Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2019 10:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2019 11:41
Message(s) : 4
Bonjour,
Je travaille sur une expo d'illustrations pour 2020 sur le décor urbain.
Je regarde donc la ville où j'habite, Montauban, en étant attentif à l'architecture. Or, je suis tombé en arrêt devant une façade d'un hôtel particulier du 19e siècle et plus particulièrement sur la porte d'entrée.
Image
Le chambranle de la porte, servant aussi de console à un balcon situé au-dessus, présente deux personnages. Pour moi, ils pourraient représenter Neptune et Salacia. J'aimerais beaucoup avoir vos avis.

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 14:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Le boitier EDF est tout de même très mal placé. C'est du vandalisme !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 15:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
C’est pas un boîtier EDF, c’est sans doute un vieux sous répartiteur téléphonique (faut accuser les pététouilles des années ‘60 :wink:).

Et sinon j’ai pas trop l’impression qu’il s’agit de Neptune. Il a une espèce de couronne végétale (blé ?) sur la tête et si c’etait Neptune il me semble qu’il aurait un trident...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 16:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Le personnage masculin porte une couronne végétale composée peut-être d'algues plutôt que de blé et ce qu'il tient à la main ressemble à une pagaie. Je ne vois pas qui d'autre que Neptune ou Poseidon pourrait posséder ces attributs bien que ce dieu soit habituellement, il est vrai, représenté avec un trident.

Le personnage féminin tient une sorte de cruche ou de vase. Il me fait penser à Cérès ou Déméter, déesse de l'abondance, ainsi qu'à Hébé servant l'ambroisie aux dieux de l'Olympe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 17:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Peut-être ni Neptune ni Salacie. La femme n 'a aucun attribut marin. L'homme a le chef ceint d'une couronne de lauriers (Jupiter?), et l'autre attribut n'est pas clair. A-t-on déjà représenté Neptune avec une pagaie?

il y a au Louvre une statue allégorique du Tibre avec une pagaie, la Louve, Romulus et Rémus.

Image

Peut-être une allégorie des P&T susmentionnés (il faut ramer pour obtenir le numéro demandé). :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 18:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Gér@rd a écrit :
C’est pas un boîtier EDF, c’est sans doute un vieux sous répartiteur téléphonique (faut accuser les pététouilles des années ‘60 :wink:).

On nage dans les NTIC, le troisième millénaire, la fibre, tout ça... :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 19:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
(Puisque Dalgonar nous montre une représentation du Tibre dans cet homme allongé avec une pagaie,)
j'émets l'hypothèse suivante :
    l'homme avec une pagaie => un cours d'eau au nom masculin => le Tarn

et dans le même esprit :
    la femme avec un vase verseur => un cours d'eau au nom féminin => la Garonne

Leur position respective, lui à gauche, elle à droite, (à l'inverse de l'image présentée) faciliterait d'ailleurs la lecture de la composition ...
Les roseaux confirment une référence à l'eau : cette métaphore me semble conforme aux canons de la sculpture monumentale du XIXe.
A Montauban, chef-lieu du Tarn-et-Garonne, en pleine Troisième République, quoi de plus normal ?
Il ne serait peut-être pas anodin de connaître les propriétaires qui ont fait construire cet immeuble (un édile ? un marchand ? un haut fonctionnaire ?).

... mais ceci n'est qu'une hypothèse.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 19:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Vous avez peut -être raison car tarn ne dérive-t-il pas de Taran ? le tonnerre or la foudre ce serait Jupiter...pour moi,il porte un sceptre symbole de la royauté(des dieux)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 10:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2019 11:41
Message(s) : 4
Merci à tous pour vos contributions.

L'homme est à gauche et la femme à droite de la porte.
Dans les livres d'histoire de Montauban, je n'ai pas trouvé qui a fait construire cet hôtel particulier. Mais le bâtiment étant très imposant, je suppose que le propriétaire était très riche.

Hypothèse présentée par Jean-Mic est très intéressante et je la trouve beaucoup plus convaincante que ma première impression (Neptune et Salacia).
Ce chambranle allégorique est contemporain de la création du Tarn-et-Garonne en 1808 sous la pression des notables montalbanais.

Merci à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 11:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Le répartiteur téléphonique placé sous l'aisselle de la dame pourrait faire penser à Aurentia, déesse des messagers, qui est souvent représentée ainsi, à moins que ce ne soit Rexona, déesse de l'hygiène et des parfums, ou encore Amora, déesse de la moutarde, qui monte souvent au nez des autres dieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 11:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Nonoko a écrit :
.../...Ce chambranle allégorique est contemporain de la création du Tarn-et-Garonne en 1808 sous la pression des notables montalbanais.

Vous êtes sûr que ça n'a pas été rajouté plus tard ? Je ne suis pas vraiment connaisseur dans le domaine, mais je ressens cette sculpture comme étant plutôt de la deuxième moitié du 19ème (l'attitude de la dame, son visage...).

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 14:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Dalgonar a écrit :
Le répartiteur téléphonique placé sous l'aisselle de la dame pourrait faire penser à Aurentia, déesse des messagers, qui est souvent représentée ainsi, à moins que ce ne soit Rexona, déesse de l'hygiène et des parfums...

On peut aussi faire un "mix" : répartiteur ----> Lumière et pour l'hygiène songer au savon : un dieu hermaphrodite nommé "Lux" :wink:

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 14:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
La date de 1808 me paraît bien précoce. Je pense comme Gér@rd qu'il s'agit de la 2ème moitié du XIXe ; j'avais suggéré Second Empire.
Pour être plus précis, il faudrait voir l'ensemble de la façade ... à moins qu'une date soit inscrite quelque part en façade ; ce n'est pas rare au XIXe.

Je persiste à croire qu'une part de l'explication est dans la personnalité du propriétaire-promoteur.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 19:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Avez-vous une photo d'ensemble de la façade?

"On ne devrait jamais quitter Montauban"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB