Nous sommes actuellement le 07 Juil 2020 12:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2020 19:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2020 11:12
Message(s) : 3
On vit dans l’époque de l’information. Quand l’on entend ou l’on lit une information que nous intéresse et on veut l’approfondir il suffit de se rendre sur internet pour trouver une réponse rapide à notre curiosité. Si on veut approfondir nos connaissances ou si on a des doutes – alors on se tourne vers les livres des meilleurs spécialistes. C’est ce que moi je fais en tout cas.
Et pourtant il y a aussi des exceptions - certainement rares – ou on n’arrive pas à trouver des réponses satisfaisantes, même si on a fait le tour de presque tout ce qu’est écrit sur le sujet.
Dans mon cas, un des questions a laquelle je ne peux pas répondre avec certitude c’est l’origine des albanais.
Illyrienns, thraces ou autre peuple paleo-balcanique ?

ILLYRIENNS
Dans les écoles albanaises on nous apprend que les albanais sont les descendants des illyrienns (bien sûr, aussi de toute autres populations - latine, grecque, germanique, slave ect – qu’a voulu s’installer et vivre en pays albanais, mais ce n’est pas le sujet). Pour les historiens albanais la continuité illyro-albanaise c’est un fait qu’on ne met pas en doute. J’ai la chance de parler plusieurs langues, et j’ai constaté que la majorité des historiens ou linguistes occidentaux qu’ont écrit sur le sujet pensent de la même façon.
A premier vue c’est logique d’arriver a cette pensé:
Les albanais vivent dans le même territoire que les anciens illyriens.
Les premières informations sur les albanais, écrites au XI siècle par des auteurs byzantins, les situent autour de la ville de
Kruja, au cœur du pays albanais. C’est la même zone où vivait dans l’antiquité la tribu illyrienne des Albanes.
L’archéologie a montré que dans cette région montagneuse il n’y a pas eu d’invasion pendant le haut moyen âge et les habitants ont été toujours chrétiens et sont les héritiers culturels des anciens illyriens.
Mais ... mise à part la langue. Comme l’ont souligné justement les auteurs que soutient la thèse de l’origine thrace, on ne connait pas la langue de cette civilisation (appelée Civilisation de Koman). On ne peut pas dire avec certitude que les habitants étaient albanais. Les très rares inscriptions sont en langue grecque. La toponymie est d’origine latine et albanaise. Ainsi ce sont des populations chrétiennes, héritiers des anciens illyriens, mais pour la langue ils peuvent être de langue albanaise, grecque ou latine.
Les études linguistiques ont montré des liens entre la langue albanaise et illyrienne, mais aussi entre la langue albanaise et celle thrace. Il y a aujourd’hui un consensus seulement pour affirmer que la langue albanaise descend d’une ancienne langue paleo-balcanique.
Deux exemples frappants :
Illyrien - D'après le géographe et historien grec Strabon, le nom de la ville de Brindisi en Italie du Sud dériverait du mot brunda, “corne de cerf” en messapien, en référence à la forme du port de la ville. Les messapiens paraient une langue illyrique et effectivement le mot albanais pour corne est « bri », voire « « brin » en dialecte geg.
Thrace - Dans une inscription en langue thrace découverte près de Plovdiv en Bulgarie on distingue l’image d’un cavalier et les mots « eys, ie … dele, mezenai ». En albanais on appelle le cheval « mëz », - des linguistes bulgares en ont conclu que le mot mezenai veut dire cavalier et que l’albanais est étroitement liée à la langue thrace.
Ils existent d’autres inscriptions messapiens et thraces, mais c’est impossible de les comprendre en utilisant la langue albanaise, vu que cette dernière a perdu la majeure partie de son vocabulaire au profit du latin (l’albanais c’est en fait beaucoup plus une langue latine, que illyrienne ou thrace) et que les textes sont très courtes et non accompagnées d’explications dans des langues connues.
La part de latinité de l'albanais est d'autre part un des arguments sur l’ancienneté de la langue dans les Balkans. Selon les études sur les emprunts du latin - les locuteurs de la langue albanaise sont entrées en contact avec le latin dans une période que commence avant notre ère et continue jusqu’au VI siècle, période ou la langue albanaise prend forme définitive.
Jusque ici les arguments sont assez clairement en faveur de la continuité illyro-albanaise. Les derniers informations sur les illyriens datent au VIIme siècle, la zone de la tribu illyrienne des Albanes n’est pas envahie par les slaves païens et même si on ne sait pas quel langue parlaient les habitants de la zone pendant les siècles VIII, XI et X, on sait cependant qu’au début du XI ils parlaient albanais, et cette zone est le cœur des états et des territoires albanais depuis le moyen âge et jusqu’au aujourd’hui.
Mais ce n’est pas aussi facile.

DARDANES
Apres cela il y a le livre « Kosovo: A Short History » de Noel Malcolm. Ce n’est pas vraiment une courte histoire du Kosovo, mais une livre assez volumineux, bien écrit et convaincant sur l’histoire des albanais et leur relations avec les serbes.
Selon Malcolm les albanais sont les descendants des dardanes, populations illyrienne avec des fortes influences thraces dont le Royaume se situait au tour du Kosovo, Serbie du sud et Albanie du nord-est. Dans certains périodes historiques ils ont conquis aussi la Macédoine. Avant et après les règnes Philipe et Alexandre le grand, bien sûr.
Les arguments de Malcolm dont je me rappelle : Le Royaume de Dardanie était un des derniers zones balkaniques a être occupé par les romains. Même après l’occupation on constate - et cela jusqu’au VI siecle - que les habitants de la Dardanie ont gardé leur identité et leurs structures sociales propres. Au milieu du VIme les soldats dardanes que constituent une unité a part dans l’armée byzantine d’Italie décident de se rebeller et organisent leur retour en Dardanie, alors que les byzantines n’arrivent pas à les empêcher ni à les punir plus tard. Ils étaient en cette période a demi indépendants. Apres l’eviction du pouvoir de la dynastie dardane des Justins, au début du VIIme, Jean de Nikiu ecrit que les illyriens et d’autre peuples d’outre Danube ont attaqué les villes byzantines et on pense que ces illyriens c’étaient des dardanes.
Il y a aussi des arguments archéologiques et linguistiques. Les zones montagneuses de la province ont servi de refuge aux populations dardanes pendant le Haut Moyen Age selon les recherches archéologiques.
L’évolution de l’onomastique des lieux a suivi les lois de l’évolution phonétique des mots albanais. A titre d’exemple les noms des villes de Nish ou Shkup ou les montagnes de Sharr, que s’appelaient dans l’antiquité Naissus, Scupi et Scardus, les albanais les ont toujours connu, alors que d’autres toponymes ou hydronymes de la cote albanaise ne suivent pas les lois d’évolution phonétiques de l’albanais, comme Shkodër ou Durrës. Ces deux derniers les albanais les ont apparemment appris par d’autres populations. Ainsi que le vocabulaire maritime qu’est d’origine latine.
On peut être surs que l’origine des albanais n’est pas à chercher dans la cote albanaise. Mais pour compliquer le tout - le territoire de l’ancien tribu illyrienne des albanes et de la principauté albanaise du XI siecle n’est pas non plus sur la côte. Le nom de la ville de Kruja non seulement suit la phonétiques albanaise mais comment est expliqué depuis le XVme siecle par M Barleti, ce nom est albanais. Selon Barleti il a été donné à la ville parce que elle possédait beaucoup de sources d’eau et le mot pour "source d'eau" en albanais est « krua ». Malheureusement les annales de Krujë ont été détruites par les ottomans en 1476 et les habitants ont été tués. On estime que pendant les trois decenies 1440-1470 de guerre entre albanais et ottomans environ 80% des habitants de l‘Albanie centrale ont été tués ou ont abandonné le pays. Le reste a été peu à peu islamisé. Pour ces raisons c’est impossible de bien connaitre l’histoire moyenâgeuse du pays.
Si jusque ici vous pensez que c’est compliqué, bon, ce n’est pas fini.

THRACES
L’argument le plus explicite sur la continuité thraco-albanais c’est a mon avis - les mots pré latins de la langue roumaine. Le roumain est une langue latine, mais les locuteurs de cette langue ont conservé une partie du vocabulaire de leur ancienne langue balkanique. Ce sont selon les linguistes entre 150 a 200 mots, dont environ la moitié existé aussi en albanais. Généralement on estime que les roumains sont les descendants d’anciennes populations thraces. Dans le livre de Malcolm est expliqué que le foyer des roumains est au sud du Danube près des territoires albanais en Macédoine et ce sont les roumains qu’ont émigré depuis cet endroit vers la Roumanie actuelle. En effet les premiers mentions de populations roumaines les situent au sud du Danube au IX siecle, mais il y a avait selon d’autres auteurs certainement des populations latinophones aussi au nord du fleuve.
Selon l’oeuvre “The Origins of Albanian Christianity: the Early Conversion of the Bessians and its Long-term Consequences”, écrite en 1994 par auteur allemand Gottfried Schramm, les origines des albanais sont à chercher dans la tribu thrace des Bessi, dont on a des témoignages que pratiquaient encore leur langue et n’étaient pas latinisées ou hellénisées au VI siècle. Ils se seraient déplacés depuis leur pays d’origine (le zone frontalière entre Macédoine du Nord et Bulgarie) pour s’installer en Albanie suite aux pressions de la part des bulgares païens. La ils ont été nommé selon le nom ancien de la région, l’Albanie. Je n’ai pas lu ce livre, mais selon des historiens albanais ces thèses sont à prendre au sérieux et ne doivent pas être rejetées a priori.

Ils existent aussi d’autres théories, mais moins convaincantes à mon avis.
Qu’est que vous en pensez ? Est que vous auriez d’autres informations que peuvent porter à d’autres conclusions ou à un conclusion seule ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB