A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Nov 2018 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2018 20:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 46
Bonjours a Tous.

Mon grand père a eu une citation a l'ordre de la Division en 1940,publié au Journal Officiel du 28/02/1942 page 882,il était Lieutenant au 315 éme Régiment d'artillerie Portée.
J'ai été sur"GALLICA" sur le Journal Officiel du 28/02/1942,les pages N°879 a N°882 ,n'ont pas été numérisées,j'aurai bien voulu voir la publication au JO.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9697306f.item
comment faire pour avoir un scanne ou une photo de cette page de la page 882.

Cordialement.

Philippe

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2018 1:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10313
Vous téléchargez le document et vous imprimez la page, ou vous le gardez dans votre ordinateur. Tout les documents de Gallica sont téléchargeables, j'ai des dizaines de livres dans un disque dur externe.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2018 9:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bonjours Jean Marc

J'ai télécharger le JO du 28/02/1942,et en le lisant,on voit bien que les pages N°879 a 882 n'ont pas été numérisées.

Un oubli?

J'ai bien une copie du diplôme de la Citation de mon grand père,mais j'aurai bien aimé avoir la parution au JO.

Pièce jointe :
citation 001.jpg
citation 001.jpg [ 95.76 Kio | Consulté 1333 fois ]

Cordialement.

Philippe

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2018 11:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1411
Il m'est aussi arrivé de ne pouvoir lire certaines pages du JO sur le site gallica. Effectivement, certaines pages de certains numéros ne sont pas accessibles en ligne. J'ignore pourquoi. Je ne pense pas que ce soit intentionnel quoique, s'il s'agit de décisions de portée individuelle, sait-on jamais. En revanche, j'ai aussi constaté que certains ouvrages anciens, tel un célèbre manuel de menuiserie du dix-huitième siècle , qui ont été récemment réédités mais malheureusement vendus fort cher, ne sont pas disponibles sur gallica et là, je pense que c'est tout à fait intentionnel.

Vous pouvez toujours envoyer un message à l'adresse gallica@bnf.fr et l'on vous répondra...ou pas.

En attendant, ne vous reste plus qu'à vous rendre dans une bibliothèque possédant une collection du JO couvrant une période qui vous intéresse, comme on faisait avant. Cela me rappelle les temps préhistoriques où ni l'internet ni même le minitel n'existaient et où il fallait se rendre dans un bureau de poste pour consulter l'annuaire du téléphone d'un autre département que celui où l'on résidait.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2018 15:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 164
Bonjour

On a le JO dans la bibliothèque où je travaille. Je vais voir si je peux vous trouver le numéro en question.
(ce serait bien la première fois que ces tonnes de papier poussiéreux pourraient servir à quelqu'un... ;) )

Biblioedualk

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2018 14:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 164
Bonjour

J'ai été vérifier dans nos JO, soigneusement reliés, et je commence à comprendre la complexité du fourbi...

La citation n'est pas parue dans la pagination "normale" du JO, mais dans une pagination autre, marquée "c.g."
La version Gallica du numéro du 28 février a en fait 3 paginations qui se suivent :
- la pagination normale
- celle des annexes avec un "a." (99a à 112a)
- puis cette pagination "c.g." qui n'a pas l'air de suivre celle "normale". Avec une confusion qui est qu'elle a l'air de suivre la pagination normale !

Donc le JO qu'on a dans notre bibliothèque, on a la pagination normale - et la page 882 correspond au numéro du 3 mars d'ailleurs, car le numéro du 28/02 finit p.864, avec signature du Directeur qui clôt le numéro.
On a les annexes, reliées à part par année
Mais aucune trace des pages "c.g."

Donc j'ai fait chou blanc.
Et j'ignore à quoi correspond ce "c.g."... Ou alors "Croix de Guerre" ? Ce serait logique, donc ce serait une sorte de suppléments au JO ?

Désolé en tout cas

Biblioedualk

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2018 17:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bonjour BiblioEdualk

Merci pour votre temps passer pour mes recherches;dommage qu'il n'y ai rien.
Je vais envoyer un mail a "GALLICA",en espérant une réponse positive,ou une explication.

Je vais encore demander de l'aide.
Je n'arrive pas a trouver sur les JO publiés sur"GALLICA" les décrets concernant mon grand pére pour la LH qu'il a reçu en Juin 1941 publié au JO.
Image
Image

Ni le décret pour son grade de Chef d'escadron
Image
Image

Ni pour sa Citation a l'ordre du 2 éme Corps d'armée
Image
Image

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Philippe

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2018 16:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10313
J'ai remarqué en feuilletant e Journal Officiel que les décrets des citations ne paraissent pas le jour de leur signature. Le décret et du 28/2, mais la publication doit être en mars ou avril. Il faut se farcir tous les journaux officiels de ces mois là, mais je dois avouer que je n'ai pas le temps.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2018 13:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bonjour Jean Marc

Dans toutes mes recherches sur les JO,j'ai regardé les 4 mois qui suivent.Rien!

Bizarre.

Cordialement.

Philippe

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2018 9:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Barbetorte a écrit :
Il m'est aussi arrivé de ne pouvoir lire certaines pages du JO sur le site gallica. Effectivement, certaines pages de certains numéros ne sont pas accessibles en ligne. J'ignore pourquoi. Je ne pense pas que ce soit intentionnel quoique, s'il s'agit de décisions de portée individuelle, sait-on jamais. En revanche, j'ai aussi constaté que certains ouvrages anciens, tel un célèbre manuel de menuiserie du dix-huitième siècle , qui ont été récemment réédités mais malheureusement vendus fort cher, ne sont pas disponibles sur gallica et là, je pense que c'est tout à fait intentionnel.

Vous pouvez toujours envoyer un message à l'adresse gallica@bnf.fr et l'on vous répondra...ou pas.

En attendant, ne vous reste plus qu'à vous rendre dans une bibliothèque possédant une collection du JO couvrant une période qui vous intéresse, comme on faisait avant. Cela me rappelle les temps préhistoriques où ni l'internet ni même le minitel n'existaient et où il fallait se rendre dans un bureau de poste pour consulter l'annuaire du téléphone d'un autre département que celui où l'on résidait.

Bonjour Barbetorte.

J'ai écrit a la Bnf,qui m'a rapidement répondu,voici leur réponse.
Pièce jointe :
JO pages manquantes.jpg
JO pages manquantes.jpg [ 123.26 Kio | Consulté 781 fois ]

Cordialement.

Philippe

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure