Merci à vous deux pour vos réponses !
Je vais m'empresser de jeter un coup d’œil à cet ouvrage, d'autant que j'ai jusque là été toujours assez satisfait des ouvrages publiés chez Armand Colin.
Voici quelques intitulés de cours, du moins ceux que j'ai particulièrement apprécié :
-La fin de l'Empire romain d'Occident (le cours insiste sur les dernières avancées de la recherche, en soulignant le caractère chronophage et relativement "pacifique" de l'infiltration barbare au sein de l'espace romain)
-le royaume mérovingien (une étude de la construction du
regnum à travers l'examen de l'exercice du pouvoir royal, de la montée en puissance de l'aristocratie)
-l'empire carolingien, idéal d'une société chrétienne (une analyse de la théocratie impériale, de l'administration du royaume/empire et de l'essor des liens de fidélités)
-réforme de l’Église (une étude la réforme grégorienne, d'un point de vue théorique mais aussi pratique, ainsi que du renouveau monastique).
En plus des cours, je dispose d'un certain nombre d'ouvrages généraux (mention spéciale pour la collection très utile de Belin consacrée à l'histoire de France, et à celle dédiée à la nouvelle histoire de la France médiévale chez Seuil) et d'un ouvrage précieux sur le monachisme médiéval, une thématique que j'apprécie tout particulièrement.
Pédro a écrit :
En tout cas je trouve plutôt rassurant que vous soyez meilleur en analyse de documents ; c'est la substance même de l'Histoire.
Vos propos me rassurent ! J'ai toujours pris plaisir à décortiquer et à analyser des documents. Malheureusement, j'ai cru comprendre, au fil de mes recherches, que l'exercice de la dissertation occupait une place non négligeable dans les concours de l'enseignement (vers lesquels je semble me destiner ; je compte d'ailleurs publier un nouveau sujet les concernant car je ne sais pas vers quel concours me diriger : CAPES ou agrégation ?).
En vous remerciant pour vos réponses.
Un étudiant en Histoire.