Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2018 8:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question porte sur les coutumes et croyances en Inde, je ne sais pas mon post se trouve à l'endroit approprié, dans le cas contraire je compte la bienveillance des administrateurs pour corriger l'erreur. :wink:

Mon interrogation porte sur l'origine d'une des formes de Tilak le "Bindi" plus communément appelé troisième oeil.

Image

Ce signe pouvant varié d'une communauté à une autre, d'une affiliation religieuse ou d'une école philosophique (par exemple il prend la forme d'un U pour les Vishnouites)
Au delà de la dimension spirituelle et esthétique, le Bindi marque un rattachement communautaire et la perpétuation de traditions.
Sur ce dernier point il apparaît, au fil de mes sommaires lectures sur le sujet, que cette tradition serait tribale, et plus précisément, d'origine Indo Européenne.

"La plus ancienne référence au tilak connue provient du Rig-Veda (Collections d'hymnes datant de 1500 et 900 av. J.-C.)
La déesse Ushas, première épouse du dieu Sûrya, y apparaît portant une marque rouge vif sur le front, symbole du soleil levant" (source Wiki)

Il "semble" attesté que, dès l'Inde Antique, les hommes pour montrer leur propriété déposait une goutte de leur sang sur le front de leur futur épouse.
Pouvez vous me confirmer que cette pratique provient des Indo Aryens installés en Bactriane, au sud-est de l'actuel Ouzbékistan et au nord de l'Afghanistan. (Ils ont laissé leur empreinte sur une civilisation de l'âge du bronze, datée de -2200 à -1700.)
Par ailleurs Rig Veda est t'elle la seule source sur le sujet ?

Vous remerciant, par avance, pour vos précisions et éventuelles rectifications sur un sujet que je découvre.

Cordialement.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2018 12:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
nico86 a écrit :
Mon interrogation porte sur l'origine d'une des formes de Tilak le "Bindi" plus communément appelé troisième oeil.
[...]
Sur ce dernier point il apparaît, au fil de mes sommaires lectures sur le sujet, que cette tradition serait tribale, et plus précisément, d'origine Indo Européenne.

"La plus ancienne référence au tilak connue provient du Rig-Veda (Collections d'hymnes datant de 1500 et 900 av. J.-C.)
La déesse Ushas, première épouse du dieu Sûrya, y apparaît portant une marque rouge vif sur le front, symbole du soleil levant" (source Wiki)

Il "semble" attesté que, dès l'Inde Antique, les hommes pour montrer leur propriété déposait une goutte de leur sang sur le front de leur futur épouse.
Pouvez vous me confirmer que cette pratique provient des Indo Aryens installés en Bactriane, au sud-est de l'actuel Ouzbékistan et au nord de l'Afghanistan. (Ils ont laissé leur empreinte sur une civilisation de l'âge du bronze, datée de -2200 à -1700.)

Je n'ai pas l'info de savoir avec certitude si les indo-aryens ont eu cette pratique... mais ce que l'on peut en dire est que si la plus ancienne référence est en lien avec le dieu du soleil Sûrya il est possible que cette tradition provienne bien des indo-aryens. Le dieu Sûrya fait parti des 3 dieux majeurs des indo-aryens... les ancêtres IE des indiens du nord de l'Inde ont ensuite divergés dans leur croyance en prenant Vishnou, Brahma et Shiva dans leur trimūrti. Certains dieux de l'hindouisme apparaisse comme n'étant probablement pas d'origine indo-aryenne mais pourraient être provenir des populations présentes bien avant en Inde. Dans le cas de Sûrya c'est bien un dieu indo-aryen.

Il faudrait jeter un oeil du côté des anciennes croyances iraniennes pré-islamiques.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2018 13:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Skipp a écrit :
Il faudrait jeter un oeil du côté des anciennes croyances iraniennes pré-islamiques.


Merci Skipp pour votre réponse :wink: mais je ne vois pas le rapport entre l'Iran et l'inde à moins qu'il y existe un dénominateur culturel et migratoire comme entre ces deux pays.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2018 13:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
nico86 a écrit :
Skipp a écrit :
Il faudrait jeter un oeil du côté des anciennes croyances iraniennes pré-islamiques.


Merci Skipp pour votre réponse :wink: mais je ne vois pas le rapport entre l'Iran et l'inde à moins qu'il y existe un dénominateur culturel et migratoire comme entre ces deux pays.


Désolé mais j'avais un élément de réponse par ailleurs "Dans la mythologie tardive, Sūrya est parfois représenté comme un guerrier iranien, chaussé de bottes, possédant quatre bras, à la chevelure dorée et à la peau cuivrée. D'après l'astronome indien Varahamihira, qui vécut probablement au vie siècle, le culte solaire aurait été importé en Inde par de prêtres mazdéens depuis la Perse, ce qui est cohérent avec son apparence. Dans sa Brihat-samhitâ, il se fait l'écho de la légende qui raconte les amours de Sûrya et de Nikshubhâ, la fille du brahmane Sujîva, dont il aurait eu un fils nommé Jarasastra, nom qui semble être la déformation de Zarathoustra.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2018 11:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
nico86 a écrit :
Skipp a écrit :
Il faudrait jeter un oeil du côté des anciennes croyances iraniennes pré-islamiques.

Merci Skipp pour votre réponse :wink: mais je ne vois pas le rapport entre l'Iran et l'inde à moins qu'il y existe un dénominateur culturel et migratoire comme entre ces deux pays.

Le rapport sont les croyances indo-iraniennes culturelles communes au nord de l'Inde et aux populations indo-aryennes/indo-iraniennes.

De nombreux dieux du mazdéïsme iranien (de l'Avesta pré-zoroastrien) sont communs avec les dieux indiens du Rig-Veda. La seule chose est qu'il y'a eu une évolution chez les iraniens, les asuras qui sont considérés comme maléfiques chez les indiens ont ensuite étaient considérés comme bénéfiques chez les iraniens sous le nom d'ahuras. Certains font un lien entre asuras et Ashour/Assour le dieu éponyme de l'Assyrie. L'Asura indo-aryen serait également à relier aux æsir du panthéon germanique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ahura

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2018 12:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Voici également un article intéressant sur lequel je viens de tomber où il est question des "Contacts religieux et culturels des Indo-Iraniens avec la civilisation de l'Oxus". L'on y parle aussi des influences élamites sur les indo-iraniens...

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-053 ... 49_1_22848

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2018 13:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Merci Skipp je vais lire tout ça très attentivement.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB