Le mot "cambuse" n'apparait qu'à partir de la sixième édition du dictionnaire de l'Académie française, en 1835 :
"CAMBUSE. s. f. T. de Marine. L'endroit d'un bâtiment où l'on distribue aux gens de l'équipage les rations de vivres, les provisions. Aller à la cambuse." La définition n'implique même pas la nécessité d'une cuisine ou d'un four.
Le "biscuit de mer" est l'équivalent du pain pour les marins. L'article de Wikipedia (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biscuit_de_mer ) indique qu'il est embarqué en grande quantité jusqu'à ce que les bateaux aient un four vers la fin du 19e siècle :
"Le biscuit de mer, connu depuis le Moyen Âge, ne disparaîtra des navires de guerre français qu'avec la décision ministérielle du 26 août 1937. Il sera alors remplacé par le pain cuit à bord", "
En 1821, la frégate HMS Doris, pour une croisière de 4 mois, embarque 14 tonnes de biscuit",
"Dans les années 1780, un vaisseau de 74 canons français embarque 104 000 livres de biscuit, soit près de 51 tonnes",
"Les biscuits sont transportés en sacs. Ils sont rangés, en vrac, dans des boites de 2 mètres sur 2 environ, dans l'entrepont. Ces boites sont calfatées. Elles ne seront ouvertes que pour en distribuer le contenu. Les soutes à biscuits sont disposées sous la sainte-barbe et au-dessus de la soute aux poudres. Elles sont donc situées à l'arrière du navire, dans un endroit où l'humidité sera limitée.",
"Officiellement, le biscuit de mer peut se conserver jusqu'à 2 ans". Etc. Un autre article (
http://levainbio.com/cb/crebesc/pain-de-mer/ ) indique que le biscuit de mer pouvait être aussi stocké dans des barils.
Un autre article donne des références plus anciennes :
http://dossiersmarine4.org/gm-biscuit.htm