Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2018 21:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
P. Thoumelin précise:
Citer :
Des SS se sont glissés à travers les mailles du filet : leur proportion au sein des légionnaires allemands est aux alentours de 8 à 10%, dans les classes d’âges inférieures. Cependant, même si la Légion n’a pas été très regardante, il est faux d’aller jusqu’à dire que l’Indochine a été le point de ralliement des anciens nazis

[http://www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=8739


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2018 22:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
CEN_EdG a écrit :
J Peut-être en passant par Aubagne ? Mais je doute que la Légion aime qu'on creuse ce genre de sujets...


J'ai eu dans les mains un mémoire sur le devenir des anciens volontaires de la Division Wallonie. Une petite partie était consacrée au passage dans la légion de certains combattants, et effectivement, il ne semble pas que la Légion ait fait un accueil chaleureux au chercheur. Je n'ai pas le texte sous la main, mais dans mon souvenir, bien qu'ayant plusieurs noms confirmés par d'autres sources dans ses tablettes, il lui a été répondu que ces gens n'étaient jamais passé par la Légion...

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2018 23:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Des médias français en parlent en 2014...
http://www.liberation.fr/planete/2014/0 ... cht_984735
https://www.lexpress.fr/actualites/1/st ... 36281.html
https://www.francetvinfo.fr/histoire-de ... 89633.html

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 0:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Le sujet : certains auteurs, anglo-saxons majoritairement, considèrent Dien Bien Phu comme "la dernière bataille de la Waffen-SS" comporte deux thèmes :
- certains auteurs, anglo-saxons majoritairement,
- Dien Bien Phu "la dernière bataille de la Waffen-SS"

Je pense qu'il y a lieu de s'arrêter sur le premier. Les Américains ont une certaine propension à se livrer à la purge anti-nazi au-delà du raisonnable. Je pense tout particulièrement aux noises que l'on cherche à la SNCF :
Citer :
Depuis plusieurs années, des élus américains des états de New York, de Californie ou de Floride veulent empêcher la SNCF de répondre à certains appels d'offre sur leur territoire. Ils exigent auparavant que l'opérateur français des chemins de fer indemnise les victimes et les familles de victimes de l'Holocauste, aujourd'hui américaines, transportées par la SNCF entre 1942 et 1944.
(http://www.leparisien.fr/transports/sncf-et-shoah-nouvelles-negociations-aux-etats-unis-sur-les-marches-publics-10-04-2014-3757207.php).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 10:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Je me permets de rebondir sur mon précédant message, mais si vous souhaitez des chiffres précis, il ne faut pas négliger les volontaires non-allemands de la Waffen SS. Plus de la moitié à la fin de la guerre, comme vous le savez très certainement.

Les exemples sont "légion" ( :mrgreen: ) d'ex-collaborateurs français ou belges passés par la légion. Il ne serait pas étonnant que cela soit le cas pour des hongrois ou des italiens par exemple.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 10:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui, ce n'est pas faux, il faut penser aux Volksdeutsche et aux volontaires étrangers aussi. Du coup je me dis qu'à part Aubagne, il ne doit pas vraiment y avoir de sources vraiment exhaustives sur ce sujet.
Je considère toujours que cette expression est un effet de manche anglo-saxon pour simplifier et donner une image romantique et vendeuse. Mais je suis prêt à reconsidérer cette position si d'autres sources viennent à la contredire.

Merci de votre participation à tous !
Cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 10:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Ils auraient pu titrer la dernière bataille de la Wehrmacht, après tout, ils devaient être plus nombreux, mais le faire avec la Waffen-SS est probablement plus vendeur, et plus accusateur aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 11:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Non, Wehrmacht ou Waffen SS, cela ne change pas grand-chose. La légion étrangère, c'est l'armée française, elle ne peut être assimilée à une armée étrangère. Les légionnaires peuvent ne pas être de nationalité française, ils portent néanmoins l'uniforme français, sont commandés par des officiers servant majoritairement sous le statut ordinaire et non à titre étranger et les règles générales qui s'appliquent dans les armées françaises s'appliquent également dans la légion. Si des unités entières issues des armées du Reich avaient été reconstituées pour apporter leurs concours à l'Etat français, on pourrait titrer Dien Bien Phu, la dernière bataille de la Waffen-SS. Mais ce n'est pas le cas. On ne peut assimiler la légion étrangère, ou certaines de ses unités, quelle qu'ait pu être la provenance de son personnel, à une sorte d'armée Vlassov qui aurait poursuivi un but propre en marge de l'armée française.

Cela dit, on peut bien sûr relever que nombre de légionnaires étaient issus de la Waffen-SS, peut-être même en majorité, c'est la réalité historique, mais il ne faut pas déformer cette réalité par des raccourcis racoleurs et inappropriés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 12:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'est exactement ce que j'en pense. Mais j'aimerais avoir une certitude chiffrée pour étouffer définitivement ce genre de raccourci.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 16:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
CEN_EdG a écrit :
C'est exactement ce que j'en pense. Mais j'aimerais avoir une certitude chiffrée pour étouffer définitivement ce genre de raccourci.

CEN EdG

Oui... je crains que ton constat :" les infos sont à Aubagne et ils ne les donneront pas" ne soit juste.
(Peut-être le feraient-ils pour un historien militaire qui entendrait précisément écrire sur ce sujet pour contredire ce mythe idiot ?)

La difficulté, c'est qu'on voit bien qu'il existait 1000 façons, entre 1945 et 1954, d'être Allemand, ancien de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS sous toutes ses déclinaisons exotiques, ou simplement jeune allemand en quête d'un métier dans les années d'après-guerre. Et ça c'est de l'info détaillée qui à mon avis demande un accès aux dossiers individuels.

Bon, je ne cherche pas à te décourager. Peut-être justement quelqu'un a-t-il déjà fait ce travail d'évaluation quantitative, pour la raison que j'ai donnée : contrecarrer un mythe amplifié à l'époque par la caisse de résonance communiste.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2018 16:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'est juste de la curiosité, et la volonté d'avoir des munitions à utiliser pour riposter quand j'entends ce genre d'affirmations idiotes. Donc no harm done ! Et puis qui sait ? Ce fil donnera peut-être quelques idées à certains lecteurs ?

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 13:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Quelques questions idiotes en vrac .

Les SS allemands s'engageant dans la Légion l'avouaient ils ?
La Legion faisait elle des vérifications sur ces point ?

Ne peut on pas plutôt considérer que les anciens sergents de la Das Reich qui se présentaient à la Légion déclaraient s'appeler Schmidt ou Muller et être de nationalité suisse ...ou éventuellement allemande mais ayant servi dans une régiment quelconque d'une division quelconque de la Wehrmacht ?

Et peut être même : les recruteurs posaient ils des questions ? Faisaient ils des fiches ? Peut être pas du tout!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 13:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La procédure d'engagement est, et était sans doute, obligatoirement accompagnée d'une enquête sur le passé du volontaire. Après 1945, je suis à peu près certain que cette procédure était particulièrement affûtée pour dénicher les criminels de guerre qui auraient voulu éviter la justice alliée ou nationale. Il peut toujours y avoir des trous dans la raquette, mais je pense que la Légion savait à 95% qui elle recrutait.

Le principe étant que le passé d'un légionnaire n'importe plus une fois qu'il porte le képi blanc, il est vraisemblable que d'anciens nazis aient été "recyclés" de cette manière. La proportion m'intrigue mais reste obscure pour moi.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 13:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Jerôme a écrit :
Les SS allemands s'engageant dans la Légion l'avouaient ils ?
La Legion faisait elle des vérifications sur ces point ?

Il me semble que la plupart des ss avaient leur groupe sanguin tatoué


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 14:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui, mais je ne pense pas que la vérification des tatouages ait fait partie des tests de recrutement...

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB