ciders a écrit :
Les premiers modèles de camions et de véhicules légers produits par l'usine GAZ étaient effectivement étroitement dérivés de modèles Ford ou produits sous licence, ce qui s'explique aisément par le fait que l'usine soviétique fut la conséquence d'un accord entre le gouvernement soviétique et le constructeur américain. La photo de Lord Foxhole montre a priori un GAZ-MM (un Ford Model AA simplifié) armé de quatre mitrailleuses PM M1910 calibre 7,62 mm (armement également désigné ZPU-4). Pour ceux qui jouent à War Thunder, on peut en déployer de même que le grand frère, le 72-K, équipé quant à lui d'un canon M1940 calibre 25 mm.
CEN_EdG a écrit :
Sans doute, mais j'avoue qu'au-delà de ses matériels les plus emblématiques comme le T-34, le canon antichar de 76,2mm ZiS-3 ou l'obusier de 122mm M-30 M1938, je connais assez mal le matériel terrestre soviétique.
Raison de plus pour être curieux à son sujet quand j'en ai l'occasion - ce qui était le cas ici
Il est vrais que le matériel soviétique de la Seconde Guerre Mondiale est souvent bien moins connu que celui du IIIe Reich et des Anglo-Saxons...
En fait, même les matériels italien et français me semblent totalement méconnus du grand public.
En ce qui concerne la GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod - « Usine d'automobiles de Gorki »), j'avoue que j'ignorais totalement son histoire, avant de commencer à chercher sur le Net...
C'est un sujet très intéressant, et l'on peut apprendre ainsi que - grâce à GAZ - l'Armée Rouge disposait déjà d'environ 150.000 camions, répliques du fameux modèle américain évoqué plus haut.
Durant la guerre, GAZ aurait également monté plus de 150.000 camions Chevrolet G506 à partir de pièces détachées envoyées par les États-Unis...
Ce qui résout un petit mystère pour moi : je m'étais toujours demandé si les Américains envoyaient en URSS leurs véhicules montés ou pas !
https://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_G506