Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tactique allemande filmée
Message Publié : 09 Sep 2017 13:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
J'ai trouvé par hasard ce petit reportage en anglais sur la tactique d'un groupe de combat allemand.
https://m.youtube.com/v/GDZMJXaADQI

Qui pourrait m'expliquer de quoi il s'agit ? Un mini film pédagogique pour soldats ou officiers alliés pendant la guerre ? Ou après ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 09 Sep 2017 14:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Un autre film réalisé par la Wehrmacht en 1944 et sous titré en anglais

https://m.youtube.com/v/yMj16ieMCt4


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 09 Sep 2017 14:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Jerôme a écrit :
Qui pourrait m'expliquer de quoi il s'agit ? Un mini film pédagogique pour soldats ou officiers alliés pendant la guerre ?

Apparemment :
Citer :
The U.S. Army translated the German field manual and made this training film in 1944 to teach their soldiers how to fight the Germans as effective as possible.


https://www.warhistoryonline.com/world-war-ii/german-infantry-squad-action-demonstration-minor-field-tactics.html

Intéressant en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 09 Sep 2017 21:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Un grand merci Jerôme et Rob pour les liens intéressants.
En effet je pense que le premier film est un film des alliés d'éducation., peut-être encore pendant la guerre? Par exemple encore en uniforme allemande mes les visages son presque des masques? parce qu'ils sont joués avec des soldats anglais , américains?
Le deuxième film est je pense un vrai film d'éducation allemande, comme celle de Rob?

En tous cas nous, les forumeurs ici et sur "le monde en guerre" ont maintes fois donné l'argument de la professionalité des sergeants allemands et qu'ils avaient le pouvoir de décider eux-mêmes selon qu'un situations changait. Une des causes de l'étrange défaite en 1940.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 09 Sep 2017 23:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Un détail qui me surprend : le film est... En couleurs ! :wink:

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 09 Sep 2017 23:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
PaulRyckier a écrit :
Un grand merci Jerôme et Rob pour les liens intéressants.
En effet je pense que le premier film est un film des alliés d'éducation., peut-être encore pendant la guerre? Par exemple encore en uniforme allemande mes les visages son presque des masques? parce qu'ils sont joués avec des soldats anglais , américains?

La première vidéo postée par Jerôme et la "mienne" sont les mêmes, et comme le dit le texte dans mon lien, c'est bien un film d'instruction US réalisé en 1944.

La deuxième vidéo est une vidéo d'instruction allemande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 10 Sep 2017 18:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Lord Foxhole a écrit :
Un détail qui me surprend : le film est... En couleurs ! :wink:

Agfacolor avait déjà son système et ils s'en sont servi pour ce film d'instruction qui est très pédagogique. Dans ce cas, ce qui me sidère toujours, c'est que la Wermacht consacrait du temps, du personnel et des crédits pour faire à l'été 1944 ce genre de film. A l'époque, l'Allemagne combat sur trois fronts : France, Italie et Russie, les villes, les usines, les voies ferrées et les gares sont rasées ou régulièrement bombardées, cela n'empêche pas la mécanique de l'effort de guerre de continuer à tourner. J'avais déjà fait la réflexion sur la logistique par voie ferrée où malgré un réseau détruit et reconstruit en permanence les troupes et les munitions partaient vers les fronts, les blessés et les permissionnaires rentraient et en plus ils trouvaient moyen de surcharger le trafic avec des convois de déportés qu'ils envoyaient dans les KZ. J'avoue que j'ai du mal à imaginer, d'autant plus qu'à l'époque les plans de circulation se faisaient à la gomme et au crayon sur du papier millimétré. :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 10 Sep 2017 18:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
L'observation de Faget m'interpelle. On peut invoquer le célèbre sérieux teutonique qui conduit même quand le bateau coule à laver les vitres ? ou bien plus perversement ne peut on imaginer que pas mal de "planqués" cherchaient à éviter d'aller au front et s'investissaient à fond dans l'art peu dangereux de la pédagogie cinématographique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 10 Sep 2017 19:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
ou bien plus perversement ne peut on imaginer que pas mal de "planqués" cherchaient à éviter d'aller au front et s'investissaient à fond dans l'art peu dangereux de la pédagogie cinématographique ?

ça me paraît probable, d'autant qu'il doit s'agir d'un service attaché à un état-major, OKH ou OKW, ou on ne se bouscule pas pour aller se faire tuer en ligne.

C'est déjà de cette façon qu'on explique la prolifération, à la même époque, de prototypes de chars et d'avions plus ou moins exotiques, dont les auteurs abusaient du goût d'Hitler pour les armes nouvelles et devaient se trouver au chaud dans leur bureau d'étude.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 11 Sep 2017 0:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
ou bien plus perversement ne peut on imaginer que pas mal de "planqués" cherchaient à éviter d'aller au front et s'investissaient à fond dans l'art peu dangereux de la pédagogie cinématographique ?

ça me paraît probable, d'autant qu'il doit s'agir d'un service attaché à un état-major, OKH ou OKW, ou on ne se bouscule pas pour aller se faire tuer en ligne.

D'après l'article ici, le Service de la Propagande de la Wehrmacht (Wehrmachtpropaganda) comptait, à son pic (en 1942), environ 15.000 hommes...
Ce qui me semble relativement modeste vu les effectifs totaux engagés tout au long de la guerre (rappelons que, par an, la Wehrmacht perdait un million d'hommes sur le Front de l'Est !). Rien ne dit, d'ailleurs, que - sur ces 15.000 hommes - tous auraient put être engagés en première ligne, vu leur âge et / ou leur condition physique.
https://en.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht ... is200557-3

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 25 Sep 2017 20:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
J ai aussi trouvé cela

https://m.youtube.com/v/VbyU1-R7F8M


Si j'ai bien compris c'est un film pédagogique réalisé par la Wehrmacht


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tactique allemande filmée
Message Publié : 26 Sep 2017 6:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les films pour entraîner le soldat sont universels, en voici un américain, je suis certain qu'on peut en trouver chez d'autres belligérants.

https://www.youtube.com/v/72tzsu82_fQ

Mais ce genre là, on ne le trouve pas dans l'armée allemande :mrgreen:

https://www.youtube.com/v/-PbDa-NlX9A

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB