Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Jan 2018 12:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Grâce à Theatrum Belli, j'ai découvert par hasard ce coup de main réussi de Francs-tireurs vosgiens sur le viaduc de Fontenoy en janvier 1871. Le développement de l'action fait penser à ce que l'on a connu par la suite avec les corps-francs, les commandos et aujourd'hui les Forces spéciales.

http://www.etudes-touloises.fr/archives/128/art5.pdf

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2018 13:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Faget a écrit :
râce à Theatrum Belli, j'ai découvert par hasard ce coup de main réussi de Francs-tireurs vosgiens sur le viaduc de Fontenoy en janvier 1871. Le développement de l'action fait penser à ce que l'on a connu par la suite avec les corps-francs, les commandos et aujourd'hui les Forces spéciales.

Episode courageux et spectaculaire de la guerre franco-prussienne !

Image
Légende : La reconstruction du pont de Fontenoy (v. 1871), Institut catholique de Paris, Bibliothèque de Fels

Cependant, les historiens conviennent aujourd'hui que cette action militaire est le fait d'un petit régiment, plutôt que d'un groupe de franc-tireurs.La synthèse de Michel Ney (que vous partagez) évoque 300 soldats, Alphonse de Ruble, dans L'armée et l'administration allemande en Champagne (2016) parle de 400 hommes, Sebastien Albertelli, dans Histoire du sabotage (2016), parle d'environ 300 hommes et de "400 kilogrammes de poudre", etc.

Fait "intéressant", l'armée prussienne a ravagé le village de Fontenoy en représailles (incendie des maisons, exécution des habitants), mais le Kaiser a également décrété une contribution obligatoire du département de la Meurthe à la réparation du pont, avec une imposition de 10 millions de francs (23 janvier 1871).

Image
Légende : Le village de Fontenay après les représailles allemandes (v. 1871), Bibliothèque de Fels

Pour découvrir les collections photographiques de l'Institut Catholique de Paris sur la guerre franco-prussienne : https://ipac.icp.fr/uPortal/page/decouv ... cueil.html

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2018 17:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci Jadis d'avoir déterré mon message initial qui n'avait suscité aucun intérêt parmi les membres du Forum. Merci aussi pour les détails historiques et l'iconographie.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB