Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2018 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Bonjour,

quelqu'un saurait-il où trouver des fichiers audio concernant l'historiographie de ce sujet, svp ?

Merci.

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 19:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Bonjour,

Que cherchez-vous?

-Des fichiers audios de personnes parlant de l'historiographie sur le thème "Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités...."
Ou
-Des fichiers audios utilisable sur le thème "Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités...." pour faire de l'historiographie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2018 13:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Bonjour,

des fichiers audios qui renseigneraient sur l'historiographie de ce sujet; je n'en trouve pas en ligne mais j'ai sans doute cherché trop rapidement.

Merci.

PS: si quelqu'un(e) connaît un manuel qui renseigne sur cela je suis preneur aussi :).

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2018 7:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Sep 2010 13:45
Message(s) : 70
Je ne connais pas trop le sujet... mais il y a une série d'ouvrages qui est sortie et qui sort actuellement j'imagine. Elle prend les relations entre Juifs et Musulmans dans différents pays de la Méditerranée séparément, et depuis "les origines" jusqu'à nos jours. C'est chez Taillandier, la collection "Histoire partagée" dirigée par Michel Abitbol et le projet Aladin... Il y a "Juifs et musulmans au Maroc", "en Tunisie", "en Palestine..." Je ne sais pas si ça peut aider !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2018 8:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Hilderik a écrit :
Bonjour,

des fichiers audios qui renseigneraient sur l'historiographie de ce sujet; je n'en trouve pas en ligne mais j'ai sans doute cherché trop rapidement.

Merci.

PS: si quelqu'un(e) connaît un manuel qui renseigne sur cela je suis preneur aussi :).


Des émissions, traitant de ce sujet, sont certainement disponibles en Podcast sur radio France Culture.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 12:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
nico86 a écrit :

Des émissions, traitant de ce sujet, sont certainement disponibles en Podcast sur radio France Culture.


Bonjour,

merci pour les réponses.

Des émissions traitant du sujet, c'est ce que je cherche. Si quelqu'un(e) à des liens sur l'historiographie et qu'il veut bien les partager, c'est bien sympathique.

Sur le sujet de contemporaine, il existe des enregistrements audio de conférences sur l'historiographie, sur le sujet de "médiévale", rien à l'horizon (du moins dans mon champ de vision) :/

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2018 19:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2014 15:27
Message(s) : 1
Le dernier épisode de cette série de la RTS pourrait possiblement être une première piste:

https://www.rts.ch/religion/extra/68167 ... 99histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2018 15:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Merci pour la réponse.
Effectivement cela semble intéressant, à écouter...

Autre question: quelqu'un(e) calé(e) en histoire de l'empire byzantin pourrait-il écrire quels sont les empereurs les plus en rapport avec la question ?

Parce que pour n'y rien connaître et pour avoir jeté un oeil c'est un peu les "feu de l'amour" le XI ème siècle à Byzance ou "Dallas" au choix.

Merci d'avance.

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 9:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Bonjour,

personne sur le forum qui a une idée ?
Niveau historiographique c'est l'océan intersidéral : quelqu'un aurait-il une/des pistes, svp ?

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 13:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Pour "Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités", il y a beaucoup de choses, en audio et video, mais sur le sujet (pas sur spécifiquement l'historiographie). Sur le Moyen-Age, beaucoup de podcasts d'émissions, pas uniquement sur France Culture, et de vidéos Youtube (Andalousie, Dhimmis et minorités en terre d'Islam, Inquisition, Coptes, juifs en Europe au Moyen Age...)

Ce n'est pas vraiment de l'historiographie, mais cette émission porte sur la construction du mythe d'Al Andalous:
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/la-revanche-des-vieux-conflits-24-al-andalus-ideal-de-tolerance-ou-reve-de


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2019 17:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Hilderik a écrit :
Niveau historiographique c'est l'océan intersidéral : quelqu'un aurait-il une/des pistes, svp ?


Je ne saisis pas trop. Ces sujets ont été récemment mis aux concours (Islam, Byzance, Italie ...). L'historiographie est bien établie. On peux facilement se reporter aux introductions des biblio des anciennes questions et aux manuels récents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2019 14:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Petit topo sur l’historiographie de la question :

Le chapitre de Françoise Micheau dans L’histoire médiéval en France fait le point jusqu’à 1990. Il peut compléter le guide classique de Claude Cahen, Introduction à l’histoire de l’Islam médiéval, mais qui s’arrête en 1982.
Les Nouvelle Clio donnent un vaste aperçu de l’historiographie récente. L’Islam est couvert par les volumes de Garcin (voir dans le tome 1), Byzance par ceux de JC Cheynet et Cécile Morisson. On peut ajouter Les latins en Orient XI-XVe siècle de Michel Balard.
La mise aux concours pour l’histoire médiévale de « Pays d’Islam et monde latin », « le Monde Byzantin », « Gouverner en Islam » et – à un degré moindre – « les villes d’Italie ». Il faut consulter les bibliographies parues dans H&G, qui présentent en général brièvement les enjeux historiographiques.
Les manuels Atlande proposent en général un chapitre dédié à l’historiographie (même si les périodes aux concours ne correspondent pas forcément à celle-ci, les panoramas historiographiques présentés ont une portée plus large). Certains manuels présentent parfois des mises au point utiles (par exemple Picard, Jansen, Nef, La Méditerranée, ou « la mer des califes », les « croisades » de Balard, etc…).
Pour l’histoire des juifs, ben, je ne connais pas, mais il existe un ouvrage portant le titre de « Monde sépharade », qui doit être utile.
Pour les minorités en terres chrétiennes, je pense qu’il faut aller voir dans l’Histoire du Christianisme, chez Desclée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB