Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2019 14:52 
En ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 261
Bonjour

J'allais citer le roi d'Angleterre Henry III, qui a rendu visite à son beau-frère Louis IX au XIIIe siècle, avant de réaliser que ça ne marchait pas puisque le roi de France est resté dans son royaume !
Néanmoins, il y a un point intéressant là-dedans que je me permets de vous soumettre.

Je n'ai plus les détails, mais cette visite officielle du Roi d'Angleterre avait 2 buts :
- restaurer la paix entre les deux princes
- faire une réunion de famille : il y avait 4 soeurs de Provence, deux ont épousé le roi de France et son frère, et les deux autres ont épousé le roi d'Angleterre et son frère !

Bref, toujours est-il qu'il y a une particularité dans la relation entre les deux trônes : le roi d'Angleterre était le vassal de celui de France pour ses possessions continentales, avec obligation pour lui de lui rendre hommage - et donc de se déplacer.

Est-ce que cette caractéristique du roi de France, qui grâce au système féodal, était suzerain de princes parfois plus puissants et aussi bien titrés, n'a pas amené à cette habitude de laisser venir les autres à domicile ? Sans avoir besoin de se déplacer soi-même ? Parce qu'à part pour la guerre, je ne vois pas d'occasion où le roi de France a rendu visite à des voisins.
Alors que le roi d'Angleterre, lui, même sans être accompagné d'une armée (!), venait souvent sur le continent.

Ou le fait que le royaume de France était plus ou moins d'un bloc, contrairement à d'autres royaumes plus éparpillés (comme les possessions du roi d'Angleterre, justement, ou plus tard celles de Charles Quint) ?

Ou alors l'envergure politique du roi de France dans la Chrétienté, rendant le lieu où il se trouvait "central" en Europe ? Toute la Chrétienté venant à lui, pourquoi se déplacer chez les autres ?

Ou alors, les rois de France ont simplement gardé le côté pantouflard des rois fainéants ! lol

En tout cas, le sujet est intéressant.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2019 16:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Sauf erreur de ma part, le seul déplacement de Louis XVI fut sa visite d'une semaine en Normandie en juin 1786.
Erreur gravissime, à mon avis.
Il y a un axiome de la monarchie marocaine qui dit: "notre trône est sur la selle de nos chevaux"

Louis XV et Louis XVI eussent davantage sillonné leurs provinces et couché ne serait-ce que dans les palais de leurs intendants, que leur destin en eut été tout autre (enfin, j'imagine).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2019 18:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Vézère a écrit :
Louis XV et Louis XVI eussent davantage sillonné leurs provinces et couché ne serait-ce que dans les palais de leurs intendants, que leur destin en eut été tout autre (enfin, j'imagine).

Pas sûr... Un petit weekend dans une auberge de Varennes, et tout de suite on s'émeut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 18:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Jerôme a écrit :
Je suis tenté de dire que la première visite officielle en temps de paix fut celle de Victoria à LouisPhilippe.
Il me semble qu avant ces visites étaient très inhabituelles sous l ancien régime. L empereur est venu à Versailles voir sa soeur Marie Antoinette mais sans doute sous couvert d un incognito.

Pierre le grand est également venu en France sous la Régence en 1717 et sa visite, me semble-t-il, avait tout d'une visite officielle.
Au XIVème siècle, Charles V avait aussi reçu son oncle l'empereur Charles IV fin 1377 début 1378.
Pour l'inverse, c'est beaucoup plus rare; je ne parviens plus à me rappeler où j'ai lu que le roi de France ne devait sortir de son royaume qu'à la tête de ses armées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB