Tangun a écrit :
On m'a surtout conseillé de lire ceux des éditions d'Armand Collin, j'avais également chercher comment rédiger une dissertation historique (vu qu'elle diffère de celle de la dissertation littéraire). Merci pour tous vos conseils et merci à toi pour tous ces ouvrages, je vais essayer de lire un maximum et entre chaque lecture rédiger des fiches lectures pour ne pas oublier les éléments qui m'ont parus intéressant.
Tu auras largement le temps de travailler la méthode en TD de méthodologie, donc pour les quelques semaines avant la rentrée, lis pour le plaisir de te cultiver, sans bourriner pour autant ! Mais si tu veux déjà visualiser ce qu'est une dissertation historique, le principe est le suivant : montrer une évolution historique. C'est-à-dire, à partir d'un sujet donné, démontrer comment on est passé d'une situation à une autre. Ce changement, cette évolution, doit être ta problématique, et ton plan doit montrer, soit les étapes chronologiques de cette évolution historique (le plus courant), soit les différentes thématiques liées à cette évolution (plus risqué car on perd la chronologie)
Exemple pour toi qui t'intéresses à l'histoire de l'Asie : "L'Asie orientale et l'Asie du Sud-Est face à l'Occident au XIXe siècle." L'enjeu est de démontrer comment les relations entre les pays d'ASO et d'ASE et les pays occidentaux ont évolué entre 1800 et 1900.
La première étape est de définir les termes : ici ce qui nous intéresse c'est "Occident" (Europe et US évidemment, mais ça doit être explicité), mais surtout le "face à" : il faut bien définir ce qu'on entend par là (confrontation : guerres de l'opium etc. ; colonisation : Vietnam/Cambodge/Laos, Birmanie, Indes néerlandaises etc ; influences et inspirations mutuelles : Japon de Meiji bien sûr, mais aussi par ex le japonisme en France...; missionnaires...).
La grande difficulté va consister à résumer l'évolution des rapports Asie/Occident en une ou deux phrases qui formeront ta problématique. Du type "Au cours du XIXe siècle les rapports entre l'Occident et l'Asie orientale et l'Asie du Sud-Est deviennent plus étroits et plus conflictuels : ils se caractérisent par une domination militaire et économique occidentale mais aussi par des influences mutuelles qui vont profondément transformer les pays asiatiques." (assorti, si tu y tiens, à une phrase un peu creuse mais universellement utilisée du type "nous verrons donc que", "nous démontrerons donc").
Et le plan montrera les grandes étapes chronologiques, sous une forme du genre "Entre les années 1800 et 1850, la présence occidentale s'intensifie et débouche sur les premiers conflits ouverts avec des pays asiatiques. Des années 1850 à 1880, l'Occident impose une domination militaire et économique qui pousse certains pays à se réformer. Au tournant du XXe siècle, l'hégémonie occidentale se maintient malgré des contestations de plus en plus vives." (c'est improvisé et donc perfectible !)
Evidemment, on n'en demande pas autant aux étudiant.es de L1, mais ça te donne un horizon vers lequel tendre.
Certains sujets, moins nombreux, visent à expliciter ou expliquer une notion, du type : "Libéralisme et socialisme face à la propriété". Ici il s'agit plutôt d'un sujet de cours dans lequel il faut expliciter la notion de propriété et l'articuler aux deux courants. Mais ce sont des sujets moins fréquents, liés à des cours moins centrés sur l'approche chronologique (et donc rares en histoire tu te doutes!).
Tout ça pour te dire : tant que tu as du temps pour étoffer ta culture G, profites-en. La méthode est ce qu'il y a de plus difficile et de moins agréable...
Bon courage !