Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Nov 2020 9:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Un régal !

Image

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2020 17:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
- "Les Espagnes médiévales : 409-1474" - D. Menjot (pour caler A. Rucquoi)
- "Charles Quint" - K. ou Carl Brandi (énormément cité par Chaunu, c'est le cadeau de Noël en avance...)
- "Guerres et concurrences entre les Etats européens du XVIe au XVIIIe siècles" - Ph. Contamine - PUF

J'ai bcp de lacunes concernant la Renaissance et j'hésite... Je songe à :
- "Les Renaissances : 1453-1559" – Philippe Hamon - Belin (comme mise en bouche mais j'ignore si le livre aborde les arts et le décalage entre les pays d'Europe) // Un conseil serait le bienvenu. :wink:

Et puis - "Dictionnaire du Moyen Age" : claude Gouvard, Alain de Libera, Michel Zink – Quadrige
On peut feuilleter et ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.
Il me faudrait un livre sur les mots de l'époque employés pour le "droit" (?), par les juristes etc. (grosse lacune aussi). Et grand besoin de conseils.

*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2020 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Août 2019 21:49
Message(s) : 6
Localisation : France, Normandie, Eure
« Atlas de la civilisation occidentale »...



Conseillé sur ce forum et trouvé pour une misère (90 centimes 8-| ) en parfait état sur un site d’occasions.

Un petit bémol : le manque de bibliographie. Je commence la lecture et déjà la partie successorale m’incite à approfondir le sujet. J’aurais apprécié quelques pistes de lecture.


Pièces jointes :
Description du fichier : Atlas de la civilisation occidentale - Généalogie de l’Europe
BEC33471-D954-4ABF-8BE0-FA64C803104B.jpeg
BEC33471-D954-4ABF-8BE0-FA64C803104B.jpeg [ 55.82 Kio | Consulté 12294 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2020 21:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Bonsoir,
Je lis actuellement « la révolution française « de Jean-Paul bertaud. Très instructif, permet de revoir la révolution française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2020 18:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je viens de finir (quasiment en vérité il me reste une trentaine de pages), l'ouvrage de Christian Destremau, Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, Tempus, Perrin, N°580, 2011.

C'est intéressant, découpage chronologique à grand traits, mais l'auteur ne s'empêche pas à chaque chapitre de revenir en arrière pour bine expliquer le thème du chapitre. Il y a 10 chapitres. Il me semble qu'il manque un chapitre spécifique à la Syrie française (sous le régime de Vichy et ensuite après l'occupation britannique et des troupes des Français Libres). Du coup, par la force des choses, on parle beaucoup de l'Angleterre puis des Américains, de l'Allemagne et de l'Italie bien sûr mais également et c'est ça le plus intéressant des pays du Moyen-Orient, Égypte, Irak et Iran principalement (la Palestine aussi quoique moins j'ai l'impression). La thèse est que les pays musulmans arabes ou autres n'ont pas adhérer au nazisme idéologiquement, mais ont pu parfois espérer pour la libération de leurs états la victoire des Allemands, dont souvent ils admirent la force armée et les victoires du début.

j'en recommande la lecture donc à qui s'intéresse à cet aspect du second conflit mondial...

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2021 23:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je lis actuellement un des ouvrages de Johann Chapoutot, Comprendre le nazisme, PUF 2018. C'est une compilation de conférence, d''entretiens radio divers et autres. C'est intéressant, cela donne envie de lire les principaux ouvrages de cet auteur Il a fait parler de lui avec son collègue Christian Ingrao sur ce forum quand ils ont écrit une "biographie" d'Hitler aux PUF il y a un an passé.
Par ailleurs, je me suis acheté la BD de Thomas Cadène et Christian Gaultier, [i]la Tragédie Brune[/i], 2016. c'est en images la vie dans les années 30 en France et en Allemagne de Xavier de Hauteclocque, journaliste travaillant pour le journal Gringoire, assassiné par les nazis en 1935.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2021 12:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Citer :
Je lis actuellement un des ouvrages de Johann Chapoutot, Comprendre le nazisme, PUF 2018.

Idem, je l'ai fini hier :) Très intéressant, et, ce qui peut se voir comme un point négatif ou positif suivant ce qu'on y cherche et nos connaissances dans le domaine, c'est qu'en regroupant des conférences, articles, et émissions comme l'a dit Oulligator, les mêmes éléments sont répétés, dans des cadres différents ou avec des formulations différentes. Ça aide à l'imprégnation, mais on peut aussi reprocher ce côté répétitif.

J'ai aussi fini juste avant Le ciel et la mer, d'Alain Corbin (Champs, 2019), regroupant trois conférences. Bref (moins de 100 pages), mais très intéressant.
Et actuellement en cours, Le parti huguenot de Hugues Daussy (Droz, 2015). Dense mais récit érudit et passionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2021 13:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2021 14:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je devrais normalement attendre plus tard pour poster, car si j'ai bien fait l'acquisition de trois Que-sais-je ? que je viens de récupérer aujourd'hui même, je n'ai l'intention de les lire (car ils concernent un même ensemble géographique et grosso modo la même période) que plus tard au mois de mars environ. Il s'agit des Que-sais-Je ? sur les Civilisations précolombiennes (celui de Henri Lehmann), les Aztèques (Jacques Soustelle) et les Incas (Henri Favre)

Image

A noter que le Que sais-je ? sur les Civilisations précolombiennes vient d'être réécrit par deux autres auteurs et publié en 2019 donc tout récemment : Eric Taladoire et Patrick Lecoq (Fiche et présentation ici)


Image

Je me le procurerai en temps voulu :rool: B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2021 13:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Entre autres lectures ici déjà esquissées, j'ai découvert l'existence d'un petit Que-sais-je ? sur Hitler et le nazisme, on remarquera que son titre n'est pas seulement «Hitler» comme on pourrait s'y attendre, mais semble associer une biographie d'Hitler au développement du nazisme, ce qui peut faire débat, bien évidemment. Je me le suis évidement procuré le trouvant facilement à bon marché sur le net. 1ère édition en 1979, écrit par Claude David, j'ai une 14e édition datant donc de 1996. Je l'ai entamé seulement, je reviendrai en parler plus tard...Je ne mets pas d'image tant les couvertures de cette collection sont archi-connues. Pour être précis c'est le N°624 de la collection. Collection encyclopédique B) :wink:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2021 18:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Reçu à Noël : Autun, dans la collection La grâce d'une cathédrale.
Évidemment, c'est un ouvrage coûteux (85,00 €) comme tous ceux de cette remarquable collection, mais quel régal !
Un ouvrage de 450 pages, une illustration plus qu'abondante, en particulier plusieurs centaines de photos originales (pas une page sans illustration !).

La collection est dirigée par Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg.
Chaque volume, dédié à une cathédrale de France (parfois à une basilique prestigieuse), est préfacé par l'évêque du lieu.
Chaque ouvrage est divisé en trois parties, de taille à peu près égale, faisant appel à de nombreux contributeurs (40 pour le tome sur Autun), parmi les meilleurs dans leur domaine :
    1/ Construire et restaurer : le point sur les plus récentes connaissances historiques et archéologiques,
      (dans le cas d'Autun, avec un éclairage passionnant sur les origines mêmes de l'évêché - un des plus vieux évêchés de France - dès la fin du 3ème siècle !)
    2/ Trésors artistiques : comme le nom l'indique, les œuvres vues en détail, ainsi que les découvertes à l'occasion de leur restauration,
      (à Autun : notamment les œuvres de la sculpture romane - une des rares œuvres romanes signée du nom de son auteur - mais aussi l'orgue, le patrimoine campanaire, etc.)
    3/ Les vies d'une cathédrale : les vies multiples de l'église, sociale, érudite, liturgique, spirituelle, ...
      (à Autun, le pèlerinage à saint Lazare hier et aujourd'hui, la vie liturgique passée et actuelle, l'évocation de quelques évêques, ou de personnages marquants de l'histoire du monument - le chanoine Grivot - et bien d'autres qui mettent en valeur la dimension proprement religieuse du lieu).

En conclusion, un vrai trésor, à savourer longuement et sans retenue (non ! je ne suis pas payé pour la pub').
Déjà une trentaine de titres parus chez l'éditeur, La nuée bleue : http://www.lagracedunecathedrale.com/
Le prix est élevé, mais amplement justifié pour un ouvrage qui fera longtemps référence. Débrouillez-vous pour vous faire offrir le volume de votre choix, pour la cathédrale de votre cœur ! Promis, vous ne le regretterez pas.

Pièce jointe :
Autun-la-Grace-d-une-Cathedrale.jpg
Autun-la-Grace-d-une-Cathedrale.jpg [ 167.86 Kio | Consulté 11349 fois ]

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2021 12:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Jan 2019 14:55
Message(s) : 62
Bonjour à tous.

Lecture du moment, Le musée, une histoire mondiale de K. Pomian. Très passionnant, se lit rapidement.

Cependant, je cherche à faire l'acquisition d'ouvrages de géographie, un peu général - mais à un prix raisonnable ( 20e max.) et permettant de saisir les grands enjeux géopolitiques du monde actuel. Si certains ont des propositions.

merci.

_________________
"[...] et je sais que même à Plutarque échappera toujours Alexandre".

M. Yourcenar, Mémoire d'Hadrien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2021 17:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Theo81 a écrit :
Cependant, je cherche à faire l'acquisition d'ouvrages de géographie, un peu général - mais à un prix raisonnable ( 20e max.) et permettant de saisir les grands enjeux géopolitiques du monde actuel. Si certains ont des propositions.



Il se trouve que je cherche moi aussi à me procurer un ou plusieurs ouvrages de géographie ou de géopolitique sur la Chine mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le net, mais il faudrait sans doute aller chercher dans les collections universitaires de Géographie...
Je me contente de visionner quelques vidéos youtube de l'émission Le dessous des cartes sur ce thème...

Il existe sur Passion-Histoire un forum géopolitique où il devrait y avoir une partie bibliographie ou conseils de lecture qui pourrait vous aider... J'avoue que cela fait une éternité que je n'y suis pas allé :oops:

NB : J'ai eu des difficultés à poster ce message, tout a l'air d'être revenu à la normale... tant mieux :P

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 19:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Tout en faisant un test, je lis actuellement plusieurs choses : La Magie dans l'antiquité chez Ellipses (Michael Martin), j'adore, le format, le papier et le contenu. Assez didactique, clair et intéressant. Il existe dans la même collection un ouvrage sur Magiciens et sorciers au Moyen-Âge (Christine Lemaire-Duthoit). Parallèlement, et je viens juste de le récupérer, le livre de Pierre Biarnès sur La route de la soie. Une Histoire géopolitique. Et, enfin, j'ai repris Cicéron que je n'avais pas encore fini...de Pierre Grimal

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2021 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Tout à fait par hasard je suis tombé sur ce livre sur le net dans la collection Ellipses : Denis Lambert, Géopolitique de la Chine, 2009. je ne sais pas 'il y a eu édition une mise à jour... Quelqu'un l'a t-il lu ou parcouru ?

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB