Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2018 18:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
makno a écrit :
Jerôme a écrit :
Les SS allemands s'engageant dans la Légion l'avouaient ils ?
La Legion faisait elle des vérifications sur ces point ?

Il me semble que la plupart des ss avaient leur groupe sanguin tatoué

Sous le bras gauche. Leur vie était plus précieuse que celle des Landser de base. :rool:

Christian de la Mazière, "le rêveur casqué", engagé en juillet 44 dans la Charlemagne, alors que des copains lui proposaient le maquis :rool: , a eu la vie sauve parce qu'il s'était débrouillé pour échapper au tatouage. (Les Russes exécutaient volontiers les SS sur place, direct !)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 18:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne vois pas le rapport. Pourquoi la vie d'un SS serait plus précieuse que celle d'un soldat classique en raison du tatouage ?

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 19:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le tatouage donnait le groupe sanguin. Cela permettait en cas de blessure de risquer de sauver plus sûrement les beaux héros blonds à l'ascendance aryenne incontestable. De nos jours, c'est difficile à comprendre mais avec le formatage inculqué par le nazisme on voit mieux le raisonnement.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je suis très sceptique sur la raison d'être militaire et le choix préférentiel que cela aurait donné aux soldats SS. Si cela avait été le cas, il y aurait eu des ordres pour que les infirmiers et les médecins s'occupent en priorité des SS. Ca n'a jamais été le cas.
Je pense que c'est une fable.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 19:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La différence c'est qu'à présent on a un test qui donne instantanément le groupe sanguin, encore dans ma jeunesse c'était plus long. Donc si le GS est visible on peut transfuser immédiatement le blessé sans avoir recours au laboratoire.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 19:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je persiste : il n'y a aucun texte qui explique que c'est pour cette raison que les SS avaient un tatouage, d'ailleurs, la pratique a été instaurée avant même que quelqu'un pense à mettre des unités SS en première ligne d'une guerre éventuelle. Si cela a eu lieu, c'est une conséquence totalement incidente, absolument pas la raison d'être du tatouage. Et si cela était, je répète qu'on aurait eu des témoignages comme quoi les médecins et infirmiers privilégiaient les SS blessés - ce qui n'est pas le cas.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 20:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
CEN_EdG a écrit :
Je ne vois pas le rapport. Pourquoi la vie d'un SS serait plus précieuse que celle d'un soldat classique en raison du tatouage ?

CEN EdG

Faget le dit, parce que ça permet de trouver immédiatement quel groupe sanguin transfuser.

C'est ce que j'ai toujours entendu comme explication, maintenant je ne sais pas quelle est son origine.

En même temps, quelle pourrait être sa raison d'être si ce n'est pas cela ?

Une sorte de tampon identifiant un aryen de sang pur ? (Avec les nazis, ce genre d'ânerie est plausible.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 21:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je répète que la pratique de tatouer le groupe sanguin est antérieure à la mise sur pied d'unités SS dédiées au combat. Qui plus est, aucun infirmier ou médecin n'a jamais reçu l'ordre de privilégier un SS à un Landser.
Pour moi, c'est donc que l'explication est autre, quand bien même le fait d'avoir son groupe sanguin irrémédiablement marqué sur soi soit un avantage en cas de transfusion urgente.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 21:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
CEN_EdG a écrit :
Je répète que la pratique de tatouer le groupe sanguin est antérieure à la mise sur pied d'unités SS dédiées au combat.
CEN EdG

ça c'est imparable. Reste à trouver la raison - typiquement nazie, j'imagine - qui a fait naître cette pratique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 8:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Il y a deux hypothèses
- médicale : avant la guerre les SS étaient utilisés pour de basses besognes pouvant dégénérer en violences et à une époque où les tests sanguins étaient longs il pouvait être utile de les avoir noter quelque part à l'avance
- psychologique : montrer aux SS qu ils étaient une élite précieuse et scientifiquement protégée. Ceci sans doute pour mieux les valoriser par rapport aux SA

On est un peu HS quand même


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 10:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pierma a écrit :
CEN_EdG a écrit :
Je répète que la pratique de tatouer le groupe sanguin est antérieure à la mise sur pied d'unités SS dédiées au combat.
CEN EdG

Avez vous une référence précise et écrite de cette information :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 11:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Cela remonte à des lectures d'il y a quelques années, mais effectivement, à la réflexion, je ne suis pas sûr d'avoir vu une source primaire qui établissait cela comme un fait. C'est une bonne question. Je vais creuser ça et je reviens vers vous avec une réponse, quelle qu'elle soit.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 11:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour relativiser l'avantage absolu de ce tatouage, je précise que les soldats de la Wehrmacht étaient équipés d'une plaquette d'identification (Erkennungsmarke) et que le groupe sanguin figurait aussi sur le Soldbuch (livret matricule) que chaque soldat portait en permanence sur lui.
Cela signifie que pour que le tatouage représente un avantage conséquent en terme de temps de transfusion, il fallait :
1) que le soldat blessé soit inconscient ;
2) que sa plaquette d'identité et son Soldbuch aient disparu - ce qui est très possible pour le second, beaucoup moins pour le premier bien que ce ne soit pas impossible.

L'avantage est donc, quoi qu'il en soit, minime.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 17:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Et symétriquement ne peut penser que marquer les SS revenait à les désigner comme de futurs fusillés ce qui devait les dissuader de se rendre et les encourager à se battre jusqu à la mort ?

Mais comme le dit Marc, il suffisait peut être de donner aux soldats SS l'illusion de former une élite privilégiée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2018 20:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Pierma a écrit :
Erwan Bergot signale qu'à la chute du camp le viet-Minh fusille les auxiliaires méos (une tribu de montagnards que les Français avaient soulevée et armée) et les femmes du BMC. "Pour le Vietminh puritain, anamite et raciste, ce sont des vies sans valeur." Mais je ne sais pas si ça concernait toutes les femmes du BMC ou uniquement les Asiatiques.


Bonsoir Pierma.

J'ai lu quelques livres, pas tous, loin de là, d'Erwan Bergot mais je ne me souviens pas d'avoir lu cela. Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer dans quel livre ?
Merci d'avance

Cdlt.

Lynives


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB