Aigle a écrit :
On peut considérer que l'iconographie impériale était destinée aux générations à venir. Certes, mais elle était aussi vue, appréciée et ... critiquée par les contemporains.
J'ai trouvé une étude sur l'accueil fait à Eylau de Gros.
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ ... O_091_0004"La bataille d’Eylau, livrée en février 1807, fut l’objet quelques mois après d’un concours d’esquisses, exposées au Louvre. Antoine-Jean Gros qui remporta ce concours, réalisa un vaste tableau intitulé Napoléon sur le champ de Bataille d’Eylau, qu’il présenta au Salon de 1808. Puis le tableau fut exposé en août 1810 au Musée Napoléon lors de l’exposition réunissant les meilleures productions françaises réalisées depuis dix ans en peinture, sculpture, architecture et gravure concourant pour les Prix Décennaux.
Tant en 1807, qu’au Salon de 1808, puis en 1810, nombreux sont les comptes rendus, parus dans la presse et dans plusieurs brochures, de l’esquisse d’Antoine-Jean Gros et de son tableau final. La critique d’art offre un riche témoignage de l’accueil réservé au tableau de Gros par ses contemporains depuis la présentation au public de son esquisse jusqu’à celle de son tableau achevé lors de deux autres manifestations artistiques majeures.
Cet article, se concentrant sur la réception critique de ce chef- d’œuvre de propagande napoléonienne, offre divers commentaires de cette œuvre marquante de Gros, et permet de comprendre ce que les critiques d’art de l’époque ont apprécié ou ce qui a déplu."