Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2018 16:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Selon André Brissaud, qui a consacré à Canaris une biographie désormais ancienne (1970), c'est le 22 septembre 1944 qu'un officier de la Police criminelle (j'ai un doute, je ne sais pas de quelle unité il est fait mention ici), le commandant Sonderegger, aurait découvert par hasard à Zossen un coffre-fort rempli de documents secrets de l'Abwehr. Parmi ces documents, on y aurait trouvé des notes d'Oster, de Dohnanyi et Goerdeler, des extraits du journal de Canaris et des comptes rendus de discussions avec des diplomates britanniques via le Vatican. Cette découverte fut maintenue confidentielle (il n'y aurait eu que trois rapports la résumant, adressés à Hitler, Himmler et Kaltenbrunner sur ordre du Führer qui aurait exigé que l'on élargisse les enquêtes liées aux conspirateurs de juillet 1944 vers les membres de l'Abwehr.

Il y eut ensuite une seconde découverte, toujours à Zossen, au début de 1945. Cette fois, c'est le général Buhle qui tomba sur les cinq premiers volumes du journal de Canaris et sur des papiers personnels de l'amiral et les remit au chef des services de protection d'Hitler, Rattenhuber, qui lui-même les transmit à Kaltenbrunner. C'est leur lecture par Hitler qui l'aurait poussé à exiger l'exécution de Canaris et de ses principaux subordonnés encore en vie.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 17:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pourquoi la modération ne pourrait elle pas changer le titre du débat puisqu'il est maintenant admis par tous que seul Elser est resté en vie jusqu'en 1945 et qu'il n'y a donc aucun point commun entre leurs deux sorts ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 17:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Pourquoi la modération ne pourrait elle pas changer le titre du débat puisqu'il est maintenant admis par tous que seul Elser est resté en vie jusqu'en 1945 et qu'il n'y a donc aucun point commun entre leurs deux sorts ?

Parce que ce sujet a commencé sur ce malentendu (cette erreur) , que dans les premiers messages cette information a été prise comme du bon pain - par moi même, entre autres - et que c'est seulement après quelques échanges que cette erreur a été pointée au cours des discussions, ce que vous constaterez en relisant tout le fil.

Maintenant si on change le titre, un nouveau lecteur intéressé ne comprendrait plus rien : A quoi riment les premiers échanges ? Et quelle erreur corrige-t-on puisqu'elle n'apparaît pas dans le titre ?

Je trouve qu'il vaut mieux que le titre reflète le point de départ des débats, tels qu'ils ont eu lieu.

Bon, c'est mon point de vue, qui peut se discuter. Mais de toute façon ce point que vous soulevez n'est pas d'une importance vitale...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2018 18:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je ne suis pas de cet avis car afficher un fil sur un sujet dénué de sens (Van der Lubbe n'a jamais été mis "au frigo") est plutôt de nature à désorienter le lecteur et à donner de notre forum une image disons ... Médiocre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2018 6:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Je ne suis pas de cet avis car afficher un fil sur un sujet dénué de sens (Van der Lubbe n'a jamais été mis "au frigo") est plutôt de nature à désorienter le lecteur et à donner de notre forum une image disons ... Médiocre !


Le forum deviendrait tout à coup médiocre parce qu'on n'obéit pas à vos avis, et que l'on continue de faire comme on a fait depuis pas mal d'années ? Faites-donc l'effort de chercher dans les vieux sujets, il y en a un certain nombre où au fil de la discussion, on s'est rendu compte que le titre choisi à l'avance était faux. Sauf en cas de manquements à la Charte, on a qu'en de très rares occasions changé de titre car comme vous l'a rappelé Pierma, les premières interventions en deviendraient incompréhensibles... Et, tout à coup, vous en décrétez que l'on devient médiocre ...

Désolé, il nous semble plus importants de rester cohérents, quitte à paraitre médiocres

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Nebuchadnezar et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB