A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Oct 2018 11:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Votre époque favorite
Message Publié : 25 Jan 2018 12:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6826
Nebuchadnezar a écrit :
Personnellement, je ne me lasse pas de l'Antiquité tardive, avec les périodes où les empereurs défilent tous les 15 jours, les difficultés économiques, climatiques qui se cumulent aux invasions barbares, et l'Empire qui se relève, encore et encore, améliore sans cesse son armée, met en place une cavalerie lourde, remet à jour son administration, invente sans arrêt de nouvelles structures et dignités pour intégrer les chefs barbares.
Et au milieu de tout ça, le christianisme qui s'installe en dissertant dans tous les sens sur ces dogmes, le manichéisme, le gnosticisme, le mithraïsme...
Quelle époque effervescente !

Oui c'est une époque assez étonnante, que les différents débats sur PH m'ont appris à aimer.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2018 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 8
Citer :
Concernant le XVIIème, ça n'est point un rejet définitif (!) sachant que j'ai lu sur la Guerre de 30 ans, des bios de Louis XIII, Richelieu, Louis XIV etc. mais ça m'intéresse moins* (idem pour la Rome antique après le 2ème siècle, m'étant arrêté aux Sévère) que les XVIème et XVIIIème siècles.

*Je devrais plutôt dire "ça me passionne moins" car n'ayant jamais été étudiant en Histoire, je choisis ce que j'ai envie. Pour exemple, je suis en train de lire "Les 100 derniers jours d'Hitler" de Jean Lopez, et j'suis d'dans (le bunker) !
Ah tres bien :). D'ailleurs si tu aimes la lecture une collection que j'affectionne beaucoup cest la collection "texto" sur Amazon il yen a pas mal en vente et sa traité de toutes les périodes.

Citer :
En particulier celle de l'Alcazar de Ségovie : sublime, avec ce beau ciel bleu.
cest vrai que c'est le plus beau que jai vu. Mais à son architecture il doit avoir etee modifié au XV eme siècle je pense.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2018 0:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 44
Bonsoir,

Pour répondre à la question posée par NASSAU : je considère que l'évolution du 1er Empire vers un régime dynastique à l'exemple de l'ensemble des dynasties européennes a été marquée nettement à partir de 1808 (noblesse impériale ....) ainsi que la transformation très poussée du rôle des institutions parlementaires qui demeurait l'une des grandes orientations d'un régime impérial . Ces réformes créait un régime très personnel éliminant d'une façon claire le maintien d'un aspect plus démocratique de régime impérial . C'est l'année où débute la guerre d'Espagne qui demeure, à mon avis, l'une des erreurs militaires et diplomatiques de Napoléon 1er .

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2018 11:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 944
1/. L'Antiquité et particulièrement le principat d'Auguste.
2/. Le Second Empire.
J'ai un faible pour les grands hommes d'Etat.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2018 21:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1850
Grippeminaud a écrit :
2/. Le Second Empire.
Comme François Ier et Charles de Gaulle ?

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 0:02 
Mon personnage historique préferé est Alexandre le grand, car même encore maintenant il influence notre monde.

Par contre Charles de Gaulle, au vu de comment il a lâchement laissé tomber ses ressortissant d'Algérie on ne peut pas parler de lui comme d'un grand homme.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 19:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1362
Curtis a écrit :
Mon personnage historique préferé est Alexandre le grand, car même encore maintenant il influence notre monde.

Par contre Charles de Gaulle, au vu de comment il a lâchement laissé tomber ses ressortissant d'Algérie on ne peut pas parler de lui comme d'un grand homme.
Je crains que vous ne soyez tenté de glisser sur un terrain prohibé par la charte du forum.

De Gaulle n'était peut-être pas un grand homme, qualification éminemment subjective, mais il était un homme grand et cela est parfaitement factuel.

De Gaulle a tranché un noeud gordien. Pouvait-il faire autrement ? Sans entrer dans un débat qui n'aurait pas sa place ici, vous pouvez peut-être donner vos réponses aux questions suivantes :
- quel était le problème à régler en 1958 ?
- quelles étaient les différentes options ?
- quelles auraient été les conséquences prévisibles à dix, vingt ou cinquante ans de chacune de ces options si elle avait été adoptée ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2018 8:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2032
Curtis a écrit :
Mon personnage historique préféré est Alexandre le grand, car même encore maintenant il influence notre monde.

Barbetorte a écrit :
De Gaulle a tranché un noeud gordien.

C'est marrant ça !! je suppose que c'est dit volontairement ??

Bien à vous Barbetorte.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2018 13:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1362
Mon propos est volontaire et qu'a-t-il de marrant ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2018 17:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2032
Barbetorte a écrit :
Mon propos est volontaire et qu'a-t-il de marrant ?

L'expression « nœud gordien » désigne, par métaphore, un problème compliqué finalement résolu par une action brutale : trancher le nœud gordien. L'expression trouve son origine dans une légende associée à Alexandre le Grand.

Selon la légende, Midas se rendit sur un char à l’assemblée populaire, dont les membres, violemment opposés, s’apprêtaient à élire le futur souverain. C'est alors que la prédiction d’un oracle (serait roi celui qui viendrait à eux sur son char) leur revint à l’esprit et les électeurs choisirent Midas (homme pauvre entrant dans la ville sur son char à bœufs) pour monarque. Selon Polyen, les partisans de Midas seraient sortis de la ville sous prétexte de participer à une cérémonie orgiaque et après avoir poignardé leurs adversaires, ils auraient occupé la ville, laissée sans surveillance, et proclamé Midas tyran de Phrygie.

La plupart des versions du même mythe font de Gordias, père de Midas, le fondateur du royaume de Phrygie. Cette hypothèse se justifie d’autant mieux que Gordias donna son nom à Gordion, la résidence royale des rois phrygiens. Le char a une signification symbolique : c’était le symbole de la royauté et la divinité chez les Perses, les Étrusques, les Germains et, aussi, les Illyriens. Et toujours selon la légende, le timon du char du roi Midas était lié par le fameux « nœud gordien » : quiconque, selon la prophétie, parviendrait à le dénouer deviendrait maître de l’Asie. Alexandre le Grand accomplit l'exploit.

En 333 av. J.-C., Alexandre tenta de défaire le nœud. Ne pouvant trouver une extrémité pour le dénouer, il le trancha d'un coup d'épée (la « solution d'Alexandre »). Une autre interprétation affirme qu'il demanda à l'un de ses soldats de le trancher. Alexandre poursuivit ensuite ses conquêtes en Asie, mais la prophétie pourrait n'être qu'une légende ultérieure.

Perso, je trouve ça "marrant" que vous aviez attribué l'histoire du noeud gordien aussi à De Gaulle alors que Curtis ........

Bien à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2018 18:14 
Tu m'as devancé Hugues, moi aussi j'ai trouvé ça drôle cette reference. :wink:

Pour de Gaulle, déja c'est facile de jouer son héros quand on part se réfugier Angleterre.
Curtis, ce genre de propos ridicule et polémique ne se pratique pas sur Passion-Histoire. D'autre part vous êtes dans le sujet "Mon époque favorite". Si vous voulez parler de votre marotte, ouvrez un sujet "De Gaulle et l'Algérie" dans la section époque contemporaine. Pierma
Sa période en tant que chef d'Etat fut pendant les 30 glorieuses, mais ce que je lui reproche avant tout c'est d'avoir retourné sa veste pour la guerre d'Algérie.

Certes, c'est pas un mal en soi de changer d'avis mais il a laissé les pieds noirs à leur triste sort (cf : massacre d'Oran) sans intervenir alors qu'il en avait les moyens et a préferé étouffer l'affaire. Quand on aime son peuple, on pense aussi a ses resortissants.

D'aucun diront "ils avaient qu'a revenir en France", voyez vous ça ils ont grandi en Algérie leur terre c'est là-bas on ne peut pas demander aux gens de partir comme ça c'est contraire aux grandes valeurs. Et ne parlons pas des harkis, les musulmans qu'ont combattu vaillamment pour l'amour du drapeau tricolore pour ensuite les livrer aux sanguinaires membres du FLN, et oui l'Algérie est devenu une dictature depuis le départ des occupants mais chut faut pas le dire, ben si moi je le dis j'ai des couilles.

Ha, juste un truc pour les fachos islamophobe qui ne prennent pas la peine d'ouvrir des bouquins. Parmi les 15 000 soldats encore présents lors du massacre d'Oran, un des rares à n'écouter que sa conscience plutôt que les ordres de la hierarchie etait un musulman profondément croyant Rabah Khelif, c'est d'ailleurs en partie grace a lui que la grande mosquee de Lyon fut construite.

Je ne vous cache pas que j'ai moi aussi longtemps craché sur l'Islam, mais faut lire ça permet de prendre du recul. Un soi-disant grand chef d'etat se doit de penser a ses resortissants et aux "etrangers" qui se sont battus pour son peuple.

Alexandre fut un des premiers à aborder l'hybridation des cultures, mais oui le pouvoir lui est monté à la tête c'était pas forcément un ange non plus c'est pourquoi il fascine encore tant aujourd'hui.

Donc non, pour moi De Gaulle n'est pas un grand de l'histoire, il mettait en avant la France resistante alors que dans la réalité elle était aussi très collabo.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2018 18:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1141
Je ne me lasserai jamais des intervenants qui partent en vrille au deuxième message posté sur le forum. Mais vous "avez des couilles", comme vous le dites très bien ;)

Sinon :

Citer :
Ha, juste un truc pour les fachos islamophobe qui ne prennent pas la peine d'ouvrir des bouquins.

On manque de fachos islamophobes, pour tout dire, sur Passion Histoire. Je me demande à qui vous vous adressez, du coup ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2018 20:12 
Non mais le forum peut-être lu par tout le monde.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2018 16:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1850
Robert Spierre a écrit :
Grippeminaud a écrit :
2/. Le Second Empire.
Comme François Ier et Charles de Gaulle ?
Juste pour info, en tenant compte de ce qui a été écrit précédemment sur De Gaulle, concernant sa "grandeur" je faisais référence à sa taille, soit 1,96 m ; idem pour François Ier, 1,98 m.

LOL

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2018 20:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 329
Je trouve qu'il y a un intérêt tout particulier à étudier l'Histoire sur le temps long: comprendre comment les époques se sont succédées, comment les civilisations/sociétés humaines sont nées et ont évoluées.

A partir de là, les transitions entre les époques sont "douces", une évolution permanente des sociétés humaines.

Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour l'antiquité et le Moyen Age. Les sociétés anciennes, éloignées de la nôtre, en apprennent long sur les mécanismes qui régissent l'humanité hors de notre cadre et de nos repères habituels.

Deux époques me passionnent particulièrement: l'antiquité de la seconde moitié du 1er millénaire av JC, d'Alexandre le Grand à la fin de la République en gros: on assiste alors à un foisonnement de cultures et de civilisations que Rome assimile par la suite. Et puis c'est l'apogée de la civilisation celtique pour laquelle je nourris un grand intérêt.

L'autre époque, c'est de la fin de l'empire romain à l'an mil. Là encore, beaucoup de cultures, de types de sociétés, de religions se mélangent et on assiste à un véritable "laboratoire" politique social et culturel très intéressant. J'aime ces périodes de transitions, elles nous en apprennent beaucoup sur l'humain.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure