Jerôme a écrit :
Soublise
C'est Soubise.
Charles de Rohan, prince de Soubise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Rohan-SoubiseEffectivement nommé sur les instances de la Pompadour, et responsable du désastre de Rossbach, où il se fait battre à plus de deux contre un avec des pertes sévères.
Le récit de la bataille serre le coeur. En gros il fait défiler son armée en file devant la colline où se trouvent les Prussiens. Les soldats français submergés par une charge de flanc - il fallait s'y attendre - lâchent pied et essaient de sauver leur vie en fuyant. Une déroute totale. Seules quelques unités arrivent à se regrouper, offrant un minimum de résistance. Le maréchal de Broglie, présent, réussit à sauver son détachement d'armée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_RossbachOn peut citer aussi le marquis de Contades, qui se fait battre platement lui aussi à Minden.
Cela dit l'armée française ne comptait pas que des mauvais généraux. Par exemple le maréchal de Broglie est très capable, et le montrera, après toutes ces défaites, en remportant la victoire de Bergen. Il me semble aussi qu'il y a un Condé très solide à la tête de la cavalerie. (le problème est plutôt que la compétence compte moins que les faveurs de cour pour les nominations.)
Je ne suis pas certain de ce que vous dites sur les colonels, mais je ne connais pas assez le sujet pour être affirmatif.