Bonjour tout le monde !
Au lycée, j'étais passionné par l'Histoire avec son grand Huit (ben quoi ?).Je pense que j'aurais alors aimé faire des études dans ce domaine, mais pour différentes raisons (principalement parentales), j'ai commencé mes études dans un secteur plus "porteur".
Par la suite, je me suis retrouvé dans des études de passion à nouveau : le cinéma. Et donc, aujourd'hui, je travaille en vidéo (et non, pas en cinéma).
J'ai évidemment conservé cette passion, mais plutôt dans un coin, alors que je me consacrais au cinéma.Je regarde ainsi depuis longtemps des émissions historiques, en m'intéressant aux points de vues exprimés.
Je confesse avoir été un fan

ou du moins disons intéressé par les émissions de Franck Ferrand et de Stéphane Bern, mais mes lectures diverses m'ont permis de m'interroger et de rejeter cette volonté du spectaculaire et de l'idéologie.

Je regarde parfois avec plaisir l'émission de S. Bern, mais avec plus de recul que par le passé.
Je lis également des livres historiques divers depuis mon bac, mais je manque un peu de jugeote sur ce sujet pour savoir lesquels sont de vrais études scientifiques ou des vulgarisations intéressantes, et lesquels se révèlent être plutôt des histoires, mais pleines d'approximations et de speculation. Je suis parfois déçu par des livres que je pensais être intéressants.
Je compte sur ce forum pour pouvoir approfondir ma bibliographie dans le domaine historique.Bref. Ce qui m'a poussé à m'intéresser de nouveau sérieusement à l'Histoire, et à venir parmi vous, c'est une expérience à l'étranger, à Istanbul, il y a de cela 2 ans, qui a (comme on pouvait s'y attendre) ébranlé beaucoup de certitudes que je pouvais avoir.
Elle m'a permis de découvrir une autre culture et bien sûr son histoire, et de m'en prendre de passion.Évidemment, si j'ai été à Istanbul à la base, c'est que j'étais déjà intéressé par les civilisations différentes de la mienne, et par ce qu'elles pouvaient m'apporter, mais cela fut une confirmation.
Ma période préférée est je pense la période de la Renaissance, et notamment la manière dont les ottomans ont interagi avec les puissances européennes à cette époque (Mehmet 2 et Gentile Bellini ; Süleyman et François ; les marchands vénitiens et génois face à cette puissance montante...).
Je suis également un passionné (de plus longue date) de la culture et de l'histoire italienne, de ses périodes médiévales et renaissantes principalement, même si je confesse apprécier l'Histoire de l'Empire Romain, comme beaucoup de monde, ce qui aide pour apprécier cette période de l'Histoire bien sûr !
Enfin, étant parisien, tout ce qui traite de l'histoire de Paris me passionne, je sers d'ailleurs très souvent de guide à des amis étrangers dans la ville. Et là aussi, j'aime les vestiges de la renaissance tardive et du gothique (bon il n'y a plus grand grand chose, mais ce sont de petits trésors justement).
[b]Et puis, sur l'Histoire du Cinéma[/b], je suis assez fort également, mais c'est plus spécifique
Voilà, je souhaite donc, au contact de personnes plus au fait de la science historique que moi approfondir mes connaissances.
C'est aussi un projet dans un coin de ma tête d'étudier à nouveau, puisque mes premières études ont été un peu trop centré sur la technique à mon goût.
Moi qui apprécie la recherche et qui aime aller au fond des choses, et ne pas en rester aux à-prioris, j'aimerais un enseignement plus universitaire. Et même si par souci de cohérence, étudier le cinéma devrait être mon premier choix, l'Histoire revient en force, et étant jeune... C'est l'inconvénient d'être jeune et d'avoir trop de passions alalalala !
En ce qui concerne mes projets actuels en rapport avec l'Histoire :
J'ai créé une petite chaîne youtube sur le thème de l'Histoire, j'en parlerai dans une section appropriée du forum je suppose !
J'ai pour projet plus lointain de réaliser des documentaires sur le thème historique, mais pour commencer, faire prospérer mon activité !
D'une manière générale, je souhaite communiquer ma passion pour cette discipline et pour cet Empire vaste, multiculturel, complexe qu'est l'Empire Ottoman !
Je pense qu'il n'y a de savoir que partagé et je trouve dommage qu'on ne s'intéresse pas plus à certaines civilisations pourtant si riches en France.
Assez dit. À bientôt !
Ps: Kanuni, c'est le petit surnom du sultan Muhtesem Süleyman ou Soliman le Magnifique, et qui signifie Le législateur.