Nous sommes actuellement le 27 Oct 2020 14:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2020 14:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 14357
Localisation : Alsace, Colmar
Quand on trouve des ossements des proies des premiers humains, il est parfois possible de découvrir à quelle fins ces proies ont été utilisées. Là, on a des ossements de petits carnivores et les traces montrent que les peaux ont été prélevées sûrement comme éléments de parures ou pour servir à l'habillement. Des hommes modernes en peaux de félin, une mode vieille de 100 000 ans en Afrique du Sud

Citer :
Dans le cas des félins de Diepkloof Rock Shelter, toutes ces traces correspondent à l'étape du retrait de la fourrure. Il semble en outre que cette opération ait été effectuée d'une manière très soigneuse afin, vraisemblablement, de préserver des fourrures les moins abimées possibles. Il est très probable que ces fourrures étaient utilisées pour l'habillement et/ou comme éléments de parure. Cet aspect suggère par ailleurs que l'on a certainement affaire à une acquisition active, c'est-à-dire à la capture d'animaux vivants par les chasseurs-cueilleurs, plutôt qu'à une collecte opportuniste de carcasses, dont la peau serait endommagée. Il est impossible d'identifier les techniques choisies par les occupants de Diepkloof pour l'acquisition de ces félins à partir des données archéologiques. Toutefois, il est évident que la capture de ces animaux solitaires, nocturnes, extrêmement discrets et dangereux devait s'accompagner d'un certain nombre de risques et de difficultés pour les chasseurs préhistoriques.

Les témoignages archéologiques du retrait de la fourrure des félins ont été identifiés dans des niveaux Middle Stone Age d'âges distincts à Diepkloof, indiquant qu'il s'agissait de pratiques renouvelées et se développant sur le temps long. Il est possible que ces traditions s'insèrent dans le cadre de pratiques sociales et culturelles déjà extrêmement codifiées, il y a plus de 100 000 ans. Les résultats de cette étude appuient l'idée d'une tradition symbolique qui s'est perpétuée dans le temps, nous rappelant toute la fascination qu'exerce le monde des carnivores sur les sociétés humaines, d'hier et d'aujourd'hui.


Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB