Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2019 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2019 15:07
Message(s) : 11
Bonjour/ Bonsoir tous le monde,

Ayant un commentaire de texte à rendre pour la semaine prochaine mais, le problème est que je n'ai jamais rédigé de commentaire de texte du fait que je viens d'une filière professionnelle.

Le texte en question est un extrait des Misérables de Victor Hugo — pour être plus précise le tome 2, chapitre 3 dans sa version intégrale —. J'ai déjà dégagé les idées essentiels du texte ainsi que, les références historiques auxquelles Victor Hugo fait allusion, mais j'ai un peu du mal avec la biographie à mettre au sein de l'introduction et la mise en place mon développement de même que la conclusion.

[En gros comment je fais un commentaire historique et plus spécifiquement comment faire la biographie en lien avec un texte, dans ce cas-ci est-ce je mets les « moments politiques » de Victor Hugo avant ou après1830 (ref Louis-Philippe) vu que les misérables ont été publié en 1862 ? ]

Si quelqu'un pourrait éclairer les points incompris, ça serait sympathique.

Merci.

P.S: J'ai déjà déterminer les enjeux politiques et sociales du textes en relevant le nom des personnages illustre qui le compose et fais plus ou moins établi un contexte historique : la monarchie de Juillet.

P.S : lien du texte en question → http://www.livresse.com/Livres-enligne/lesmiserables/040103.shtml et désolé du dérangement occasionné


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2019 9:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Bonjour,

Est-ce un commentaire littéraire (français) ou historique (histoire-géo) ?
Si vous avez dégagé les idées principales du texte, il faut maintenant faire un plan : prenez un brouillon, écrivez toutes les idées qui vous viennent, et classez les en 3 parties (au mieux) ou en 2 ou 4 parties (à défaut), puis à l'intérieur, en sous-parties (2 à 4). Utilisez des stabilos ou des stylos de couleur pour différencier les différents thèmes. Ensuite seulement, vous pourrez rédiger au propre en suivant le déroulement logique des idées. Attention aux deux grands pièges du commentaire : la paraphrase (vous répétez ce que dit le texte sans expliquer) et la dissertation (vous récitez votre cours sans faire attention au document). Utilisez des citations dans tous les paragraphes.

Dans l'introduction, si vous êtes en histoire, il faut avant toute chose présenter le document : Titre, auteur, date, nature du texte (ici, c'est un extrait de roman par exemple), origine/source. Pour la biographie, soyez synthétique, l'introduction ne doit pas être trop longue par rapport au devoir. En deux-trois phrases, expliquez ce que vous savez de Victor Hugo (grand écrivain français, ses dates, son mouvement littéraire) et de sa relation avec la période étudiée (engagement politique...).
L'introduction doit comporter 3 parties : la présentation du document, la problématique et l'annonce du plan.

Pour la conclusion, reprenez vos titres de parties pour faire un résumé, et pour le bonus, ouvrez en une phrase vers quelque chose d'autre en lien avec le document (un autre roman de Victor Hugo, un autre auteur, un autre événement...).

Bon courage !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2019 10:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2019 15:07
Message(s) : 11
calame a écrit :
Bonjour,

Est-ce un commentaire littéraire (français) ou historique (histoire-géo) ?
Si vous avez dégagé les idées principales du texte, il faut maintenant faire un plan : prenez un brouillon, écrivez toutes les idées qui vous viennent, et classez les en 3 parties (au mieux) ou en 2 ou 4 parties (à défaut), puis à l'intérieur, en sous-parties (2 à 4). Utilisez des stabilos ou des stylos de couleur pour différencier les différents thèmes. Ensuite seulement, vous pourrez rédiger au propre en suivant le déroulement logique des idées. Attention aux deux grands pièges du commentaire : la paraphrase (vous répétez ce que dit le texte sans expliquer) et la dissertation (vous récitez votre cours sans faire attention au document). Utilisez des citations dans tous les paragraphes.

Dans l'introduction, si vous êtes en histoire, il faut avant toute chose présenter le document : Titre, auteur, date, nature du texte (ici, c'est un extrait de roman par exemple), origine/source. Pour la biographie, soyez synthétique, l'introduction ne doit pas être trop longue par rapport au devoir. En deux-trois phrases, expliquez ce que vous savez de Victor Hugo (grand écrivain français, ses dates, son mouvement littéraire) et de sa relation avec la période étudiée (engagement politique...).
L'introduction doit comporter 3 parties : la présentation du document, la problématique et l'annonce du plan.

Pour la conclusion, reprenez vos titres de parties pour faire un résumé, et pour le bonus, ouvrez en une phrase vers quelque chose d'autre en lien avec le document (un autre roman de Victor Hugo, un autre auteur, un autre événement...).

Bon courage !!!


Bonjour et merci de ton message, c'est bien un commentaire historique que je dois rédigé.
J'essaye à tour prix de suivre fidèlement la méthodologie - comme vous venez de l'expliquez - mais là où je suis perdue est pour la biographie. Il faut la synthétiser mais là où je suis perplexe est les "moments politiques" de Victor Hugo :

par exemple est-ce que je dois mettre ses "interventions" avant ou après, la publication des Misérables (1862) comme notamment son soutien à Charles X pendant la Restauration, qu'il fut Pair de France en 1845 et lors des journées révolutionnaires 1848 (23 au 25 février) qu'il y est allé; son soutient à la candidature présidentiel de Louis Napoléon Bonaparte en 1848 (j’abrège ici en LBN) et qu'il s'exile volontairement en Belgique (et à d'autre endroits par ailleurs) suite à la nouvelle du Coup d'Etat de LNB pour devenir Empereur le 2 décembre 1851 (LBN fut empereur en 1852) ?

[En exemple c'est toute les informations "politiques" de Victor Hugo postérieur à la date de 1830 (prise d'Alger par l'armée française en Juillet 1830 mais également la destitution et l'exil de Charles X pour l'Angleterre) que j'ai relaté et noté pour le développement.]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2019 11:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Tangun a écrit :
Bonjour et merci de ton message, c'est bien un commentaire historique que je dois rédigé.
J'essaye à tour prix de suivre fidèlement la méthodologie - comme vous venez de l'expliquez - mais là où je suis perdue est pour la biographie. Il faut la synthétiser mais là où je suis perplexe est les "moments politiques" de Victor Hugo :

par exemple est-ce que je dois mettre ses "interventions" avant ou après, la publication des Misérables (1862) comme notamment son soutien à Charles X pendant la Restauration, qu'il fut Pair de France en 1845 et lors des journées révolutionnaires 1848 (23 au 25 février) qu'il y est allé; son soutient à la candidature présidentiel de Louis Napoléon Bonaparte en 1848 (j’abrège ici en LBN) et qu'il s'exile volontairement en Belgique (et à d'autre endroits par ailleurs) suite à la nouvelle du Coup d'Etat de LNB pour devenir Empereur le 2 décembre 1851 (LBN fut empereur en 1852) ?

[En exemple c'est toute les informations "politiques" de Victor Hugo postérieur à la date de 1830 (prise d'Alger par l'armée française en Juillet 1830 mais également la destitution et l'exil de Charles X pour l'Angleterre) que j'ai relaté et noté pour le développement.]


Pas facile en effet de résumer le parcours de Victor Hugo ! N'entrez pas autant dans le détail pour l'introduction, sans quoi vous allez avoir une intro beaucoup trop longue par rapport au corps du devoir, et qui se dispersera dans des informations annexes. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment utile pour comprendre le texte : le contexte des Misérables, le fait qu'il s'agit d'un auteur très engagé politiquement par exemple. Si vous hésitez, demandez-vous si l'information est importante ou pas pour comprendre le document.
Les détails seront intéressants par contre pour le corps du devoir, pour faire le lien entre le texte et l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB