Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le qualificatif de mondiale
Message Publié : 22 Août 2018 17:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Qui, le premier, a employé le qualificatif de mondiale pour qualifier la guerre de 14-18 ?
A quel moment est apparue l'appellation de première et de deuxième pour distinguer les deux conflits mondiaux ?

Nous utilisons quotidiennement ces expressions, évidentes pour nous, mais d'où viennent-elles ? Qui les a lancées ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: le qualificatif de mondiale
Message Publié : 22 Août 2018 17:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le sujet a été déjà abordé sur le Forum. Et on avait fait remarquer, en France tout au moins, que le conflit de 1914-18 avait été connu sous le nom de Grande guerre.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: le qualificatif de mondiale
Message Publié : 23 Août 2018 17:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
:oops:
Je me doutais un peu que le sujet avait déjà été traité. Mais, je ne le retrouve pas dans l'index ...
Savez-vous où je dois chercher ? Avec quels mots-clés ?
Merci d'avance.

PS : Il me semble également évident que les combattants de risquaient pas de parler de première celle qu'ils considéraient être la der des ders ! ;)

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: le qualificatif de mondiale
Message Publié : 25 Oct 2018 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2013 13:40
Message(s) : 17
Il est bien évident que le qualificatif de Première Guerre mondiale est récent : après la Seconde... Pour le reste, il faut voir d'autre personne qui aurait une réponse sourcée, mais difficile d'imputer à quelqu'un les qualificatifs...

Ayant fait des études d'Histoire, en finissant sur un master recherche sur cette guerre, je peux certifier de l'utilisation de Guerre Européenne et de Guerre de 14, dès août 1914... Le terme est pratique puisque l'on ajoute des dates chaque années: guerre de 14, guerre de 14-15... Sans compter bien sûr les calculs de durée en jours, mois et années... Elle est rapidement qualifié de "Grande", de mémoire j'ai repéré les premières occurrences en 1915... Personnellement, mais cela reste à valider, je n'ai pas lu le terme de "Der des Ders" avant 1916-1917... Le but de certains soldats étant de lutter contre la guerre elle-même, faire la guerre qui éradiquera la guerre. Une belle idée, largement utopique... Le centre du problème étant de voir à quel moment les termes deviennent "populaire"... Le moment où on le voit écrit n'étant gage ni d'invention du terme ni de première occurrence (on ne peut, je pense, pas se targuer d'avoir lu et étudier tous les écrits de guerre, je parle de sources bien entendu, pas de livre sur la guerre)...

D'autres débats concerne les termes de mondiale, totale, etc. Je l'ai dit les contemporains la qualifiait d'européenne... Les colonies "appartiennent" à leur métropole, les combats coloniaux sont rapide, la guerre se joue en Europe. Le terme de mondiale est largement usurpé, surtout prétendre que cela soit la première! Que dire de la guerre de sept ans ou, à la marge, de la guerre de trente ans (déjà européenne et ayant connu des batailles mondiales me semble-t-il)? Grande Guerre, "guerre totale"? Le terme n'est guère populaire entre 14-20, me semble-t-il... Il est véritable popularisé après guerre, théorisé dans les travaux de Luddendorf... On peut voir le terme dans les écrits de nationalistes en 1917-1918 (cf. Léon Daudet, mais ce n'est pas vraiment le sujet de son livre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le qualificatif de mondiale
Message Publié : 28 Oct 2018 13:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Nous avons en effet parlé du sujet par ici :arrow: viewtopic.php?f=47&t=8447&hilit=mondial

Je vous invite à poursuivre les débats sur cet autre fil. Rendez-vous là-bas ! :wink:

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB