Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2018 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Nov 2010 20:21
Message(s) : 16
Bonjour à tous, Je cherche des informations sur des possibles guerres/conflits dans l'actuelle région d'Indre et Loire, En effet je recherche des informations sur le site de Maillé, "Villiers-la Roche" découvert en 2012. Il est composé de souterrains qui aurait pu servir à se cacher. Je cherche donc à savoir s'il y a eu des conflits notables entre le compte d'Anjou, de Blois ainsi que le Duc D'aquitaine. Je vous transmets le lien : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/ ... 5/document Je recherche donc des informations assez générales sur le contexte historique dans cette région. En vous remerciant d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2018 15:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les habitations troglodytes ne sont pas rares en Touraine, ce n'est pas entièrement dus aux guerres qui n'ont pas été plus fréquentes dans ce secteur que dans d'autres. L'explication est certainement ailleurs.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2018 15:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Il n'est pas nécessaire d'être en guerre pour ressentir un besoin de protection.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2018 16:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je trouve cette protection aléatoire, on peut se faire enfumer comme un renard dans son terrier. Les enfumades de la conquête de l'Algérie sont bien connues.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2018 16:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui, s'il n'y a qu'une sortie. Mais les peuples anatoliens, puis hellénisés, puis romains/grecs, ont utilisé comme refuges de tels abris souterrains, parfois immenses. La défense est nettement améliorée, surtout avant l'invention de la poudre, par ces galeries dont on peut contrôler l'accès facilement et, comme il est resserré, qui autorise une défense crédible même en infériorité numérique.

Mais ce serait évidemment réducteur que de penser que la défense est le seul intérêt d'un tel site. Le fait qu'il soit déjà utilisable sans gros oeuvre est tout de même très pratique et me paraît être nettement plus motivant que des raisons de sécurité.

Quant aux conflits dans la région, je crains qu'ils ne soient innombrables, vu que c'était une région frontière entre Anjou, Aquitaine et Blois (et guère éloignées, Bretagne et Normandie). Du XIIe au XIVe siècles, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une terre frontière entre l'ensemble anglo-angevin des Plantagenêts et le royaume de France, donc susceptible d'avoir été traversée par d'innombrables armées, bandes ou compagnies.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 1:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Nov 2010 20:21
Message(s) : 16
Bonsoir,

Merci à tous, je prends bien notes de toutes vos réponses. Je peux donc considérer que ces souterrains étaient élaborés plus dans un sens de prévention plutôt qu'à cause d'une menace plus concrète qui pesait sur la région. Ils prévoyaient ces souterrains en cas d'éventuels dommages collatéraux (les habitants de Maillé n'étaient pas au cœur des conflits). Ce qui expliquerait donc qu'ils envisageaient d'autres fonctions pour le souterrain comme stockage, stabulations...

Dites moi si j'ai bien interprété vos réponses!

Encore merci à tous

Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 6:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Une première réponse de détail juridique consiste à préciser que les Plantagenets étaient toujours en droit des vassaux du Roi de France et donc la Touraine n'etait aucunement une région frontière si on suit la carte "légale" du royaume. Évidemment cette légalité ne correspondait pas à la réalité politique et militaire du XIIe siècle !

S'agissant des souterrains, je suggère d'examiner ceux de Brézé. Ils font plusieurs hectares.je crois que la principale défense était la discrétion. Plus d'informations ici :
https://www.chateaudebreze.com/chateau- ... rains.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 7:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je pense que les populations étaient ravies de le savoir, alors qu'elles se faisaient rançonner, piller, violer, massacrer.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 11:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
CEN_EdG a écrit :
Je pense que les populations étaient ravies de le savoir, alors qu'elles se faisaient rançonner, piller, violer, massacrer.

CEN EdG


Certes mais même si on se place de ce point de vue, on ne doit pas dire que la Touraine se situait à la frontière du royaume de France comme si l'Anjou n'en faisait pas parti.

Quelle que soit l'autonomie de fait du comté d'Anjou au XIIe siècle celui ci n'a jamais été considéré par personne et pas même par ses comtes comme un territoire séparé du royaume !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 11:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'était un territoire frontière entre le domaine royal du roi capétien et les principautés relevant de son alliance d'une part, et les possessions territoriales des anglo-angevins d'autre part, voilà tout. En droit, quasiment toutes ces dernières appartenaient au royaume de France (à l'exception bien sûr de celle relevant du royaume d'Angleterre). Il n'en reste pas moins que c'était une marche militaire dans le conflit entre le Regnum Francorum et l'empire anglo-angevin.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 12:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
CEN_EdG a écrit :
C'était un territoire frontière entre le domaine royal du roi capétien et les principautés relevant de son alliance d'une part, et les possessions territoriales des anglo-angevins d'autre part, voilà tout. En droit, quasiment toutes ces dernières appartenaient au royaume de France (à l'exception bien sûr de celle relevant du royaume d'Angleterre). Il n'en reste pas moins que c'était une marche militaire dans le conflit entre le Regnum Francorum et l'empire anglo-angevin.

CEN EdG


Excellent synthèse de la question à mon avis.

Je sais que je passe pour un pinailleur mais je crois que trop souvent (en dehors de ce forum évidemment) des esprits superficiels réduisent le royaume aux seules limites du domaine royal !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2018 13:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le principal frottement entre Capétiens et Plantagenêt se situe aux confins de la Normandie, là où les deux entités sont directement face à face. Entre les Capétiens et la Touraine se trouve le comté de Blois qui oscille entre l'un et l'autre. Je trouve que la Touraine est plutôt calme durant cette période, hors guerre entre féodaux qui ne semblent pas être trop fréquentes.

Je crois que si les guerres entre féodaux avaient été si importantes, les progrès de la période auraient été moindres.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB