble-t-il), des actualités, des critiques de livres, des entretiens, des biographies d'historiens, des annonces de colloques ou de journées d'étude, des compte-rendus d'expositions, etc.

Je ne connais pas les autres revues citées plus haut mais je vais m'y intéresser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2017 15:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Walsingham a écrit :
Personnellement, je suis devenu un inconditionnel des Cahiers de Science & Vie: histoire et civilisation. Où ils traitent un sujet en profondeur (sur environ 60 pages !!!) et aborde un peu les récentes découvertes (sur 15 pages). de manière claire et didactique. (voir: http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=pvw&puc=3343&pa=1&nu=last

L'Histoire et Histoire & Civilisations, m'ont toujours un peu déçu avec leurs articles moins fouillés et leurs dossiers moins complets. Je n'achète en général que leurs épisodes spéciaux concentrés sur un thème particulier (si il m’intéresse)


+1. Je suis abonné aux Cahiers de Science & Vie, et je n'ai jamais assez accroché à l'Histoire ou à Histoire et Civilisations pour que çà devienne autre chose que des achats ponctuels, voire très ponctuels...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2017 15:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
J'ai pris un abonnement à Les Cahiers de Science & Vie, vous m'avez convaincu. Le prix est raisonnable, pendant un an je paie 1,98€/mois.
Si je peux, j'essaierais de coupler avec L'Histoire ou Histoire & Civilisations, mais le soucis de L'Histoire est que, à moins ne pas avoir trouvé, il n'y a pas d'abonnement mensuel : il faut payer d'un coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2017 15:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Si cela peux vous intéresser, je viens de mettre un résumé des magasines que j'ai essayé dans le sujet que je cite plus haut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2020 22:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
2020 est non seulement le 80e anniversaire de 1940 mais aussi le 150e de la guerre de 1870

aussi L'Histoire se met à la page dans sa dernière livraison
https://www.lhistoire.fr/parution/mensu ... -r98FABPPc
Cent cinquante ans après, retour sur un conflit dont on connaît les grandes conséquences : une France meurtrie par la défaite, amputée mais républicaine ; de l’autre côté du Rhin, la naissance d’un État national allemand.

Ce face-à-face franco-allemand a fait oublier que la guerre eut une dimension et des répercussions européennes. Sa violence, son impact sur les civils, le sort des prisonniers, ont aussi profondément marqué les sociétés d’avant 1914.
Retour sur une guerre oubliée.

Avec Jakob Vogel, Jasper Heinzen, Yannick Ripa, Odile Roynette, Michel Winock, Claude Aziza, Catherine Brice.

Image
DOSSIER 1870, L'ANNÉE TERRIBLE
Conflit Franco-Prussien ou enjeu Européen?
Une affaire de femmes
La République est mal partie
500 000 prisonniers
LA Guerre oubliée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB