Harrachi78 a écrit :
Juste une précision concernant ces deux points :
Le premier est fondamental et il faut être catégorique : Dieu en Islam est Un (wāhid) et Unique (ahad), il ne souffre ni division ni sub-division sous quelque forme que ce soit (samad). Toute nėgation de ce dogme, toute relativisation et toute interprétation divergeante exclue de facto de la qualité de "musulman".
Le second point est structurant : Le Coran est la parole de Dieu adressée en l'état à tous les humains. Donc, tout ce qui est obvie en lui est à prendre dans son sens apparent (dhāhir). Il n'y a pas de sens caché (bātin) qui pourrait contredire son message obvie et surtout pas en ce qui concerne le premier point et il n'y a pas de partie destinėe à la plèbe (3āmma) et une autre qui serait reservée à une ėlite (khāssa) élue ou cooptée. La Rėvelation (wahy) cesse avec le Sceau des Prophètes. Là encore, tout écart de ce principe fait sortir de la qualité de "musulman".
C'est le point de vue dogmatique sunnite. Il y en a d'autres, à commencer par le point de vue dogmatique alaouite.
Harrachi78 a écrit :
Barbetorte a écrit :
Le verre est-il solide ? C'est assez simple. Du point de vue de sa structure, il n'a rien d'un solide du moment que ses molécules ne sont pas organisées. C'est un liquide infiniment visqueux.
... et comparons ce qui est comparable, je vous prie ... :-)
Ce n'est pas une comparaison mais une illustration de la nécessité de s'entendre au préalable sur le sens des termes lesquels peuvent varier du tout au tout selon le point de vue où l'on se place et qu'il est indispensable de bien préciser.
Harrachi78 a écrit :
Citer :
Les frères du Grand-Orient de France sont-ils franc-maçons ? C'est assez simple. Du point de vue de la Grande Loge Unie d'Angleterre, ils n'ont rien de maçonnique du moment qu'ils ne partagent pas la croyance déiste fondamentale en un Grand Architecte de l'Univers.
Gardons à l'esprit que le sujet concerne des Religions établies, qui se rattachent à des normes et à des traditions qu'elles considèrent directement rėvélėes par Dieu. Il ne s'agit pas de pures pholosophies spėculatives ni de fondations consciement humaines ...
Gardons à l'esprit que nous ne sommes pas sur
passion-théologie mais sur
passion-histoire. Le point de vue sunnite, si tant est qu'il y a un point de vue sunnite unique, ne s'impose pas d'emblée. Pour répondre à la question :
Les Alaouites sont-ils des musulmans ?, il faut définir au préalable aussi objectivement que possible ce qu'est un musulman. Ce qui peut sembler évident pour l'ouléma de l'université d'Al-Azhar ne l'est pas du tout pour celui qui observe les choses de Sirius où l'on doit se placer lorsqu'on intervient sur
passion-histoire. Or, de Sirius, on ne peut d'emblée adopter le point de vue de tel ou tel. Il faut prendre en compte, les faits, tous les faits, sans idée préconçue et chercher la synthèse.
Une majorité d'oulémas sunnites excluent les Alaouites de l'Oumma. C'est un fait.
Mais, comme l'observe très justement Hughes de Hador, les Alaouites se revendiquent musulmans. C'est aussi un fait qu'il faut prendre en compte.
Amin Al-Husseini, grand mufti de Jérusalem, a déclaré en 1936 que les Alaouites étaient musulmans. Le frère d'Hafez-El-Assad a épousé une princesse saoudienne et n'a pu le faire que parce que des oulémas sunnites ont affirmé qu'il était musulman. Encore deux faits qu'on ne peut écarter.
La présente discussion a été ouverte en 2011 et nous en sommes à la sixième page. Il serait opportun de lire les premières interventions où beaucoup de choses très intéressantes ont été dites, notamment :
Citer :
Comme je le disais dans un post précédent, la définition d'une orthodoxie est un probléme complexe en Islam. L'orthodoxie étant généralement celle de l'élite dominante
. (Yughurtha – 8 mars 2013)
Citer :
Les alouites sont l'exemple même de l'interférence du religieux et du politique dans l'histoire, justifiant le thème " histoire du religieux " dans PH. D'ailleurs pour les musulmans, la religion, c'est de la politique. Beucoup de gens pensent de même en Occident concernant le christianisme ( les athées et les anti-cléricaux notamment )
Alain.g – 12 août 2011.
Quel est l'intérêt de la question ?
Le bibliothécaire devra de déterminer où classer un ouvrage consacré aux Alaouites. Il pourra adopter la classification proposée dans l'article
Alaouite de
wikipedia où sont distingués les branches suivantes : sunnisme, chiisme, tasawwouf (soufisme), kharidjisme, ibadisme et autres. Les Alaouites sont classés parmi les chiites dans le rameau
Ghulât défini comme :
groupes musulmans minoritaires chiites, qui du point de vue de la majorité, exagèrent le statut de certains saints ou membres de la famille du prophète de l'islam Mahomet (le plus courant étant Ali). Ces groupes seraient allés trop loin dans l'attribution de la divinité à une personne, jusqu'au point, interdit en islam, de l'associer à Dieu.L'analyste politique s'attachera surtout aux rapports entre les communautés alaouites et les autres.
Celui qui étudie les religions s'intéressera aux dogmes, aux rites, aux traditions et aux sensibilités religieuses. Il pourra éventuellement relever des divergences dirimantes entre Sunnites et Alaouites.