A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 13 Déc 2018 23:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2018 8:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 185
Bonjour,
je suis à la recherche de 4 ouvrages sur les thèmes suivants:
- La Renaissance (j'ai cru comprendre que les suivants étaient intéressants: La civilisation de la Renaissance de J.Delumeau (1993), La France de la Renaissance d'Arlette Jouanna (2009), La Renaissance européenne de Peter Burke (2002) mais connaissez-vous du plus récent?)
- L'humanisme (j'ai peur que L'Homme de la Renaissance d'Eugenio Garin (2002) ne se contente que d'acteurs de l'époque et néglige le courant).
- La Réforme (quelqu'un a lu La Réforme (1517-1564) de Pierre-Olivier Léchot (2017)? il y avait un autre ouvrage aussi conseillé dans l'Histoire mais je ne le trouve plus)
- Les imprimeurs/éditeurs de l'époque XV-XVI (en parcourant le site de l'ahmuf je suis tombé sur Bibliothèques et lecteurs dans l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles Édité par Gilles BERTRAND, Anne CAYUELA, Christian DEL VENTO, Raphaële MOUREN & L’Europe des sciences et des techniques Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle mais j'ai peur qu'ils ne traitent que succinctement le sujet).
Merci à vous et bonne journée.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2018 10:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 942
Je réponds pour le 3ème thème : le que sais-je de Léchot est excellent pour faire le tour de la question en 127 pages en abordant toutes les réformes protestants du XVIe s. Dans le même genre mais avec des illustrations et des documents, un excellent "Découvertes" chez Gallimard signé Olivier Christin mais uniquement en occasion.
Sur l'imprimerie, le livre de Lucien Febvre Henri-Jean Martin, L'apparition du livre reste indépassé et il est téléchargeable sur le site de l'université du Québec (http://classiques.uqac.ca/classiques/).

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2018 11:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 90
pour la Réforme, il y a le petit ouvrage d'Olivier Christin chez Gallimard effectivement, qui est très bien. Sinon, beaucoup d'ouvrages sont sortis au moment de la question sur les affrontements religieux au CAPES, ceux de Benoist Pierre (Atlande) ou des Souriac (Belin) étaient très bien.
Après, dans le genre "grande synthèse", il existe :
-les deux ouvrages de Delumeau et Cottret dans la Nouvelle Clio, anciens mais toujours très bons et classiques... Naissance et affirmation de la Réforme / Le Catholicisme entre Luther et Voltaire
-l'ouvrage de Denis Crouzet, la Genèse de la Réforme française (il devrait y avoir un passage sur les livres et le rôle de l'imprimerie dans la Réforme).

Pour la Renaissance, il y a un ouvrage de Peter Burke sur la Renaissance européenne un peu ancien, mais pas mal. Et Pascal Brioist avait sorti un ouvrage sur La Renaissance lors de la question aux concours du CAPES/Agreg, qui était aussi de bonne qualité (il a rédigé un numéro de la Document photographique en 2006 sur le sujet avec des illustrations, et qui doit aborder l'art, l'humanisme, les livres...).

Chez Tempus (Perrin), l'ouvrage un peu ancien de Hale sur La Civilisation de l'Europe à la Renaissance était de bonne qualité, avec beaucoup d'exemples.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure