Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Oct 2017 12:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Voilà j'ai pris un peu plus de temps pour fouiller l'ina et trouver des actualités pendant l'occupation c'est peu mais comme il a été souligner précédemment les communication étaient difficiles.:

La nouvelle armée thai défile dans les rues de Bangkok 20 fev 1942
http://www.ina.fr/video/AFE85000711/la- ... video.html

Le guerre en Extrême Orient 6 mar 1942
http://www.ina.fr/video/AFE85000740/le- ... video.html

Prise de Hong Kong par les Japonais 5 jun 1942
http://www.ina.fr/video/AFE85000901/pri ... video.html

La guerre dans le pacifique 16 oct 1942
http://www.ina.fr/video/AFE85001112/la- ... video.html

La guerre du Pacifique 26 dec 1941
http://www.ina.fr/video/AFE86001624/la- ... video.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2017 22:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me pose la question de savoir comment ces bobines d'actualité (apparemment japonaises) arrivaient en Europe ? Wikipédia indique qu'il n'y a plus aucune liaison maritime entre la France et l'Indochine après fin 1940.
Si quelqu'un a une réponse ma curiosité sera satisfaite :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2017 10:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Il y avait encore des sous-marins qui faisaient la navette Allemagne-Japon, on peux imaginer qu'ils aient transporter du matériel de propagande. Sinon, cela a peut-être tout simplement transité par des pays neutres comme l’Espagne ou la Suède.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2017 10:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On a déjà envisagé sur le Forum la question des U-Boot qui, partant d'Europe rejoignaient les Japonais à Penang ( Georgetown) en Malaisie,mais ce n'étaient pas des courriers réguliers apportant des informations filmées. Ils étaient utilisés pour apporter et rapporter des denrées ou équipements stratégiques et aussi faire la "course" dans l'Océan indien. Quant au passage par les neutres, encore fallait-il pouvoir arriver chez les neutres en Europe. Je ne pense pas qu'il y avait des cargos portugais, espagnols ou suédois allant en Extrême- Orient. La question reste ouverte.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2017 19:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
Quant au passage par les neutres, encore fallait-il pouvoir arriver chez les neutres en Europe. Je ne pense pas qu'il y avait des cargos portugais, espagnols ou suédois allant en Extrême- Orient. La question reste ouverte.

Pour les Portugais, durant la Seconde Guerre Mondiale, leur empire colonial comprenait encore des possessions africaines (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau)...
Sur la route vers le Pacifique (les Allemands devaient être obligés de contourner l'Afrique, puisqu'il était impossible de passer par le Canal de Suez), je suppose que des escales étaient possibles dans les ports portugais en Afrique.
Ensuite, contourner discrètement le sous-continent indien (grosse possession britannique), ça devait être assez périlleux, à mon avis... Les Alliés devaient certainement chasser les éventuels requins japonais qui se risquaient assez loin.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2017 19:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Espagne ,Portugal,Suède avaient besoin de caoutchouc....si cela risquait de rapporter beaucoup,je ne doute pas une seconde qu'ils en aient pris les risques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2017 9:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sir Peter a écrit :
Espagne ,Portugal,Suède avaient besoin de caoutchouc....si cela risquait de rapporter beaucoup,je ne doute pas une seconde qu'ils en aient pris les risques

Votre hypothèse semble logique. Malheureusement, malgré mes recherches, je n'ai pu trouver jusqu'à présent la confirmation d'un commerce maritime entre les neutres européens et l'Extrême-Orient pendant cette guerre. Peut-être il en aura un plus fouineur et qui sera plus perspicace que moi :?: :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2017 14:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je me pose cependant la question s'il ne faut pas exclure le Portugal de la liste à cause de Timor en partie portugaise mais occupée en totalité (sur la côte tout au moins) par le Japon ?.....N'y eut-il pas de ce fait un état de guerre entre le Portugal et l'empire du Soleil Levant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2017 23:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Sir Peter a écrit :
Je me pose cependant la question s'il ne faut pas exclure le Portugal de la liste à cause de Timor en partie portugaise mais occupée en totalité (sur la côte tout au moins) par le Japon ?.....N'y eut-il pas de ce fait un état de guerre entre le Portugal et l'empire du Soleil Levant ?

D'après les infos retrouvées sur le Net, il n'y eut jamais vraiment d’État de guerre déclaré entre le Japon et le Portugal...
Le Timor fut occupé de 1942 à 1945, et la concession de Macao en Chine resta encerclée, sans que les maigres forces armées portugaises intervinrent. Par prudence, Salazar préféra s'écraser et le Portugal garda une stricte neutralité.
De toute façon, je crois que peu de monde (tant chez les Alliés que chez les Japonais) prêtait une grande importance au Timor et à Macao...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2017 1:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Nous avons évoqué dans le forum dans plusieurs fils le Portugal et Timor face aux Japonais,
viewtopic.php?f=49&t=10232
occupé préventivement par les Hollandais-Australiens en décembre 1941 puis par les Japonais le Portugal n'est aucun cas en guerre avec le Japon,
il exige, impuissant, le respect de sa souveraineté par les belligérants
ce sont au mieux quelques Portugais et des Timorais avec une unité Australienne qui conduiront des actions de guérilla contre les Japonais

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2017 9:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une fois encore, la discussion s'égare et je repose ma question d'il y a quelques jours : comment ces bobines d'actualité cinématographiques japonaises, dont les liens sont fournis par bina bang, pouvaient elles parvenir en Europe ? Personne n'a donné les preuves de liaisons maritimes existant entre les neutres et l'Extrême Orient. %1

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2017 11:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Faget a écrit :
Une fois encore, la discussion s'égare et je repose ma question d'il y a quelques jours : comment ces bobines d'actualité cinématographiques japonaises, dont les liens sont fournis par bina bang, pouvaient elles parvenir en Europe ? Personne n'a donné les preuves de liaisons maritimes existant entre les neutres et l'Extrême Orient. %1


Jusqu au 22 juin 1941 le transsibérien était ouvert aux japonais et aux allemands : on pouvait voyager de Berlin à Tokyo (avec un visa)

Après ça a du être plus difficile. Je crois que les neutres avaient des valises diplomatiques qui devaient pouvoir faire circuler des bobines de film

Il y avait aussi des sous marins on en a déjà parlé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2017 12:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je m'excuse d'être têtu, mais je cherche à être concret et réaliste. Première remarque : y avait-il encore des valises diplomatiques pour les neutres en direction de l'Asie ? Question subsidiaire : quel était leur mode d'acheminement ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2017 13:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour la Suède le" Gripsholm" couvert par la Croix Rouge effectua des voyages diplomatiques jusqu'au Japon en 1942.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2017 13:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sir Peter a écrit :
Pour la Suède le" Gripsholm" couvert par la Croix Rouge effectua des voyages diplomatiques jusqu'au Japon en 1942.....


Est ce bien certain ?

il me semble avoir lu qu'un paquebot américain avait évacué les diplomates alliés au japon en décembre 1941 et qu'ensuite il y a eu des transferts organisés par la Croix Rouge mais via le Portugal (ou via les colonies portugaises?).

Qui pourrait nous éclairer sur ces points ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB