Kurnos a écrit :
Citer :
Alessandro Barbero...
Je ne connais pas ce document, mais d’après l’entretien qu’il a donné concernant son ouvrage, il est en contradiction avec de nombreuses autres sources pour du factuel, notamment sur les forces en présence.
Son analyse concernant les forces en présence et leur technicité semble assez contestable, comme par exemple l'omission du rôle déterminant des Galéasses.
Le nombre de navires de la flotte turque était certainement connu, il aurait du donner un chiffre précis. Faire du nouveau pour ajouter du flou ça ne fait pas avancer les connaissances, sachant que les chiffres sont forcément connus.
Pour ce qui n’est pas du factuel il faut probablement analyser dans le contexte de l’ouvrage.
http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... orien.htmlCe qui est intéressant chez Barbero c'est sa manière de raconter la bataille de Lépante... Je ne crois pas qu'il ait eu une volonté de coller très précisément à la réalité historique : il renouvelle l'histoire-bataille par une approche différente, un ton différent, en s'emparant tout de même de vrais travaux scientifiques... Le but de Barbero n'est pas de livrer une nouvelle analyse de la bataille, me semble-t-il.
Après je crois que tout dépend du niveau du lecteur : si le lecteur connait pas mal de chose sur Lépante, il peut aller directement sur le Lesure... Mais je trouve qu'une première approche avec Barbero est sympathique et entraînante, pour aller sur d'autres études ensuite !
Après, l'importance de la bataille de Lépante tient surtout à son contexte historique, ses alliances (notamment côté occidental : Venise, le pape...) et à son retentissement voir à la propagande qui est diffusée dans tout l'Occident, dans un moment précis, celui des affrontements religieux (en France, dans le St Empire...). En elle-même, la bataille ne détruit aucunement la flotte ottomane qui se reconstitue rapidement, ni n'arrête la progression ottomane qui est seulement stoppée quelques temps !